Actualités planétologie et volcanologie

Retrouvez dans cette page les dernières brèves d'actualités concernant la planétologie, la volcanologie, et la sismologie.


Informations sur les éruptions volcaniques en cours: cliquez sur le volcan en éruption (Vous serez redirigé vers le site internet de l'association LAVE si vous cliquez sur le volcan de gauche; vers le site internet de Vulcania si vous cliquez sur le volcan de droite).


Le jeudi 4 avril 2024

../../arrowmars.svgUn tremblement de terre a secoué mercredi soir la Franche-Comté. Selon le RéNaSS, la secousse sismique, de magnitude 2,5 sur l'échelle ouverte de Richter s'est produite le mercredi 3 avril à 21h23 à 11,5 km de Dole (Département du Jura), à proximimité de la commune de Rahon, et à une profondeur de 5 kilomètres. La secousse a été ressentie par quelques habitants, mais sans faire de dégâts. La France-Comté est régulièrement touchée par des tremblements de Terre, occasionnés par des failles du Jura (Ce dernier étant lié à l'orogenèse alpine). Deux seismes se sont produits au mois de février ; dans la nuit du 10 au 11 février, de magnitude 3,7, en Haute-Saône, entre Velleminfroy et Mollas, sur l'axe Vesoul-Lure, et le 27 février, de magnitude 3,8, le long de la frontière suisse.


Le mardi 27 février 2024

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 3,4 sur l'échelle de Richter a secoué dans la nuit de lundi à mardi le Jura suisse. La secousse sismique s'est produite ce mardi 27 février à 2h21 du matin près de Damvant dans le Jura suisse et a été ressentie jusqu'en Alsace. Le Service Sismologique Suisse (SED) a localisé l'épicentre dans le canton suisse du Jura, à environ 14 kilomètres au nord-ouest de Saignelegier, dans la commune suisse de Damvant, et le Réseau national de surveillance sismique (Renass) a évalué à 3,4 la magnitude. La secousse sismique, qui n'a fait ni dégât ni victime a été ressentie à Belfort et Montbéliard, et en Alsace dans les secteurs de Munster et de Saint-Amarin. Des secousses sismiques comparables ont été enregistrés dans la même zone à Porrentruy (Suisse) en mars 2023, près de Montbéliard en mai 2023 et le 11 février dernier à Vesoul dans le département de Haute-Saône. La sismicité dans cette région est liée aux failles du Jura, qui est lui-même d'un point de vue géologique rattaché à l'orogenèse alpine.


Le dimanche 11 février 2024

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 3,7 sur l'échelle de Richter a secoué la Haute-Saône la nuit dernière. La secousse sismique s'est produite dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 février, à 00h14, et son épicentre a été localisé par le Bureau Central Sismologique au nord-est de Vesoul et à une profondeur de 17 km. Le tremblement de terre, qui n'a pas fait de victime, a été ressenti dans le nord-est de la Franche-Comté et au sud de l'Alsace, notamment à Colmar, à Wintzenheim (Haut-Rhin), à Avilley (Doubs), à Dole (Jura), et même jusqu’à Nice (Alpes-Maritimes). La sismicité en Franche-Comté est liée principalement aux failles du Jura, lequel est rattaché géologiquement à l'orogenèse alpine.


Le dimanche 31 décembre 2023

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 5.1 sur l'échelle ouverte de Richter a secoué tôt ce matin la Martinique. La secousse sismique a été enregistrée à 07h31, et son épicentre a été localisé à 88 kilomètres au Nord-Est de Sainte-Marie, et à 30 kilomètres de profondeur, ce qui fait une distance hypocentrale d'environ 93 kilomètres. Selon le Bureau Central de Sismologie Français (BCSF), la secousse sismique a généré, dans les zones concernées les plus proches de l'épicentre, une accélération moyenne du sol de 5 mg, ce qui correspond à une intensité macrosismique de III-IV sur l'échelle MSK (Echelle de Mercalli), ce qui est un séisme faiblement ressenti. Toutefois, suivant la nature des sols, la secousse a pu atteindre par endroits l'intensité V, qui correspond à une secousse forte, ce qui est notamment le cas à Petit-Bourg. Située sur l'arc de subduction marquant la limite entre la plaque Caraïbe et la plaque Nord-Américaine, la Martinique est l'un des territoires les plus fortement sismiques de France.


Le mardi 21 novembre 2023

../../arrowmars.svgUn tremblement de terre a secoué ce matin plusieurs départements du sud-est de la France. La secousse sismique, de magnitude 3,7 sur l'échelle ouverte de Richter, s'est produite à 6h52. Elle a été, selon le Bureau central sismologique français (BCSF), enregistrée dans les Alpes de Haute-Provence, à 20 km au nord-ouest de Barcelonette et a également été ressentie les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes. L’épicentre du séisme a été localisé localisé sur la commune de Saint-Paul-en-Ubaye, tout près de la frontière avec l’Italie, dans une zone au fort relief, et se situe à une profondeur de 5 km, selon les relevés de Sismoazur.


Le samedi 11 novembre 2023

../../arrowmars.svgUn tremblement de terre a secoué le nord du Cotentin (Département de la Manche), tôt ce samedi matin. La secousse, de magnitude 3,1, a touché le Val de Saire, sur le territoire de la commune du Vicel (Manche), à 6h36. Selon le RéNaSS (Réseau National de Surveillance Sismique), l'épicentre se trouve à une profondeur de 6 m, la magnitude locale de 3,1 sur l’échelle de Richter et une intensité sur l'échelle MSK (Echelle de Mercalli) de 5. La secousse sismique a été ressentie dans un rayon de 17 km autour de l'épicentre, qui est situé entre Valcanville et Le Vicel ; elle n'a pas causé de dégâts majeurs et aucune victime n'a été signalée. La sismicité dans le Cotentin a pour origine à d'anciennes failles du Massif Armoricain — ce dernier s'étendant sur une partie du territoire normand — qui se réactivent de temps à autres.


Le samedi 14 octobre 2023

../../arrowmars.svgLe site internet d'Aurélien Baro rend hommage à l'astrophysicien Hubert Reeves, décédé hier à l'âge de 91 ans. Né en 1932 à Montréal (Canada), Hubert Reeves débute sa carrière scientifique aux USA (Université de Cornell) avant d'arriver au CNRS au milieu des années 60. Il se fait connaître du grand public pour ses talents de vulgarisateur scientifique à la fin des années 70 et publie de nombreux ouvrages dont certains sont devenus des bests-sellers, notamment Poussières d'étoiles (1984), Patience dans l'azur (1981). Il avait coprésenté, avec Claude Sérillon, de 1991 à 2002, l'émission "La nuit des étoiles", qui était diffusée en simultané sur France 2 et France Inter dans le cadre des Nuits des Étoiles organisées chaque année par l'Association Française d'Astronomie. Il était également un grand défenseur de l'environnement, président de la ligue ROC, devenue depuis Humanité et Biodiversité.


Le mardi 29 août 2023

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 4,6 s'est produit lundi soir au sud-est de Bagnères de Luchon (Haute-Garonne), sans faire de dégâts. La secousse sismique, de magnitude 4,6 a été enregistrée lundi à 19H42 à 23 kilomètres au sud-est de Bagnères-de-Luchon par le Bureau central sismologique français. L’épicentre de ce tremblement de terre a été localisé dans les Pyrénées espagnoles, aux alentours de Vielha, dans la province de Lérida, en Catalogne. Les Pyrénées sont, avec les Alpes, l'une des zones les plus sismiques de France métropolitaine. En 1996, les Pyrénées-Orientales avaient été secouées par un séisme de magnitude 6,0 qui n'avait heureusement fait aucune victime.


Le dimanche 18 juin 2023

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 5,3 sur l'échelle de Richter a secoué l'ouest de la France vendredi en fin d'après-midi. La secousse sismique s'est produite à 18h38, dans la commune de Cram-Chaban (Charente Maritime), située à quelques kilomètres de Niort. Le RéNaSS a évalué à 5.3 la magnitude, tandis que le BCSF (Bureau central de sismologie française) donne une magnitude de 5.8. La secousse sismique a été ressentie à Nantes, Angers, Le Mans, et Bordeaux, et même jusqu'en Île de France, à Montgeron (Essonne). Des dégâts matériels ont été constatés dans le secteur de Niort, ainsi qu'une coupure électrique liée au fait qu'une ligne à haute tension a été endommagée par le séisme. Dans le village de La Laigne, situé en Charente Maritime et tout proche de l'épicentre, le clocher de l'église et plusieurs maisons ont été endommagées. Selon les sismologues, ce séisme est l'un des dix plus puissants de ces dernières décennies en France et se produit en moyenne une fois tous les 10 ans. Dans la région, le dernier d’une magnitude assez similaire remontait à 1972, à Oléron. Le plus puissant séisme enregistré en France s'est produit en 1909 à Lambesc (Bouches-du-Rhône) avec une magnitude de 6,2 sur l’échelle de Richter. Il avait fait 46 morts et 250 blessés, et provoqué de nombreux dégâts. Les Deux-Sèvres ont été touchées samedi par une réplique de magnitude 5 qui s'est produite tôt le matin, à 4h27, et a été ressentie également en Vendée et en Charente Maritime.


Le mardi 30 mai 2023

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 4 sur l'échelle ouverte de Richter a secoué, lundi soir, la région de Montbéliard, dans le Doubs. Le tremblement de terre s'est produit vers 21H15 (heure locale) à une quinzaine de km au sud de la ville franc-comtoise, tout près de la frontière franco-suisse, et à une profondeur de 12 kilomètres, et a été ressenti à Belfort, ainsi qu'en Alsace et dans les Vosges, de Saint-Dié-des-Vosges à Remiremont. La secousse sismique n'a fait ni dégât matériel ni victime. Le 22 mars, un séisme de magnitude 4,2 s'était déjà produit dans le même secteur, à 30 km de la ville de Belfort, et avait été ressenti dans le nord-ouest de la Suisse. La sismicité dans la région de Montbéliard est occasionnée par des failles du Jura, qui est lié à l'orogenèse alpine.


Le vendredi 19 mai 2023

../../arrowmars.svgUn fort séisme s'est produit dans la nuit de jeudi à vendredi, en Nouvelle Calédonie. La secousse sismique, de magnitude 7,7 s'est produite à 13h57 heure locale (4h57 à Paris) à une profondeur de 37 kilomètres et à 333,8 kilomètres des côtes calédoniennes, selon l'USGS, et elle a été suivie par huit répliques 5,1 à 5,9, dans les deux heures suivantes. Le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique a émis, de suite, une alerte au tsunami, estimant qu'un raz-de-marée était possible dans un rayon de 1000km autour de l'épicentre du séisme. L'alerte a été levée ce vendredi à 16 heures heure locale (7 heures à Paris). La sécurité civile a rapporté avoir observé des vagues de 40 cm à Maré et de 50 cm sur l'île des Pins. La Nouvelle Calédonie se trouve sur la Ceinture de Feu du Pacifique, zone la plus active de la planète sismiquement et volcanologiquement.


Le lundi 10 avril 2023

../../arrowmars.svgL'Agence Spatiale Européenne lance cette semaine la sonde spatiale JUICE (Jupiter Icy Moon Explorer). Le lancement est prévu le jeudi 13 avril 2023 à 14h15 heure de Paris, par une fusée Ariane 5, depuis le centre spatial de Kourou, en Guyane. JUICE explorera à partir de juillet 2031 trois des lunes galiléennes de Jupiter (Callisto, Europe, et Ganymède), en les survolant puis en se mettant en orbite autour de Ganymède, qui est la plus grosse des quatre lunes galiléenne et le plus gros satellite naturel du Système Solaire. La mission, qui durera trois ans, a pour but de rechercher de possibles traces de vie sur Callisto, Europe, et Ganymède, dont l'exploration par la sonde Galiléo, dans les années 90, a permis de mettre en évidence la présence d'un océan souterrain caché sous une épaisse couche de glace.


Le jeudi 2 février 2023

../../arrowmars.svgUn séisme a secoué ce matin la Guadeloupe. La secousse sismique, de magnitude 5.0 sur l'échelle de Richter, a été ressentie en Guadeloupe et dans les îles environnantes, notamment à Antigua et Barbuda et à la Dominique. La précédente secousse sismique ressentie en Guadeloupe remonte au 20 janvier dernier. Située sur l'arc antillais, la Guadeloupe est régulièrement touchée par des secousses sismiques, et son volcan, la Soufrière, dont la dernière éruption remonte à 1976, est sous surveillance permanente.


Le mercredi 1er février 2023

../../arrowmars.svgUn séisme a secoué, lundi dernier, le Nord de la France. La secousse sismique s'est produite vers 13 heures, l'épicentre a été relevé à Douai (Commune de Rieulay, latitude 50.37°N et longitude 3.26°E) et à une profondeur de 2 kilomètres, mais le tremblement de terre a été ressenti jusque Valenciennes et Cambrai, en passant par Rieulay, Denain, St Amand-les-eaux ou encore Sin le Noble. Le centre sismologique euro-méditerranéen, qui a enregistré la secousse, a évalué sa magnitude à 3 sur l'échelle de Richter. La secousse sismique n'a fait aucun dégât matériel. Le dernier tremblement de terre enregistré dans le douaisis s'était produit en 1995 ; son épicentre était localisé à Thuin en Belgique et sa magnitude évaluée à 5,5 sur l'échelle de Richter.


Le lundi 24 octobre 2022

../../arrowmars.svgUn séisme a secoué le Morbihan dimanche soir. Selon le RéNaSS, la secousse sismique, qui s'est produite dimanche soir, aux alentours de 22h15, était de magnitude 3,9 sur l’échelle de Richter. Son épicentre a été localisé à proximité de Lanester, à une centaine de kilomètres de Rennes, dans le département d'Ille-et-Vilaine, et à une profondeur de 11 km. La secousse sismique, qui n'a pas fait de dégâts, a été ressentie jusqu'à Quimper. L'une des plus puissantes secousses sismiques qui se soit produite en Bretagne, de magnitude 5,4 sur l’échelle de Richter, avait été enregistrée en Bretagne par le RéNaSS le 30 septembre 2002.


Le samedi 10 septembre 2022

../../arrowmars.svgUn séisme d'une magnitude de 4,8 sur l'échelle de Richter a secoué le sud de l'Alsace, ce samedi. La secousse sismique s'est produite à 17h58, et selon le RéNaSS (Réseau National de Surveillance Sismique), son épicentre se situerait à 8 kilomètres au sud de Mulhouse, dans le secteur de Kembs (Haut-Rhin), tout près de la ville suisse de Bâle. Le séisme a également été ressenti dans le Territoire de Belfort et dans une bonne partie du nord de la Franche-Comté. Le RéNaSS a, dans les minutes qui ont suivi, enregistré deux répliques, à 18h08 et 18h31.bLe dernier tremblement de terre ressenti dans cette zone s'est produit le 9 juillet 2022 et son épicentre se situait en Allemagne.


Le lundi 22 août 2022

../../arrowmars.svgUne secousse sismique d’une magnitude de 3,2 a été enregistrée à 08h57, ce matin près d’Orthez, à proximité du bassin de Lacq, par le ReNaSS (Réseau National de Surveillance Sismique). Selon le ReNaSS, ce léger tremblement de terre est décrit comme un séisme « induit », c’est-à-dire qu’il est lié à l'exploitation des gisements de gaz sur le bassin du Lacq. Des secousses sismiques de ce type sont d'ailleurs régulièrement enregistrées dans cette zone.


Le mardi 16 août 2022

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 2,5 a secoué une partie des Vosges dans la nuit de dimanche à lundi. La secousse sismique, s’est produite à 0h42 précises, a été été ressentie jusqu’à Epinal, avec un épicentre situé à 13 kilomètres deu chef-lieu du département des Vosges, 31km de Saint-Dié des Vosges, 22km de Thaon-les-VOsges, et 18km de Golbey, plus précisément sur les hauteurs d’Eloyes, à mi-chemin avec Xamontarupt, et à une profondeur de 5km. Cette partie des Vosges avait déjà été secouée, en 1984, par une série de séismes de magnitude comprise entre 3,8 et 4,8, dans une zone allant de Cheniménil au Val-d’Ajol. Une analyse des données du séisme est en cours par le RéNass (Réseau National de Surveillance Sismique) pour savoir s’il s’agit d’un phénomène provoqué directement ou indirectement par l’activité humaine.


Le jeudi 30 juin 2022

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 4,1 sur l’échelle ouverte de Richter, s’est produit en Charente dans la nuit de mercredi à jeudi. Le Bureau central sismologique français a enregistré la secousse sismique à 3h26 et localisé son épicentre à 20 km au nord-est d’Angoulême et à 53 km à l’est de Cognac. Le tremblement de terre n'a fait aucun dégât et a été ressenti dans un rayon de 50km autour de l'Epicentre, jusqu'à Saintes et jusqu'à Limoges. Le Bureau central sismologique français enregistre quelques 600 séismes chaque année sur le territoire français mais seulement 10 à 15 d'entre eux sont réellement ressentis par la population. Les zones montagneuses (Alpes, Pyrénées, Vosges, Massif Armoricain) sont les plus fréquemment touchées.


Le jeudi 26 mai 2022

../../arrowmars.svgUn fort séisme a ébranlé ce jeudi le sud du Pérou, , sans faire de dégâts ni de victimes. Selon l'USGS (Service géologique américain), la secousse, de magnitude 7,2 , a été enregistrée à 7 heures heure locale (14h heure de Paris), avec un épicentre situé près de la ville d’Azangaro, près du lac Titicaca, et à une profondeur d’environ 200 kilomètres. Le Centre sismique national péruvien a pour sa part évalué la magnitude du séisme à 6,9, et localisé l'épicentre à 240 km de profondeur. Du fait que l'épicentre du séisme était situé très profondément dans les hautes Andes péruviennes, son onde de choc a été plus importante et a touché les régions de Tacna (région qui est frontalière avec le Chili), Moquegua, Cusco et Arequipa, mais avec un plus faible impact sur les régions touchées.


Le mardi 5 avril 2022

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 4,7 sur l’échelle de Richter s'est produit ce lundi en début de soirée en Guadeloupe. Ce « séisme léger » s’est produit à 18h02 heure locale (Mardi à 00h02 heure de Paris) ; l'épicentre a été localisé en mer à 54 km au nord-nord-est d’Anse-Bertrand, une commune du nord de la Grande-Terre, et à 30 km de profondeur, selon les relevés de l'Observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe (OVSG), qui est également en charge de la surveillance du volcan de la Soufrière. La secousse sismique, qui a été ressentie sur la totalité de l'île, n'a fait ni dégâts ni victimes. Située sur l'arc antillais, en limite de la plaque Caraïbe et des plaques nord-américaine et sud-américaine, la Guadeloupe est régulièrement touchée par de l'activité sismique. La dernière éruption du volcan de la Soufrière remonte, quant à elle, à 1977.

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 2,1 sur l'échelle ouverte de Richter s’est produit ce lundi en milieu de journée dans le secteur de Villeneuve, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. La secousse sismique, initialement évaluée à 2,5 sur l’échelle de Richter par les experts de l’Ecole et observatoire des sciences de la terre (EOST) de Strasbourg, avant d'être réévaluée à 2,1, s'est produite à 14 h et a été ressentie s à Villeneuve mais aussi dans les communes de La Brillanne, Oraison et Manosque L'épicentre du séisme se trouvait à 10km de profondeur selon les sismologues. Le 18 mars dernier, une précédente secousse de magnitude 2,6 sur l’échelle de Richter s'était produite dans la même région.


Le jeudi 31 mars 2022

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 7 sur l'échelle ouverte de Richter l'est de la Nouvelle-Calédonie, ce jeudi. Selon l'USGS (Service géologique américain), la secousse sismique s'est produite à 16h44 heure locale (07h44 heure de Paris) ; son épicentre a été localisé à une profondeur de 10 km et à environ 280 km au sud-est de Tadine, dans les îles Loyautés, qui dépendent administrativement de la Nouvelle Calédonien. Le séisme a entraîné l'émission par la NOAA (Agence météorologique américaine) d'une alerte au tsunami avec risque de vagues dangereuses le long du littoral du Vanuatu, des îles Fidji et de la Nouvelle-Calédonie. Cette alerte a été levée peu de temps après. Le séisme n'a finalement pas occasionné de dégâts en Nouvelle-Calédonie, où la secousse n'a pas été ressentie, et selon la sécurité civile, il n'y a, compte-tenu de la localisation, de la profondeur, et de la magnitude du séisme, aucun risque de tsunami sur le littoral de la Nouvelle Calédonie. La Nouvelle Calédonie se trouve sur la Ceinture de Feu de l'Océan Pacifique, zone la plus active sismiquement et volcanologiquement de la planète.


Le mercredi 23 mars 2022

../../arrowmars.svgUn tremblement de terre de magnitude 3,7 sur l’échelle ouverte de Richter a secoué les Pyrénées mardi soir. Selon le Réseau National de Surveillance Sismique (RéNaSS), l'épicentre se trouvait à un kilomètre de Vernet-les-Bains, une commune des Pyrénées-Orientales située au pied du Canigou. La secousse sismique, qui a été détectée par le laboratoire de détection et de géophysique du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives n’a pas fait de dégâts, ni de victime. Elle a été ressentie à Prades (une commune située à une quarantaine de kilomètres de Perpignan), à une quinzaine de kilomètres de l'épicentre. Les Pyrénées sont, avec les Alpes, l'une des régions les plus sismiques de France métropolitaine.


Le dimanche 13 mars 2022

../../arrowmars.svgUn tremblement de terre s'est produit samedi en Pays de Savoie. La secousse sismique, qui était accompagnée d'un bruit sourd, a été ressentie de Chambéry à Annecy. Le service sismologique suisse a détecté plusieurs secousses sismiques, dont la plus puissante, de magnitude 4,2 sur l'échelle ouverte de Richter, et qui était accompagnée d'un bruit sourd, s'est produite à 18h03. L'épicentre aurait été localisé non loin d'Albertville, dans le département de Savoie. En tout, ce sont pas moins d'une dizaine de secousses, de magnitudes plus ou moins élevées qui été enregistrées en Savoie et Haute-Savoie ce samedi, mais sans faire de dégâts.


Le mardi 15 février 2022

../../arrowmars.svgUn fort séisme a secoué la Guadeloupe tot ce matin. La secousse sismique, de magnitude évaluée à 5,4 sur l’échelle de Richter par le centre de recherche sismique de West Indies (UWI) et qui a duré une dizaine de secondes s'est produite à 4h03 heure locale (9h03 heure de Paris) et a réveillé plusieurs milliers d'habitants. L'épicentre du tremblement de terre a été localisé à 58 kilomètres au nord-est de Point-à-Pitre, à 19 kilomètres de profondeur. Le séisme n'a fait aucune victime ni aucun dégât matériel, mais occasionné de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Située sur l'arc antillais, à la limite entre la plaque Caraïbe et les plaques nord-américaine et sud-américaine, la Guadeloupe est régulièrement secouée par des séismes. En septembre 2021, deux tremblements de terre, de magnitude équivalente à celui qui s'est produit ce matin, avaient été ressentis à quinze jours d’intervalle.


Le mardi 1er février 2022

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude de 4,5 sur l’échelle de Richter a secoué les Pyrénées dans la nuit de lundi à mardi. La secousse sismique, qui a été enregistrée par le Réseau National de Surveillance Sismique (RéNaSS) à 03h03 et n'a fait aucun dégât, a été particulièrement ressentie en Andorre, mais aussi en France, dans les départements voisins de la Principauté, ainsi qu'en Catalogne, du côté espagnol des Pyrénées. Selon le RéNaSS, l'épicentre du séisme se trouvait à 7 kilomètres d'Andorre-la-Vieille, capitale de la principauté d'Andorre, et selon la Sécurité civile catalane, l'épicentre se trouvait très proche de la surface. Après la secousse initiale, le RéNaSS a enregistré, jusqu'à 09h31, 19 répliques dont une, survenue quelques minutes après le premier séisme, a atteint la magnitude de 1,8 sur l'échelle de Richter, les autres ne dépassant pas la magnitude 1. Les Pyrénées sont, avec les Alpes, l'une des deux régions les plus actives de France en matière de sismicité.


Le samedi 15 janvier 2022

../../arrowmars.svgLe volcan sous-marin Hunga Tonga-Hunga Ha'apai, situé dans l'archipel des Tonga, est entré en éruption ce samedi, entraînant une alerte au tsunami à Wallis et Futuna et à Hawaï. A Wallis et Futuna, l'alerte a été levée à 23h00 locales (12h00 heure de Paris). L'éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai a été si bruyante qu'elle a été entendue jusqu'à 2000 km du volcan. La palme de l'éruption volcanique la plus bruyante est détenue par le volcan indonésien Krakatau, en 1883, qui avait été entendue à plus de 5000 km du volcan, et notamment à la Réunion et en Australie, où les populations locales avaient cru à une attaque ennemie ; le bruit de l'éruption ressemblant à s'y méprendre au bruit d'un coup de canon.


Le dimanche 5 décembre 2021

../../arrowmars.svgLe volcan indonésien Semeru, situé à l’Est de l’île de Java, est entré en éruption ce samedi. Peu après 15 heures heure locale (9 heures heure de Paris), il a projeté un vaste panache de cendres et fumée grise samedi après 15 heures, recouvrant de cendres au moins 11 villages du district de Lumajang et entraînant l'évacuation de quelques 900 personnes. L'éruption a fait 13 morts et au moins 57 blessés, selon l'agence locale de gestion des catastrophes, et a détruit un pont à Lumajang. Les autorités locales ont établi un périmètre de sécurité et demandé aux habitants de ne pas s'approcher à moins de 5 km du cratère car l’air saturé de poussières de cendre dans le secteur peut être dangereux pour les personnes vulnérables. Le volcan Semeru est le plus haut sommet de l'île de Java, et culmine à 3676m. Sa dernière éruption majeure, qui date de décembre 2020, avait provoqué l'évacuation de milliers de personnes et recouvert de cendre des villages entiers. Depuis, les autorités locales ont maintenu le niveau d’alerte du volcan au deuxième le plus élevé. Située sur la Ceinture de Feu du Pacifique (Zone la plus active de la planète volcanologiquement et sismiquement), l'Indonésie compte environ 500 volcans, dont un peu plus de 120 sont considérés comme actifs selon le recensement du Global Volcanism Program de la Smithsonian Institution.


Le samedi 4 décembre 2021

../../arrowmars.svgDeux tremblements de terre ont secoué les Deux-Sèvres au cours de la nuit de jeudi à vendredi, sans faire de dégâts ni de victimes. Les deux decousses sismiques ont été enregistrées par le Centre sismologique euro-méditerranéen (CSEM-EMSC) et le bureau central sismologique français. La première secousse, survenue jeudi à 20h22, avait une magnitude de 3,1 sur l'échelle ouverte de Richter, et la seconde, survenue à 0h30 vendredi, avait une magnitude de 2,7. Les deux séismes ont été principalement ressentis par les habitants de Saint-Germain-de-Longue-Chaume, village situé à 6 km de Bressuire et 25 km de Parthenay, dans lequel aurait été localisé l'épicentre. Le département des Deux-Sèvres avait été secoué par des séismes le 21 juin 2019 et l'une des secousses enregistrées à l'époque avait atteint la magnitude de 4,8 sur l'échelle de Richter. La sismicité dans ce département est liée à d'anciennes failles d'âge hercynien (ou varisque) du Massif Armoricain, qui se réactivent de temps à autres.


Le lundi 4 octobre 2021

../../arrowmars.svgUn tremblement de terre de magnitude 3 s'est produit dans le Haut-Rhin ce samedi. Selon le Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS), la secousse sismique, ressentie à Munster, Metzeral, Lautenbach et jusque du côté de Thann s'est produite à 20h49, et l’épicentre aurait été localisé près de la commune de Sondernach, dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges. Des témoignages font état de secousses simiques ressenties également dans le département des Vosges, du côté de La Bresse et du Thillot. Toujours selon le RéNaSS, quatre autres secousses sismiques auraient été enregistrées dans le même secteur samedi soir : une à 17h50 de magnitude 2.1, une autre à 19h40 de magnitude 2, puis une à 20 heures de magnitude 2.3, et enfin une dernière à 20h42 de magnitude 2.1. Il s'agit d'évènements sismiques enregistrés automatiquement, et qui doivent être vérifiés par un analyste du RéNaSS.


Le samedi 25 septembre 2021

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 5,1 a secoué ce vendredi soir la Guadeloupe. La secousse sismique, qui s'est produite à 23H12 locales (05h12 heure de Paris), a duré quelques secondes et a été ressenti dans plusieurs communes de l'île antillaise. Le Centre Sismologique Européen a localisé l'épicentre à 55 kilomètres au nord du Moule, dans la commune de la Grande-Terre, et à une profondeur de 45 kilomètres. Aucun dégât n'a été signalé pour le moment. Cette secousse sismique survient deux semaines après un premier séisme, de magnitude 5,3, survenu le 9 septembre dernier à 20h43 heure locale, qui n'avait pas fait de dégâts.


Le mardi 21 septembre 2021

../../arrowmars.svgLe volcan Cumbre Vieja, situé sur l'île de La Palma, dans l'archipel des Canaries (Espagne), est entré en éruption dimanche après-midi. La lave a commencé à jaillir vers 15 heures heure locale. Les autorités ont fait évacuer plus de 5000 habitants des villages proches du volcan, dont celui d'El Paso, où la lave a détruit au moins une vingtaine de maisons. L'éruption du Cumbre Vieja est de type fissurale, comme celle du Fagradallfjall en Islande. D'après les spécialistes, l'éruption pourrait durer plusieurs semaines, car le réservoir de magma du volcan contient entre 17 et 20 millions de mètres cubes de magma. Le volcan Cumbre Vieja était sous haute surveillance depuis une semaine, en raison d’une activité sismique croissante. La dernière éruption sur l’île de La Palma remontait à 1971.


Le lundi 13 septembre 2021

../../arrowmars.svgLe volcan mexicain Popocatepetl est entré en éruption samedi matin. Le Popocatepetl a craché des gaz et des cendres à 2000m de hauteur, et les populations environantes ont entendu deux explosions dans la matinée et une plus violente un peu avant 12h30 heure locale. Le Popocatepetl (Son nom signifie "La montagne qui fume" en langue Nahuatl), qui culmine à 5426m d'altitude est situé à 70km de la capitale mexicaine, Mexico, et plus de 4,5 millions d'habitants vivent dans un rayon de 50 kilomètres autour de ce volcan. Le Centre National mexicain de Prévention des Catastrophes, en charge de la surveillance du Popocatepetl, a recommandé aux populations vivant à proximité du volcan de ne pas s'en approcher, en raison du danger représenté par la chute de blocs et les lahars, ces coulées de boues qui se produisent en cas de fortes pluies sur les zones recouvertes par les cendres volcaniques.


Le vendredi 10 septembre 2021

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 5,3 sur l'échelle ouverte de Richter a secoué la Guadeloupe jeudi soir. Selon l'Observatoire Sismologique de la Guadeloupe, la secousse sismique s'est produite jeudi soir à 20h43 heure locale (Vendredi à 02h43, heure de Paris.) et son l’épicentre « a été localisé à 58 km au nord de La Désirade, à 17 km de profondeur. La secousse sismique, qui a été ressentie dans toute l'île de la Guadeloupe n'a fait ni dégâts ni victimes. La Guadeloupe se trouve sur l'arc antillais, zone de subduction de la plaque nord-américaine sous la plaque Caraïbe et seule zone de subduction de l'Océan Atlantique, et elle connaît une activité sismique et volcanique régulière (Dernière éruption de la Soufrière en 1976).


Le samedi 21 août 2021

../../arrowmars.svgUn tremblement de terre d’une magnitude de 3,5 sur l’échelle ouverte de Richter s'est produit en Vendée, ce vendredi, peu avant 16 heures. L’épicentre a été localisé le bureau central de sismologie français – réseau national de surveillance sismique (BCSF-RéNaSS). à cinq kilomètres sous terre, au sud du village de Pouzauges (Vendée), la principale commune touchée par le séisme, qui compte 5500 habitants. Située en bordure du Massif Armoricain, dont les failles, qui se réactivent de temps à autres, sont à l'origine de la sismicité, la Vendée avait déjà été touchée pat trois séismes en moins d'un an, le 16 juillet 2020 dans l’est de la Vendée, le 17 septembre 2020 vers Challans, et le 29 avril 2021 à Bouin.


Le samedi 14 août 2021

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 7,2 a secoué Haïti ce samedi, faisant plusieurs morts et des dégâts matériels dans le sud-ouest du pays. Le tremblement de terre s’est produit à 12km de la ville de Saint-Louis-du-Sud, située à quelque 160 km au sud-ouest de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, vers 8h30 heure locale (14h30 heure de Paris), selon les relevés de l'USGS (Service géologique américain). L'Agence nationale océanique et atmosphérique américaine (NOAA) a émis une alerte au tsunami qui a été rapidement levée. La secousse sismique a été ressentie sur l’ensemble du pays et a notamment occasionné des dégâts matériels dans les villes de Jérémie et des Cayes, ainsi que dans la commune de Les Anglais, située à 200km au sud-ouest de Port-au-Prince. Haïti avait été touchée le 12 janvier 2010 par un fort séisme qui avait ravagé Port-au-Prince et plusieurs villes de province, faisant plus de 200000 morts et plus de 300000 blessés et privant plus d'un demi-million d'haïtiens de logis. Haïti se trouve sur l'arc Caraïbe, zone de subduction de la plaque sud-américaine sous la plaque Caraïbe, qui connaît une importante activité volcanique et sismique, et sur laquelle se trouvent également la Guadeloupe et la Martinique.


Le vendredi 2 juillet 2021

../../arrowmars.svgLe volcan Taal, situé sur l'archipel des Philippines à une soixantaine de kilomètres de la capitale, Manille, est entré en éruption jeudi. Le volcan philippin a projeté un panache de vapeur et de cendres qui s'est élevé à plusieurs centaines de mètres, ainsi qu'un panache de fumée sombre qui s'est élevé à un kilomètre pendant cinq minutes. Les autorités locales ont fait évacuer des milliers de personnes habitant à proximité du volcan. La précédente éruption du Taal remonte au 12 janvier 2020, et le volcan avait craché d'importantes quantités de lave et de cendres. Les Philippines se trouvent sur la Ceinture de Feu de l'Océan Pacifique, zone qui concentre la majorité des volcans actifs de la planète. En 1991, le Pinatubo, un autre volcan philippin, s'était réveillé après 5 siècles de sommeil et avait produit l'une des plus grosses éruptions du 20ème siècle.


Le dimanche 23 mai 2021

../../arrowmars.svgLe volcan Nyiragongo, situé en République Démocratique du Congo, est entré en éruption hier soir. Situé sur le rift est-africain, le volcan congolais a émis une coulée de lave, qui se dirige vers la frontières avec le Rwanda. Les autorités locales ont ordonné l'évacuation de la ville de Goma, qui avait été ravagée pat une coulée de lave le 18 janvier 2002, et également impactée par l'éruption de 1976 (Débordement du lac de lave sommital) qui avait fait plus de 600 morts. Le Nyiragongo abrite un lac de lave en activité permanente, qui a été découvert par Haroun Tazieff en 1958 ; un phénomène qui ne s'observe que sur seulement quelques volcans actifs (L'Erta-Ale, dont le lac de lave a été découvert en 1968 par Haroun Tazieff, et le Kilauea, à Hawaii).


Le dimanche 2 mai 2021

../../arrowmars.svgUn tremblement de terre de magnitude 6,8 s'est produit samedi au large de la côte nord-est du Japon. Le séisme, qui n'a pas entraîné de risque de tsunami, s'est produit à 10H27 locales (03H27 heure de Paris) à une profondeur de 47 kilomètres dans le Pacifique, au large d'Ishinomaki, dans la préfecture de Miyagi, non loin de l'épicentre du tremblement de terre de 2011 qui avait provoqué un important tsunami, tuant plus de 18.000 personnes et détruisant partiellement la centrale nucléaire de Fukushima. Selon l'USGS et l'agence météorologique japonaise, ce séisme, qui a secoué certaines portions de la côte orientale du Japon et a également été ressenti à Tokyo, n'a pas entraîné d'alerte au tsunami. Toutefois, les services météorologiques japonais ont prévenu que de fortes répliques étaient susceptibles de frapper la région dans un délai d'une semaine, et que le mauvais temps annoncé pourrait déclencher des glissements de terrain à la suite des dernières secousses sismiques. La secousse sismique n'a fait aucun dommage en dehors de bris de vitre dans une gare d'Onagawa et n'a occasioné que des blessés légers. La centrale nucléaire de Fukushima, sérieusement endommagée en 2011, n'a pas été impactée. Le séisme a entrainé l'interruption du trafic ferroviaire et de la circulation des Shinkansen (TGV japonais). Le Japon est situé sur la «ceinture de feu» du Pacifique, un arc d'intense activité sismique et volcanique qui fait tout le tour de l'Océan Pacifique, et de ce fait, il est régulièrement touché par des séismes et des éruptions volcaniques. Le Japon applique de strictes normes de construction parasismique pour que ses bâtiments soient capables de résister à de forts séismes.


Le samedi 10 avril 2021

../../arrowmars.svgLe Piton de la Fournaise est entré en éruption hier. Le volcan réunionnais, l'un des plus actifs au monde et aussi l'un des mieux surveillé de la planète, connaît habituellement trois à quatre éruptions par an, et celle actuellement en cours est la première pour cette année 2021. Les éruptions du Piton de la Fournaise sont généralement sans danger pour la population locale car elles se produisent la plupart du temps dans l'Enclos Fouqué, la caldeira sommitale du volcan réunionnais. L'Île de la Réunion, qui compte deux volcans (Le Piton de la Fournaise, actif depuis 500000 ans, et le Piton des Neiges, qui est, lui, éteint depuis 12000 ans), est située sur un point chaud qui a été à l'origine, il y a 65 millions d'années, de la superéruption des Trapps du Dekkan, en Inde, qui est l'une des causes de la disparition des dinosaures, avec la météorite qui s'est abattue sur la péninsule du Yucatan (Cratère de Chicxculub, d'un diamètre de 200 kilomètres).

../../arrowmars.svgLe volcan La Soufrière, situé sur l'île antillaise de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, est entré en éruption vendredi après être resté endormi plus de quatre décennies. Les volcanologue de l'observatoire de Belmont, chargé de surveiller la Soufrière, ont détecté l'éruption à 8H40 locales (14H40 heure de Paris) le vendredi matin. Les scientifiques font état d'un panache de cendres et de gaz volcaniques s'élevant à près de 8 kilomètres au-dessus du volcan. Les autorités de l'île de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, qui est peuplée de plus de 100000 habitants, ont déclenché l'évacuation de la population située dans la zone rouge de danger volcanique, tandis que des cendres ont commencé à retomber sur les flancs du volcan et sur les communes voisines dont Chateaubelair et Petite-Bordel. La Soufrière de Saint-Vincent (Qu'il ne faut pas confondre avec la Grande Soufrière de la Guadeloupe) n'avait pas connu d'éruption depuis 1979. L'éruption la plus importante, et la plus dévastatrice de ce volcan s'était produite en 1902 et avait fait plus de 1.000 victimes. L'île de Saint-Vincent-et-les-Grenadines se trouve, comme la Guadeloupe et la Martinique, sur l'arc volcanique antillais, qui est issu de la subduction de la plaque sud-américaine sous la plaque caraïbe.


Le samedi 3 avril 2021

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 3,7 a été ressenti dans la nuit de vendredi à samedi près de Poitiers. Selon le Bureau central sismologique, la secousse, qui n'a pas fait de dégâts, s'est produite à 01h56 locale et son épicentre a été localisé sur la commune de Latillé, à environ 19 kilomètres à l'ouest de Poitiers (Département de la Vienne) et à 27 km à l’est de Parthenay (Département des Deux-Sèvres). Ce séisme a probablement pour origine des failles d'origine hercyniennes (Varisques) qui traversent la région (Failles liées à la formation du Massif Central et du Massif Armoricain, entre lesquels se trouve la ville de Poitiers).


Le jeudi 18 mars 2021

../../arrowmars.svgUn fort séisme s'est produit dans la nuit de mercredi à jeudi en Algérie, suivi de deux plus petites secousses sismiques sur le Côte d'Azur, quelques minutes plus tard. La première secousse sismique, de magnitude 6.0 sur l'échelle ouverte de Richter s'est produite à 22 kilomètres à l'est de Béjaïa, en Algérie, à 01h04 heure de Paris et a été ressentie en Italie, en Espagne, et en Tunisie. Elle a entraîné une alerte au tsunami sur la Côte d'Azur, déclenchée par le Réseau National de surveillance sismique (RéNaSS) et finalement levée à 04h25. Le séisme survenu en Algérie a été suivi quelques minutes plus tard de deux petits séismes sur la Côte d'Azur ; le premier, de magnitude 3.2 à 01h12 vers Puget-Théniers et le second de magnitude 3.4 à 01h18 au-dessus de Grasse Ces deux séismes, qui ont été suivis de secousses sismiques de plus faible magnitude, ont été ressentis jusque sur le littoral des Alpes-Maritimes, selon le Bureau central sismologique français (BCSF). Le bassin méditerranéen, qui marque la zone de rencontre entre la plaque africaine et la plaque eurasienne, est une région qui connaît une activité sismique régulière ; les pays les plus touchés étant l'Italie, la Grèce, et la Turquie.


Le jeudi 11 mars 2021

../../arrowmars.svgLe volcan San Cristobal, qui se trouve au nord-ouest du Nicaragua, est entré en éruption ce mardi. Ce volcan, qui culmine à 1745 mètres d'altitude, a été secoué par de violentes éruptions ont projeté des cendres et des gaz soufrés qui ont été rabattus par le vent en direction de la ville de Chinandega, à environ 17 kilomètres du San Cristobal, des communes de Grecia et des villages alentours, obscurcissant le ciel et provoquant une forte odeur de soufre. L'éruption a entraîné l'évacuation du bétail et des mesures de protection des sources situées sur les flancs du volcan. Le San Cristobal est l'un des plus hauts volcans du Nicaragua et sa dernière éruption remonte au mois d'avril 2016.


Le jeudi 04 mars 2021

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 6,9 s’est produit au large de la Nouvelle-Zélande ce jeudi. L'épicentre de la secousse sismique, qui s'est produite le vendredi à 02h27 heure de Nouvelle Zélande (jeudi à 14h27 heure de Paris) a été localisé à 180 km au nord-est de la ville de Gisborne, et à une profondeur de 10 kilomètres, selon l'USGS. Le Centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique, basé à Hawaï (Etats-Unis), a émis une alerte au tsunami, expliquant que des vagues de tsunami dangereuses sont susceptibles de se produire les côtes situées jusqu'à 300 km de l'épicentre du séisme.

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 6,3 sur l'échelle ouverte de Richter s'est produit ce mercredi près de Larissa, grande ville située dans le centre de la Grèce. Ce fort tremblement de terre a été ressenti dans le centre et le nord de la Grèce, et l’observatoire géodynamique d’Athènes a localisé son épicentre à 21 km au sud de la commune d’Elassona, près de Larissa, et à 350 km au nord d’Athènes, et à une profondeur de 10 mètres. Le séisme, qui a été suivi de plusieurs répliques d'une magnitude 4 en moyenne, a fait de nombreux dégâts dans la région de Larissa, mais sans faire de victime. La Grèce se trouve à la limite de trois plaques tectoniques (Européenne, Anatolienne, et Africaine) et elle est parcourue par de nombreuses failles qui sont très actives et produisent régulièrement des séismes.


Le jeudi 25 février 2021

../../arrowmars.svgUn tremblement de terre de magnitude 5,7 sur l'échelle ouverte de Richter a secoué le sud-ouest de l'Islande ce mercredi matin. La secousse sismique a été ressentie dans la capitale islandaise, Reykjavik, sans faire de dégâts ni de victimes. LA secousse s'est produite à 11 h 05 heure de Paris et son épicentre a été localisé à proximité du Mont Keilir, un petit relief de quelque 400 mètres d'altitude situé dans la péninsule de Reykjanes, à une trentaine de kilomètres au sud de Reykjavik. Le séisme a été suivi au cours de la journée de nombreuses répliques, dont 11 d’une magnitude supérieure à 4. Les services géologiques islandais ont émis une alerte jaune pour le système volcanique de Krysuvik, qui connaît, selon eux, des signes d’agitation élevée au-dessus des niveaux antérieurs connus. Toutefois, les sientifiques n'ont détecté aucun signe d’éruption volcanique dans cette zone où la dernière éruption remonte au XIIe siècle. Depuis plus d’un an, la péninsule de Reykjanes, qui doit son importante activité sismique et volcanique à sa localisation sur une faille tectonique, est secouée par de nombreux tremblements de terre ; le dernier remontant au mois d'octobre dernier, avec une secousse de magnitude 5,6. Située sur le trajet de la dorsale de l'Océan Atlantique, l'Islande est une région trés active sismiquement et volcanologiquement.


Le vendredi 19 février 2021

../../arrowmars.svg"Amarssissage" réussi pour Perseverance ! Le rover américain s'est posé avec succès hier soir à 21h55 dans le cratère martien Jezero. La technique d'atterrissage utilisée par Perseverance, à savoir l'utilisation d'une grue volante, la "skycrane" pour déposer le rover sur le sol martien, est identique à celle utilisée en 2012 pour Curiosity, mais elle a été améliorée en équipant Perseverance d'un radar et d'une cartographie embarquée afin qu'il puisse choisir le meilleur site pour atterrir. Le site d'atterrissage est un ancien delta débouchant dans le cratère Jezero, qui était autrefois occupé par un lac. Equipé d'une caméra spectromètre laser conçue à Toulouse (La camera "Supercam", qui est une version améliorée de la caméra "Chemcam" qui équipe Curiosity et qui a été conçue par la même équipe toulousaine), Perseverance va rechercher des traces de vie microbienne dans le cratère Jezero. En plus de faire des analyses in situ comme Curiosity, Perseverance va recueillir des échantillons de roches martiennes qui seront conditionnés dans des tubes puis redéposés au sol. Il seront ensuite récupérés par la mission "Mars Sample Return" qui sera lancée en 2026 par l'Agence Spatiale Européenne et les ramènera sur Terre en 2030. Et en plus de préparer le retour de l'échantillon martien, Perseverance permettra le déploiement d'un drone-hélicoptère baptisé "Ingenuity", qui sera le premier engin volant


Le jeudi 18 février 2021

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 2,9 a secoué ce mercredi soir la ville de Vannes et ses environs, sans faire de dégâts. Une premirère secousse sismique s'est produite vers 20 h 30, à une profondeur de 5 kilomètres et son épicentre a été localisé à 3 kilomètres de Vannes selon le Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS). Elle a été suivie de plusieurs répliques durant la soirée et la nuit, d’abord à 20 h 50, puis à 23 h et vers 3 h du matin ce jeudi. La Bretagne est de manière occasionnelle touchée par des séismes causés par d'anciennes failles hercyniennes (Varisques) du Massif Armoricain, qui se réactivent de temps à autres.


Le mercredi 17 février 2021

../../arrowmars.svgL'Etna est entré en éruption ce mardi. Le volcan sicilien, l'un des plus actifs au monde, a émis un panache de cendres qui s'est dissipé dans la nuit, puis des coulées de laves. Une partie du cratère sud-est de l'Etna s'est affaissé, provoquant un débordement et un glissement de la lave le long de la paroi occidentale du cratère qui, selon l'INGV (Institut National de Géophysique et de Vulcanologie) ne menace pas les villages environnants. L'Etna est l'un des volcans les plus actifs du monde, mais aussi l'un des mieux surveillés.


Le mercredi 10 février 2021

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 7,5 sur l'échelle ouverte de Richter a secoué ce mercredi l'archipel des îles Loyauté et la Nouvelle-Calédonie, dans l'Océan Pacifique. Le tremblement de terre, qui a été enregistré par l'USGS, a entraîné le déclenchement d'une alerte au tsunami par Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique qui est basé à Hawaii. Selon l'USGS, l'épicentre de ce séisme était situé au sud-est des îles Loyauté.

../../arrowmars.svgLa sonde émiratie Hope a réussi ce mardi sa mise en orbite autour de la planète Mars. Lancée le 19 janvier dernier depuis le centre spatial japonais de Tanegashima, Hope ("Espoir" en anglais) s'est mise en orbite autour de la planète rouge à 16h43 heure française. La sonde, dont l'un des instruments a été conçu par le Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD, laboratoire membre de l'Institut Pierre-Simon de Laplace), doit étudier l'atmosphère martienne afin de nous permettre de comprendre pourquoi la planète rouge perd ses gaz atmosphériques. La mission est prévue pour durer jusqu'en 2025. Outre la mission Hope, deux autres missions doivent atteindre la planète Mars ce mois-ci : la mission américaine Perseverance (Amarsissage prévu le 18 février vers 21h55 heure de Paris), et la mission Tianwen-1, dont la mise en orbite martienne est prévue ce mercredi, et qui est composée d'un orbiteur et d'un atterisseur qui déposera sur la surface de la planète rouge un rover prévu pour fonctionner pendant trois mois.


Le vendredi 15 janvier 2021

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 6,2 a secoué l'île des Célèbes ce vendredi, faisant au moins 34 morts. Selon l'USGS (Service géologique américain), la secousse sismique s’est produite vendredi à 02h18 heure locale (18h18 jeudi heure de Paris). L’épicentre du séisme a été localisé à 36 km au sud de Mamuju, à une profondeur de 18 kilomètres, jugée relativement faible par l'USGS. L'agence indonésienne de météorologie et de géophysique a émis une alerte au tsunami et mis en garde la population locale contre le risque de réplique. L'archipel indonésien fait partie de la la « ceinture de feu » du Pacifique, la zone la plus active au monde sismiquement et volcanologiquement. La région de Palu, sur l’île de Célèbes, avait été déjà secouée en septembre 2018 par un très fort tremblement de terre de magnitude 7,5 qui avait été suivi d'un important tsunami, faisant plus de 4.300 morts et disparus et au moins 170.000 déplacés.


Le vendredi 30 octobre 2020

../../arrowmars.svgn séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter a secoué ce vendredi l'ouest de la Turquie et la Grèce, faisant au moins 14 morts et 400 blessés. côté turc. La secousse sismique, qui a été ressentie jusqu'à Athènes, a provoqué l'effondrement d'immeubles à Izmir et provoqué un mini-tsunami sur l'île grecque de Samos, située à proximité, et qui a également été secouée par le séisme. L'USGS (Services géologiques américain) a annoncé une magnitude de 7 tandis que les services géologiques turcs donnaient une magnitude de 6,6 (Cette différence est liée au fait que l'USGS n'utilise pas les mêmes méthodes de calcul de la magnitude d'un séisme que les autres services géologiques nationaux.).


../../arrowmars.svgQuatre légers tremblements de terre ont été enregistrés par le Réseau national de surveillance sismique (ReNaSS) à proximité de Strasbourg, dans la nuit de lundi à mardi dernier, sur une période de 6 heures. Le premier séisme, d’une magnitude de 2,1 sur l’échelette de Richter, s'est produit à 23 h 33 aux environs de la capitale alsacienne. Il a été suivi, deux heures plus tard, d'une secousse de magnitude 1,1 ressentie à 0h40 à Schiltigheim, au nord de Strasbourg. Puis, en fin de nuit, deux autres séismes, d'un magnitude de 2,7 à 5 h 39 puis de 1,1 à 6 h 18, se sont produits dans la même zone. Selon le Réseau national de surveillance sismique , il s'agit d' « événements induits », à savoir des séismes causés par l'activité humaine, peut être liés aux travaux de géothermie site de Vendenheim. Ces travaux avaient été interrompus par précaution suite à un séisme survenu dans le secteur de Strasbourg le 12 novembre 2019.


Le jeudi 22 octobre 2020

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 3,1 sur l’échelle de Richter, a secoué mardi soir la Loire-Atlantique. Le Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS) a mesuré une secousses sismique vers 23h25 dont l'épicentre se trouvé entre Saint-Père-en-Retz et Corsept, à l’ouest du département. Ce tremblement de terre a été ressenti dans le Pays-de-Retz et toute la région de Saint-Nazaire. La précédente secousse sismique enregistrée en Loire Atlantique, de magnitude 3,5 remonte au 18 septembre et son épicentre était localisé à Bouin, à la frontière entre les départements de Vendée et de Loire-Atlantique. La sismicité en Loire Atlantique est directement liée au Massif Armoricain, où d'anciennes failles datant de l'orogenèse hercynienne (ou Varisque, qui date de la fin de l'ère Primaire), se réactivent de temps à autres.


Le vendredi 18 septembre 2020

../../arrowmars.svgUn léger tremblement de Terre a secoué ce jeudi la Vendée. La secousse sismique de magnitude 3,5 a été enregistrée à 12h07 exactement par le réseau national de surveillance sismique 'RéNaSS). L’épicentre a été localisé à une quinzaine de kilomètres au nord de Challans, entre Bouin et Bois de Céné. La secousse sismique a été ressentie jusqu’en Loire-Atlantique, notamment dans le Pays-de-Retz. Le 6 juillet dernier, un séisme de magnitude 2,6 avait déjà secoué la Vendée. La sismicité dans cette région est liée à d'anciennes failles d'âge hercynien (varisque) du Massif Armoricain, qui se réactivent de temps à autres.


Le mardi 21 juillet 2020

../../arrowmars.svgLes Emirats Arabes Unis ont lancé la sonde Hope ("Al-Amal" en arabe) en direction de la planète Mars, ce lundi. Lancée depuis le centre spatial de Tanegashima, dans le sud-ouest du Japon, la sonde atteindra la planète Mars début 2021 et étudiera l'atmosphère de la planète rouge pendant une année martienne, soit 687 jours. Hope sera suivie ce jeudi d'une mission chinoise, "Tianwen", qui se compose d'un orbiter et d'un rover. Le 30 juillet, la NASA lancera le robot Perseverance (Mars Science Laboratory 2020) qui explorera le cratère Jezero et sera le premier jalon de la future mission "Mars Sample Return" destinée à ramener sur Terre des échantillons de roches martiennes. De son côté, la mission Exomars, qui devait déposer le rover Rosalind Franklin sur la surface martienne partira en 2022 ; le lancement ayant été reporté suite à des difficultés de mise au point des parachutes qui doivent freiner la sonde pendant sa descente dans l'atmosphère martienne.

../../arrowmars.svgLe Stromboli s'est réveillé dimanche dernier vers 5 heures du matin. Le volcan italien a produit une éruption explosive qui a été entendue sur tout l'archipel des Îles Eoliennes, dont il fait partie. Le Stromboli est l'un des rares volcans à avoir une activité permanente, mais habituellement son activité, de type effusif, se traduit par des projections de lave à intervalle régulier, qui offrent un beau spectacle, notamment de nuit.


Le lundi 06 juillet 2020

../../arrowmars.svgUn léger séisme a secoué ce lundi matin la Vendée, sans faire ni dégâts ni victimes. Selon le RéNaSS (Réseau National de Surveillance Sismique), la secousse sismique, qui s'est produite peu avant 5 heures, était de magnitude 2,6 sur l'échelle ouverte de Richter et son épicentre a été localisé à environ 13 km à l'est de Cholet. La sismicité en Vendée est liée à d'anciennes failles hercyniennes (ou varisques) du Massif Armoricain (En bordure duquel se trouve la Vendée), qui se réactivent de temps à autres.


Le lundi 22 juin 2020

../../arrowmars.svgLe Mérapi est entré hier en éruption. Le volcan indonésien, réputé l'un des plus dangereux au monde a émis hier un panache de cendres qui est monté à 6000 mètres d'altitude, issu de deux éruptions successives qui se sont produites en sept minutes. Le Mérapi, qui se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, la zone la plus active sismiquement et volcanologiquement de la planète, est réputé pour ses nuées ardentes, conséquences de l'effondrement du dôme qui croît dans son cratère sommital. La dernière éruption majeure remonte à 2020, et avait fait plus de 300 morts et entraîné l'évacuation de plus de 280000 habitants de la région.


Le samedi 16 mai 2020

../../arrowmars.svgLe robot de la mission Mars Science Laboratory 2020 a été officiellement baptisé par la NASA. A l'issue d'un concours, le rover a été baptisé Perserverance ; un nom proposé par un collégien de 13 ans. Le lancement de la mission MSL2020 est prévu au mois de juillet prochain pour une arrivée sur Mars en février 2021 ; le site d'atterrissage retenu est le cratère Jezero, situé à la limite entre Syrtis Major et Isidis Planitia. Le rover Perseverance, d'architecture identique à Curiosity, embarquera des instruments plus perfectionnés que ce dernier, et pourra également stocker des échantillons en vue de la mission Mars Sample Return, qui sera effectuée en collaboration avec l'ESA.

../../arrowmars.svgL'Agence Spatiale Européenne (ESA) a officialisé le report à 2022 de la mission Exomars 2020. Cette mission, qui devait déposer sur la région martienne d'Oxia Planum un rover baptisé Rosalind Franklin (Chercheuse américaine qui avait découvert la structure de l'ADN quelques années avant Crick et Watson), était initialement prévue pour 2018, puis avait été reportée à 2020. Le report à 2022 est lié à des difficultés de mise au point des parachutes qui doivent freiner la sonde lorsqu'elle effectuera sa descente dans l'atmosphère martienne.


Le mardi 10 mars 2020

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 2,4 sur l'échelle de Richter s'est produit ce lundi à 14 h 56, à 27 km de Pau (Pyrénées-Atlantiques), et à 8 km de Mourenx. Selon le RéNaSS (Réseau national de surveillance sismique), il s'agit d'un séisme qualifié de faible à très faible. Survenu entre Orthez et Oloron, ce séisme s’est produit, selon le Bureau Sismologique Français, dans une région active sismiquement. Même s'il a été un peu ressenti par la population, il se trouvait à la limite de la perception par l'être humain. Les Pyrénées sont avec les Alpes l'une des régions les plus sismiquement actives du territoire métropolitain.

../../arrowmars.svgUn seisme a secoué mercredi soir le nord du Finistère. La secousse sismique, enregistrée à 22h20 par le RéNaSS, était de magnitude 3,8, et n'a fait aucun dégât. Son épicentre a été localisé à 5 kilomètres de Brest. Fin août 2019, la région brestoise avait été secouée par un séisme de magnitude 2,9. En 2013, un séisme de magnitude 4,7 avait secoué le Morbihan sans faire de dégâts. La Bretagne est régulièrement secouée par des séismes qui ont pour origine d'anciennes failles d'age hercynien (Varisque) du Massif Armoricain.


Le mercredi 13 novembre 2019

../../arrowmars.svgUn léger tremblement de terre, a secoué Strasbourg ce mardi. Le séisme, d’une magnitude de 3,3 sur l’échelle de Richter, a été enregistré à 14h38 à proximité de Strasbourg par le RéNaSS (Réseau National de Surveillance Sismique). L'épicentre de ce séisme a été localisé dans le secteur de Schiltigheim-Roberstau, à 6 km à l'est de Strasbourg, et il fait suite à plusieurs légères secousses survenues dans la journée. La secousse sismique pourrait avoir été provoquée par des activités de forage géothermique actuellement en cours au nord de Strasbourg.


Le lundi 11 novembre 2019

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 5,4 a secoué ce matin l'Ardèche et la Drôme et a été ressenti à Lyon, Béziers, Nîmes, Montpellier, et Grenoble. Le Réseau National de Surveillance Sismique a enregistré vers 11h50 deux secousses sismiques de magnitude 5,1 et 5,7 dont les épicentres ont été localisés vers Montélimar (Drôme) et Aubenas (Ardèche). Les secousses sismiques ont occasionné trois blessés légers et endommagé un certain nombre de bâtiments. Les séismes de magnitude supérieure à 5 sont rares sur le territoire français. Le plus fort séisme enregistré est celui de Lambesc (Bouches-du-Rhône), le 11 juin 1909, qui était de magnitude 6,2 et avait fait de nombreux dégâts en Provence.


../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 5,1 s’est produit à 08h50 ce vendredi matin dans l’Ouest de la France. La secousse sismique, a été ressentie dans une large zone allant de la Bretagne jusqu'à Bordeaux au Sud et jusqu'au Massif Central à l'est, et a particulièrement secoué Nantes et La Rochelle. L’épicentre du séisme a été détecté à une trentaine de kilomètres de Bressuire, dans les Deux-Sèvres, selon le bureau central sismologique français sur son site Internet. La sismicité dans l'ouest de la France est liée à d'anciennes failles datant de l'orogenèse hercynienne (Varisque) qui a formé le Massif Armoricain, et qui se réactivent de temps à autres. Mais les séismes dépassant la magnitude 4 restent cependant très rares.


Le dimanche 7 avril 2019

../../arrowmars.svgUn seisme a secoué samedi matin le nord de la région Nouvelle-Aquitaine. L'épicentre de la secousse de magnitude 3,6 , qui s'est produite à 6h44, a été localisé aux confins de la Charente, de la Charente-Maritime et de la Gironde, à seulement 13 kilomètres de Barbezieux-Saint-Hilaire. Ce séisme intervient une quinzaine de jours après celui de magnitude 4,9 qui avait touché la région le 20 mars dernier, et dont l'épicentre se situait dans le même secteur mais un peu plus au sud, en Gironde, près de Coutras. Ce séisme avait été qualifié de relativement exceptionnel car il s'est produit dans une région considérée comme peu sismique par le RéNaSS (Réseau national de surveillance sismique).


Le vendredi 5 avril 2019

../../arrowmars.svgUn tremblement de terre a secoué ce matin le sud du Finistère. A 8h06, un séisme dont la magnitude a été évaluée 3,2 par le Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS) a secoué la région de Quimper, au sud du département du Finistère L’épicentre a été localisé à trois kilomètres de la commune de Bénodet, dans le sud du Finistère et le séisme n'a fait aucun dégât. Il y a deux semaines, un séisme de magnitude 3 enregistré à proximité de la presqu’île de Crozon avait déjà secoué le Finistère. La sismicité en Bretagne est occasionnée par d'anciennes failles hercyniennes (varisques) du Massif Armoricain, qui se réactivent de temps à autres.


Le mercredi 20 mars 2019

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 4,9 sur l'échelle de Richter s’est produit à la frontière entre la Gironde et la Charente-Maritime ce mercredi matin à 10h56. Le Réseau National de surveillance sismique (RéNass), en charge de la surveillance sismique du territoire français, a localisé l’épicentre à 34 km de Pauillac et 32 km de Blaye en Gironde, 24 km de Barbezieux en Charente, 18 km de Jonzac et 5 km de Montendre en Charente-Maritime, ainsi que 33 km de La Roche-Chalais en Dordogne. Toujours selon le RéNass, le séisme se serait produit à 6 kilomètres de profondeur. La secousse a été ressentie en Gironde, en Charente-Maritime, en Charente et en Dordogne, en Corrèze.


Le mercredi 27 février 2019

../../arrowmars.svgUn léger séisme s'est produit dans la nuit de lundi à mardi au large de Marseille, en mer Méditerranée. Le RéNaSS (Réseau national de surveillance sismique) a relevé une secousse sismique de magnitude 3,5 sur l'échelle de richter, qui s'est produite à 00h18 mardi. L'épicentre du séisme a été localisé en mer, à 60 kilomètres au large de Marseille, à 53 kilomètres de La Ciotat et à 58 kilomètres de Saint-Cyr-sur-Mer, et à une profondeur de 8 kilomètres. En tout, le RéNaSS a relevé 10 séismes en France ce mardi, et une secousse sismique de magnitude 3,7 a également secoué Dieppe samedi dernier.


Le lundi 21 janvier 2019

../../arrowmars.svgUn séisme s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi en Bretagne. Selon le Réseau National de Surveillance Sismique (RéNass), la secousse était de magniture 3,9 s'est produit dans le secteur de Belle-Ile et de Quiberon, et son épicentre était situé en pleine mer, à 5 kilomètres de profondeurs, entre les îles de Groix et Belle-Ile en Mer. La secousse sismique a été ressentie jusqu'à Saint-Nazaire et une seconde secousse s'est produite au large de Belle-Ile-en-Mer.


Le mardi 1er janvier 2019

../../arrowmars.svgLa sonde New Horizons a survolé cette nuit l'objet transneptunien 2014 MU69, rebaptisé par la nasa Ultima Thulé (Du nom de la ville groënlandaise, qui est la ville situé le plus au nord de la Terre). Lancée en 2004, New Horizons a survolé en juillet 2015 la planète naine Pluton, but principal de sa mission. Situé à une distance de 43,4 unités astronomiques du soleil (Soit environ 6,5 milliards de kilomètres ; l'unité astronomique correspondant à la distance moyenne Terre-Soleil, soit 149,7 millions de kilomètres), Ultima Thulé est un petit objet de 30 à 45 kilomètres de diamètre que la Nasa a sélectionné car il se situait sur la trajectoire de New Horizons. Le survol ultérieur d'autres objets transneptuniens est envisagé par la NASA d'ici à 2025. Ensuite, New Horizons atteindra la limite externe de la ceinture de Kuiper, entre 50 et 60UA, et se trouvera dans une zone dans laquelle la probabilité de survoler un autre objet transneptunien sera très faible.


Le mercredi 5 décembre 2018

../../arrowmars.svgDeux fortes secousses sismiques ont frappé ce mercredi la Nouvelle Calédonie, entraînant une alerte au tsunami. La première secousse, de magnitude 7,5, s'est produite à 15h18 (05h18 heure de Paris), suivie d'une secousse de magnitude 6,6  à 17h43 (07H43 heure de Paris). Selon l'USGS, l'épicentre se situe à près de 200 kilomètres de l’île de Maré, dans le sud-est de la Nouvelle-Calédonie (Située à  environ 300 km à l’est de Nouméa.), et à une profondeur de 10km. De premières estimations faisaient état d’un séisme de magnitude 7 pour la seconde secousse, tandis que le Centre sismologique euro-méditerranéen (CSEM) a évalué de son côté la magnitude à 6,7. Le Centre d’alerte au tsunami dans le Pacifique (PTWC) situé à Hawaii a lancé une alerte concernant des vagues pouvant aller jusqu’à trois mètres, et des vagues de tsunami ont effectivement été constatées dans la région. La Nouvelle Calédonie se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, zone la plus active sismiquement et volcanologiquement sur Terre.


Le jeudi 22 novembre 2018

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 4,2 sur l’échelle de Richter a été enregistré dans l’Ain, ce mercredi à 18h08. L’épicentre de ce tremblement de terre, qui n’a fait ni dégât ni victime, a été localisé à une quinzaine de kilomètres de Bourg-en-Bresse. La secousse sismique a été ressentie jusqu’aux environs de Lyon, dans le Val de Saône, mais également autour de Mâcon, en Saône et Loire, la préfecture de l’Ain a invité les habitants à témoigner auprès du Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS). Le RéNaSS a recensé, depuis le début de l'année, une cinquantaine de séismes de magnitude supérieure à 4 sur l'échelle de Richter, sur le territoire français (outre-mer inclus). Le massif Alpin, dans lequel s'est produite la secousse enregistrée hier, est la zone la plus sismique du territoire métropolitain.


Le mardi 13 novembre 2018

../../arrowmars.svgUn tremblement de terre a été ressenti près de Pau, dans la nuit de lundi à mardi. Le Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS) a enregistré une secousse sismique de magnitude 3.2 sur l’échelle de Richter a été enregistré près d’Arudy, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui n'a fait ni dégâts ni blessés. Le séisme est survenu à 3h16, à 6 km de profondeur près du village d’Arudy, à 30 km au sud de Pau, et a été suivi d'une réplique de moindre magnitude (2,7) dans le même secteur, un quart d’heure plus tard. Les Pyrénées comme les Alpes sont les zones les plus sismiques du territoire métropolitain, conséquence d'une orogenèse qui a débuté au début de l'ère tertiaire.

../../arrowmars.svgLa sonde américaine Insight se posera sur Mars le 26 novembre prochain. Lancée au mois de mai dernier, Insight est composée d'un atterrisseur identique à celui des missions Mars Polar Lander et Phénix, qui déposera un sismomètre sur la surface de la planète rouge. L'objectif est de mieux connaître la structure interne de la planète Mars par l'étude des séismes martiens.

../../arrowmars.svgLa sonde américaine New Horizons, qui a survolé en juillet 2015 la planète naine Pluton, survolera l'objet transneptunien 2014 MU69 le 1er janvier 2019. 2014 MU69 est un corps de 30 à 45 kilomètres de diamètre situé à une distance de 43,4 unités astronomiques du Soleil (Soit environ 6,5 milliards de kilomètres ; l'Unité Astronomique correspondant au demi grand axe de l'orbite terrestre, soit 149,7 millions de kilomètres), qui a été sélectionné par la NASA car il se trouve sur la trajectoire de la sonde New Horizons. Après l'avoir survolé, New Horizons pourrait visiter d'autres corps avant l'échéance de 2025 où elle atteindra la limite externe de la ceinture de Kuiper, situé entre 50 et 60 UA, et se trouvera dans une zone dans laquelle la probabilité de survoler un objet transneptunien deviendra très faible.


Le dimanche 28 octobre 2018

../../arrowmars.svgUn séisme a secoué la ville de Redon, ce samedi, vers 22h. La secousse sismique, évaluée entre 3,4 et 3,6 par le Réseau national de surveillance sismique (Rénass), a été ressentie en Ille-et-Vilaine et en Loire-Atlantique. L’épicentre de ce tremblement de terre a été localisé à cinq kilomètres de Redon mais la secousse, qui n'a fait ni dégât ni victime a été ressentie sur une zone allant de l'estuaire de la Loire au Morbihan.


Le vendredi 26 octobre 2018

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 6,4 a secoué jeudi la Grèce, faisant quelques dégâts matériels, principalement occasionnés par des glissements de terrain. L'observatoire sismologique grec a enregistré plusieurs secousses de magnitudes comprises entre 4,9 et 6,4, qui ont été fortement été ressentis sur l’île de Zante. et localisé l'épicentre en mer à  287 km à l’ouest d’Athènes. Selon l'USGS, qui a évalué à 6,8 la magnitude du séisme, le foyer était situé à 16 kilomètres de profondeur. La Grèce est située à la limite de plusieurs plaques tectoniques et elle est régulièrement touchée par des séismes, principalement dans l’ouest et le sud du Péloponnèse, où se trouvent des lignes de faille importantes.


Le mardi 23 octobre 2018

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 3,2 sur l'échelle de Richter a secoué dans la nuit de lundi à mardi le département de la Creuse, près de Guéret, sans faire de dégâts ni de victimes. La secousse s'est produite à 21km au nord-est de Guéret, à 04h21. La sismicité, dans le Massif Central, est plus faible que dans les Alpes ou les Pyrénées. Elle a pour origine d'anciennes failles hercyniennes (ou varisques) qui se réactivent de temps à autres.


Le vendredi 28 septembre 2018

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 6,3 s'est produit ce vendredi après-midi dans les Antilles Françaises, et a été particulièrement ressenti en Martinique. Situées sur une zone de subduction, les antilles françaises (Guadeloupe, Martinique, et les iles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy) connaissent une activité sismique régulière, avec des secousses plus fortes que celles ressenties en métropole.

../../arrowmars.svgUn fort séisme a secoué ce vendredi l'île des Célèbes, au centre de l'Indonésie, provoquant de nombreux dégâts et engendrant un tsunami. Le tremblement de terre d'une magnitude de 7,5 sur l'échelle de Richter, selon l'estimation de l'USGS, a frappé le centre de l'île des Célèbes peu avant 18H00 locales (12H00  heure de Paris), et son épicentre était situé à une dizaines de kilomètres de profondeur. Le séisme est survenu quelques heures après une première secousse plus réduite qui a fait un mort dans la région. Cette secousse sismique est beaucoup plus puissante que la série de séismes qui ont fait plus de 500 morts et environ 1.500 blessés en août sur l'île de Lombok, voisine de Bali. Un tsunami s'est produit et a frappé la capitale des Célèbes, la ville de Palu, peu de temps après la levée de l'alerte lancée par les services géologiques indonésiens. Archipel composé de plus de 13000 iles, l'Indonésie est l'une des régions les plus actives sismiquement, et compte sur son territoire près de 120 volcans actifs.


Le mardi 11 septembre 2018

../../arrowmars.svgLa mission Bepi-Colombo sera lancée le 19 octobre prochain, depuis Kourou, par une fusée Ariane 5. Issue d'une collaboration entre l'ESA et l'agence spatiale japonaise JAXA, Bepi-Colombo atteindra la planète Mercure en 2025. Cette mission est un train spatial composé de trois éléments : un orbiteur japonais, le Mercury Magnetospheric Orbiter (MMO) destiné à étudier le champ magnétique de Mercure, un orbiteur européen, le Mercury Planetary Orbiter (MPO), qui comporte 11 instruments et sera chargé d'étudier la surface de Mercure et d'en dresser une cartographie à haute résolution, et un module de transfert, le Mercury Transfer Module (MTM), qui dispose d'un système de propulsion permettant à Bepi-Colombo d'atteindre Mercure. Difficile à atteindre car très proche du Soleil, Mercure a jusqu'ici été étudié par deux sondes américaines : Mariner 10, en 1974-75, qui a cartographié 45% de la surface de la planète lors de son survol, et Messenger, qui a permis, en 2011, de compléter la cartographie de la première planète du Système Solaire.


Le mardi 7 août 2018

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 3,8 sur l'échelle de Richter a secoué les Hautes-Pyrénées ce lundi soir vers 22h30 heure de Paris. Son épicentre a été localisé à proximité de Lannemezan. La secousse sismique n'a fait ni dégât ni victime. Les Pyrénées sont l'une des zones sismiques les plus actives de France métropolitaine avec les Alpes. Le dernier gros séisme enregistré dans cette zone, d’une magnitude de 5,2, s’est produit en novembre 2006 dans les Hautes-Pyrénées.


Le lundi 2 juillet 2018

../../arrowmars.svgLe Comité du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, qui se réunissait pour sa 42ème session à Bahrein, a inscrit, ce midi, la Chaîne des Puys, au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Initialement monté en 2007, le dossier de candidature avait déjà été présenté à l'UNESCO en 2014 et 2016, mais l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) avait alors émis des réserves, entraînant le renvoi du dossier. De par sa décision de classer la Chaîne des Puys, l'UNESCO reconnait la valeur géologique du site, qui devient le premier site naturel classé en France Métropolitaine (D'autres sites naturels français sont classés par l'UNESCO, mais se trouvent dans les départements et collectivités d'Outremer).


Le lundi 28 mai 2018

../../arrowmars.svgL'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a donné aujourd'hui un avis favorable au classement de la Chaîne des Puys par l'UNESCO. L'UICN est consultée systématiquement par l'UNESCO pour toute candidature de site naturel au classement au Patrimoine Mondial de l'Humanité, et si son avis est, en théorie, consultatif, il est en pratique généralement suivi par l'UNESCO. La Chaîne des Puys devrait donc vraisemblablement obtenir le classement, lors de la 42ème session du Comité du Patrimoine Mondial, qui se réunit du 24 juin au 4 juillet prochain (Les dossiers de candidatures étant, selon le planning publié par l'UNESCO, prévus pour être examinés entre le 28 juin et le 2 juillet).


Le vendredi 4 mai 2018

../../arrowmars.svgLe volcan Kilauea, sur l'île d'Hawaii, a connu ce jeudi un regain d'activité, entraînant une évacuation partielle de l'île. Un séisme de magnitude 5 sur la bouche éruptive de Puu Oo, survenu à 10h30, a entraîné selon l'USGS une rupture dans le cratère et des chutes de pierre, et déclenché à 16h45 l'émission de coulées de lave qui ont atteit les zones habitées les plus proches du volcan. Le Kilauea a également émis un nuage de cendres, de gaz soufrés, et de vapeur d'eau. Le Kilauea, qui est l'un des volcans les plus actifs au monde mais également l'un des mieux surveillés, est en activité permanente depuis 1983, et l'éruption de ce jeudi est l'une des plus importantes de ces 35 années d'activité.

../../arrowmars.svgLa sonde spatiale InSight sera lancée ce samedi depuis la Californie, par la NASA. La mission InSight se compose d'un atterrisseur qui est équipé d'un sismomètre, SEIS, conçu par une équipe toulousaine. InSight, qui devrait atteindre la planète rouge au mois de novembre prochain, effectuera des mesures sismologiques qui permettront de mieux comprendre la structure interne de la planète Mars.


Le jeudi 15 mars 2018

../../arrowmars.svgLe site internet d'Aurélien Baro et son webmestre rendent hommage à l'astrophysicien britannique Stephen Hawking, décédé hier matin à l'age de 76 ans. L'un des plus brillants scientifiques de notre époque, Stephen Hawking, qui était atteint de la maladie de Charcot depuis plus d'un demi-siècle, a révolutionné notre compréhension des trous noirs. Ses études ont démontré que les trous noirs restituent sous forme de rayonnement une fraction de la matière qu'ils avalent, et perdent progressivement de la masse jusqu'à s'évaporer complètement.


Le mardi 20 février 2018

../../arrowmars.svgLe volcan indonésien Sinabung, situé sur l'île de Sumatra, a projeté ce lundi dans l’atmosphère une épaisse colonne de cendres atteignant près de 5.000 mètres de haut. Le Sinabung, qui connaît une série d'éruptions depuis 2010, a connu un regain d’activités ces derniers jours, et l'éruption de ce lundi est la plus grande depuis le début de l'année, selon les services géologiques indonésiens. Un périmètre de sécurité établi dans un rayon de sept kilomètres autour du volcan a été évacué, mais des centaines de maisons à l’extérieur de cette zone ont été recouvertes par les cendres crachées par le volcan. Le Sinabung est entré en éruption en 2013 après un sommeil de 400 ans, et selon les volcanologues, la pression à l’intérieur du cratère risque de provoquer des effondrements dans la structure du volcan. Située sur la Ceinture de feu du Pacifique, zone la plus active sismiquement et volcanologiquement de la planète, l'Indonésie compte 129 volcans actifs, la plupart de type explosif, et dont certains sont parmi les plus dangereux au monde.


Le lundi 19 février 2018

../../arrowmars.svgUne série de secousses s'est produite dans la zone de Fréjus entre minuit et le début de la matinée ce dimanche et ont été ressenties dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes. Le Rénass (Réseau national de surveillance sismique) et le BCSF (Bureau central sismologique français), les deux organismes en charge de la surveillance sismique du territoire, ont enregistré un séisme de magnitude 3.5 sur l'échelle de Richter à 5 h 47, dont l’épicentre était situé entre Tourettes et Draguignan, à quelques kilomètres du camp militaire de Canjuers. Ce séisme a été ressenti dans les terres, à Fayence, Seillans, Callas, Pignans ou encore Callian, mais également sur la zone littorale, et notamment à Sainte-Maxime. Une première secousse de magnitude 2.4, enregistrée après 1h du matin, avait déjà été ressentie dans la zone. Cette série de séismes n'a pas fait de dégâts ni de victimes. La sismicité en région PACA est liée à l'activité tectonique des Alpes. Le dernier gros séisme remonte au 11 juin 1909, à Lambesc, et avait fait 46 morts et 250 blessés.


Le lundi 12 février 2018

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 4,8 a secoué la Vendée dans la nuit de dimanche à lundi, aux alentours de 4 heures du matin. La secousse sismique, qui n'a fait ni dégâts ni victimes, a été également ressentie dans la Vienne et dans les Deux-Sèvres. Son épicentre était localisé à Saint-Hilaire-de-Voust, un village situé à la limite entre la Vendée et les Deux-Sèvres. La sismicité dans l'ouest de la France est liée à d'anciennes failles hercyniennes du Massif Armoricain, qui se réactivent de temps à autres.


Le mardi 23 janvier 2018

../../arrowmars.svgUn volcan japonais, le mont Kusatsu-Shirane, est entré en éruption ce mardi, tuant une personne et faisant au moins 15 blessés à proximité d'une station de ski au nord-ouest de Tokyo. L'éruption a provoqué une avalanche, ainsi que des projections de cendres et de rochers, occasionnant des dégâts à un téléphérique situé dans le secteur. Le Japon, qui se trouve au carrefour de trois plaques tectoniques, est l'un des pays les plus actifs sismiquement et volcanologiquement sur la planète.

../../arrowmars.svgUn fort séisme de magnitude 6,4 a secoué Jakarta, ce mardi, et donné lieu à l'évacuation de nombreux immeubles de bureaux de la capitale indonésienne. L'agence indonésienne de géophysique (BMKG) a localisé l'épicentre du séisme à une profondeur de 10 km, à 81 km au sud-ouest de la province de Banten au large de la côte de l'île de Java. Selon cette agence, il n'y a néanmoins aucun risque de tsunami.

../../arrowmars.svgUn fort séisme, de magnitude 8,2, a été enregistré mardi au large de la côte sud de l'Alaska, ce qui a entraîné une alerte au tsunami dans cet état ainsi que sur la côte pacifique du Canada et sur l'archipel des îles Aléoutiennes, qui est rattaché à l'Alaska. Selon l'USGS, le séisme s'est produit à 10h31 heure de Paris dans le Golfe d'Alaska, à 280 km au sud-est de la ville de Kodiak.


Le vendredi 15 décembre 2017

../../arrowmars.svgUne secousse sismique a été ressentie ce matin, en Ille-et-Vilaine, aux environs de Bazouges-la-Pérouse (Ille-et-Vilaine), commune située à mi-chemin entre Rennes et la baie du Mont Saint-Michel. La magnitude a été calculée à 3,3 sur l'échelle de Richter par le Centre Européen de Sismologie. Le séisme, de faible magnitude, est survenu vers 9h du matin et n'a fait aucun dégât. La Bretagne est régulièrement touchée par des séismes, conséquence de l'activité de failles hercyniennes dans le Massif Armoricain, et le séisme de ce matin n'est pas le premier enregistré dans cette région cette année. Fin septembre, une secousse de magnitude 3,9 avait été ressentie près de Janzé, en pleine nuit.


Le lundi 20 novembre 2017

../../arrowmars.svgUn fort séisme de magnitude 7,0 sur l'échelle ouverte de Richter s'est produit lundi au large de l'archipel français de Nouvelle-Calédonie, dans l'océan Pacifique, sans faire ni dégâts matériels ni victimes. Une alerte au tsunami a été lancée concernant les bandes côtières des îles Loyauté, à l'est de la Grande Terre, et de l'île des Pins, au sud, selon la Sécurité civile. Les sirènes se sont déclenchées sur toutes les îles Loyauté et sur l'île des Pins, prévoyant des mouvements d'amplitude 30cm à 1m de la mer, mais a été rapidement levée. Le centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique basé à Hawaii a émis un avertissement, en précisant que des vagues de tsunami pourraient se produire dans une zone de 300 kilomètres incluant la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu. La secousse sismique a eu lieu lundi à 09h44 heure locale (dimanche 23H44 heure de Paris). L'épicentre a été localisé à environ 85 kilomètres à l'est des côtes des îles Loyauté et à 25 kilomètres de profondeur par l'USGS. Le service géologique américain, qui a enregistré une dizaine de secousses dans cette région dans la nuit de dimanche à lundi, avait dans un premier temps évalué la magnitude du séisme à 7,3, et l'a ensuite révisée à 7,0. Selon un sismologue de l'IRD, il y a une forte activité sismique depuis trois semaines autour de la Nouvelle Calédonie. Ce phénomène, qui se produit tous les 10 à 15 ans, est lié au glissement de la plaque australienne (sur laquelle se trouve la Nouvelle Calédonie) sous la plaque pacifique.


Le lundi 30 octobre 2017

../../arrowmars.svgUn seisme a secoué les Hautes-Pyrénées samedi en début de soirée. La secousse sismique, de magnitude 4 a touché la zone de Bagnères-de-Bigorre. C'est le quatrième tremblement de terre depuis le début de l'année dans les Hautes-Pyrénées. Le massif pyrénéen est régulièrement secoué par des tremblements de terre, conséquence de l'orogenèse qui se poursuit depuis le début de l'ère tertiaire, et la sismicité fait peu de dégâts car les constructions sont la plupart du temps aux normes parasismiques. Les secousses sismiques sont surveillées depuis des années et ont un réseau de vingt stations déployées sur le versant français par l'Observatoire Midi-Pyrénées, basé à Toulouse. Ce réseau de surveillance permet de visualiser en temps quasi-réel à la sismicité de l'ensemble du massif montagneux.


Le jeudi 28 septembre 2017

../../arrowmars.svgUn seisme s'est produit dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 3h45 au sud de Rennes. Selon le Réseau national de surveillance sismique, le séisme était de magnitude 3,9 et son épicentre a été localisé à Vern-sur-Seiche, au sud-est de Rennes. Les séismes en Bretagne sont causés par d'anciennes failles datant de l'orogenèse hercynienne (A l'origine du Massif Armoricain et du Massif Central), qui se réactivent de temps à autres.


Le mercredi 13 septembre 2017

../../arrowmars.svgLa sonde Cassini achèvera sa mission, ce vendredi, en plongeant dans l'atmosphère de la planète Saturne. Décidée dans les années 80, pendant la mission des sondes Voyager, la sonde Cassini-Huyghens a été lancée en 1995 et a atteint la planète Saturne en 2004, après plusieurs manœuvres d'assistance gravitationnelles qui l'ont conduit notamment à visiter Vénus et Jupiter et à repasser près de la Terre. Le module européen Huyghens s'est posé en 2004 sur Titan et en a analysé la surface et l'atmosphère. L'orbiteur américain Cassini a ensuite poursuivi sa mission, photographiant et cartographiant les lunes de Saturne, étudiant les anneaux et l'atmosphère de la planète géante. Arrivant à court de carburant, Cassini plongera vendredi dans l'atmosphère de Saturne, et en profitera pour récolter des données sur les couches superficielles de la géante aux anneaux. Cette fin de mission n'est pas sans rappeler la mission Galileo, qui avait étudié Jupiter et ses satellites. Galiléo avait largué un module dans l'atmosphère jovienne, et avait ensuite poursuivi pendant plusieurs années sa mission, avant de plonger à son tour dans l'atmosphère de la planète géante. Une fin que connaîtra également la sonde Juno, qui est actuellement en orbite autour de Jupiter.


Le vendredi 21 juillet 2017

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 6,7 a secoué l'ouest de la Turquie et la mer Egée dans la nuit de jeudi à vendredi, faisant au moins 2 morts. La secousse a été ressentie dans la ville côtière de Bodrum, en Turquie, et dans l'île grecque de Kos en mer Egée. Selon l’USGS, l’épicentre de ce tremblement de terre, qui est survenu à 01H31 heure locale vendredi (00h31 heure de Paris), a été localisé à 10 kilomètres au sud-est de la ville côtière de Bodrum en Turquie, et 16,2 kilomètres à l’est de Kos en Grèce. La secousse sismique a fait de nombreux dégâts matériels dans la ville de Bodrum, ainsi que dans l'île de Kos. Elle a engendré un mini tsunami qui a frappé les côtes turques. Les séismes sont fréquents dans cette région, qui marque la limite entre la plaque européenne et la plaque anatolienne (sur laquelle se trouve la Turquie).


Le mardi 13 juin 2017

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 6,3, qui s’est produit en mer Egée et a été ressenti lundi jusqu'à Athènes et Istanbul et a fait 10 blessés sur l'île grecque de Lesbos, dans le village de Vrisa. La secousses sismique a également fait de nombreux dégâts matériels, principalement en Grèce. L'USGS a localisé l'épicentre à 11 km au sud de Plomari, village au sud de l’île grecque de Lesbos, et à une profondeur de 5,7 km. La secousse, qui a été suivie de deux répliques de magnitude 4,9, a été ressentie jusque dans la capitale grecque, Athènes, à quelques 300 kilomètres de là, ainsi qu’à Izmir, dans l’ouest de la Turquie, ville proche de l'épicentre du séisme. Les séismes sont fréquents dans la mer Egée, qui marque la limite entre la plaque tectonique européenne et la plaque anatolienne, sur laquelle se trouve la Turquie.


Le lundi 8 mai 2017

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 3,2 a secoué une partie du Finistère et du Morbihan vers 15 h 15, ce lundi. La secousse tellurique a été enregistrée automatiquement par les sismographes de la direction des affaires militaires. L'épicentre a été localisé à 3 kilomètres de Quimperlé, 4 kilomètres de Moëlan-sur-Mer et une vingtaine de kilomètres de Lorient. Ces derniers mois, la Bretagne a été plusieurs fois secouée par des petits tremblements de terre. La secousse sismique la plus forte a été enregistrée en décembre 2016 dans la région de Brest, et avait une magnitude de 3,9. La sismicité en Bretagne a pour origine des failles hercyniennes du massif armoricain qui se réactivent périodiquement.


Le mardi 21 février 2017

../../arrowmars.svgUn séisme a été ressenti ce lundi dans les Pyrénées, le second en moins d'une semaine. Après une secousse de magnitude de 3,6 sur l’échelle de Richter enregistrée mercredi 15 février à 5h08 non loin d’Argelès-Gazost et ressentie à Lourdes, ce lundi c’est le versant espagnol des Pyrénées qui a été secoué par un séisme. La secousse, d'une magnitude 3,4 selon les autorités régionales catalanes, a été enregistrée à 12h09 à 8 kilomètres au sud-ouest d’Andorre-la-Vieille. Elle a été suivie d'un autre séisme à 7km de Orthez, à 18h03, de magnitude 3,8. Les Pyrénées connaissent régulièrement une activité sismique. La dernière grosse secousse, qui était de magnitude de 5,2 , s’est produite en novembre 2006 dans les Hautes-Pyrénées.


Le mercredi 15 février 2017

../../arrowmars.svgUn séisme de magnitude 3,6 sur l'échelle ouverte de Richter a secoué ce mercredi matin les Pyrénées. La secousse a été ressentie à Lourdes, Oloron Sainte Marie, et Pau. Le Bureau Central Sismologique Français (BCSF) a localisé son épicentre à environ 8 km au Sud-Ouest de Saint-Pé-de-Bigorre et à une profondeur de 6 km. Les séismes sont courants dans les Pyrénées comme dans tous les massifs montagneux français.


Le samedi 7 janvier 2017

../../arrowmars.svgUn séisme d'une magnitude de 3,7 sur l'échelle ouverte de Richter a secoué ce samedi matin à 7h35 le centre de la Bretagne, sans faire ni victime ni dégâts matériels. L'épicentre de ce tremblement de terre, situé à une profondeur de 10 km, a été localisé par le RéNaSS (Le Réseau National de Surveillance Sismique, qui est en charge de la surveillance des séismes qui surviennent sur le territoire français.) dans un triangle compris entre les communes de Loudéac (Côtes d'Armor) et celles de Pontivy et Josselin (Morbihan). La sismicité en Bretagne est liée à d'anciennes failles hercyniennes du Massif Armoricain, qui se réactivent de temps à autres.


compteur gratuit
<!--!---->internautes ont visité mon site depuis son lançement, le 6 décembre 2003..