La RATP a été créée le 1er janvier 1949 pour exploiter les transports en commun de l'agglomération parisienne et reconstruire les réseaux, qui ont été sérieusement mis à mal par la deuxième guerre mondiale. Avant 1949, l'exploitation était confiée à plusieurs sociétés :
Les transports de surface étaient exploités par la STCRP (Société des transports en commun de la région parisienne), elle même issue, en 1919, de la fusion de la CGO (Compagnie Générale des Omnibus), qui exploitait le réseau des bus, et des différentes compagnies qui se partageaient le réseau des tramways. Le réseau de bus a vu le jour en 1906, remplaçant les omnibus à traction chevaline, eux même issus des carosses à 5 sols créés par Blaise Pascal. Les tramways, qui étaient eux aussi à l'origine à traction chevaline, ou parfois, sur certaines lignes, à vapeur, sont apparus à la fin du 19ème siècle et ont été électrifiés au début du 20ème siècle. Ils ont disparus des rues de Paris en 1937, car les aménageurs voulaient privilégier le bus et le métro, et donner plus de place à l'automobile (A noter que cette disparition des tramways dans les années 30 est un phénomène qui ne se limite pas qu'à l'agglomération parisienne : la plupart des villes françaises sont touchées, tandis que chez nos voisins européens, les tramways seront maintenus (Par exemple à Bruxelles, Lisbonne, ou Vienne).
Le métro, inauguré le 19 juillet 1900, était à l'origine constitué de deux réseaux. Le réseau de la CMP (Compagnie du Métropolitain de Paris) a été créé dès 1900 sous la houlette de l'ingénieur Fulgence Bienvenüe. En 1905, une concession est attribuée à l'ingénieur Berliet pour la création de deux lignes de métros. Ainsi était né le Nord-Sud. En 1930, la concession du Nord-Sud venant à expiration et n'ayant pas été renouvelée pour raisons financières, les deux lignes () sont absorbées par la CMP et deviennent les lignes . Le projet du Nord-Sud prévoyait la construction d'une troisième ligne () entre Invalides et Porte de Vanves, qui sera construite par la CMP et deviendra la ligne (A ne pas confondre avec l'actuelle ligne , qui date de 1998) avant d'être intégrée à la ligne en 1977. Aujourd'hui encore, la trace du passé Nord-Sud des lignes est encore visible dans l'aménagement des stations (Entourages des entrées de stations, car le Nord-Sud n'a pas utilisé les fameuses entrées "Art-Nouveau" d'Hector Guimard, et l'aménagement intérieur ; la faïencerie étant plus richement décorée et porte encore de nos jours le monogramme du Nord-Sud ; les stations portent une indication de direction sur les frontons des tunnels, et les stations voûtées du Nord-Sud ont des piédroits verticaux, tandis que ceux des stations de la CMP sont courbés). La CMP exploitait également la ligne de Sceaux (qui deviendra le en 1977) depuis 1937 (à la création de la SNCF, cette ligne, qui appartenait à l'origine à l'une des compagnies de chemin de fer, fut cédée à la CMP).
1er janvier 1949 : Création de la RATP
1949 : la RATP passe une importante commande de bus pour remplacer ceux qui ont été détruits pendant la guerre. Sur les 3000 véhicules en circulation en 1939, près de la moitié ont été mobilisés pendant la guerre, mais la STCRP n'en avait récupéré qu'une partie. Les véhicules endommagés étaient soit réparés (si la réparation était possible), soit ferraillés. Les véhicules en bon état reprenaient le service normalement. La fusion entre la CMP et la STCRP avait été initiée bien avant la création de la RATP, dès 1942, par le gouvernement de Vichy ; la STCRP est absorbée par la CMP, qui passe sous la tutelle directe de l'état (La CMP était à l'origine une compagnie privée qui exploitait le métro parisien pour le compte de la ville de Paris). En 1945, les dirigeants de la CMP, accusés de collaboration avec l'occupant allemand, sont démis de leurs fonctions et l'exploitation des transports parisien est confiée à une entité publique provisoire, l'APTP (Autorité Publique des Transports Parisiens), qui est remplacée le 1er janvier 1949 par la RATP.
1951 : Premiers essais du prototype MP51, premier métro sur pneus, sur la ligne Navette , entre Porte des Lilas et Pré St Gervais, remise brièvement en service pour l'occasion (Cette navette, qui circule sur une voie de raccordement entre les lignes et , avait initialement été mise en service en 1921 et a fermé en 1939 lorsque la seconde guerre mondiale a éclaté. Pour les besoins des essais du MP51, elle rouvre entre 1951 et 1955. Il est à noter qu'Île de France Mobilités a dans ses cartons un projet de fusion des lignes et en une seule ligne, en réutilisant la voie Navette, ainsi que la voie des Fêtes, qui est l'autre raccordement entre ces deux lignes. Le projet impliquerait l'ouverture au public de la station fantôme Haxo — aussi appelée "Porte du Pré Saint-Gervais" —, située sur la voie des Fêtes, qui avait été construite dans les années 30 mais jamais mise en service.). Le prototype était constitué d'une seule voiture équipée de pneus de roulement et de pneus de guidage (ces derniers étant disposés horizontalement). Les essais se poursuivront jusqu'en 1955, date à laquelle le MP51 sera retiré du service (Il est aujourd'hui conservé dans la collection du musée des transports urbains de l'AMTUIR) et la ligne fermée, et la RATP commandera le MP55, premier matériel roulant sur pneus de série. En même temps que la RATP teste le métro sur pneus, elle passe également commande de matériel roulant fer, le Matériel Articulé (MA) afin de commencer à remplacer les rames Sprague, lesquelles circulent, pour les plus anciennes, depuis 1906.
1955 : Mise en service du MP55 sur la ligne , première ligne équipée pour permettre la circulation de métros sur pneus.
1959 : Création du Syndicat des Transports Parisiens (STP), qui deviendra en 2001 le STIF.
1961 : Mise en service du MP59 sur les lignes
1962 : Début des travaux du RER.
1965 : Mise en service des premiers autobus Saviem SC10. Ces bus, qui seront ensuite produits sous la marque Renault, resteront en service jusqu'en 2003.
1968 : Apparition des premiers titres de transports à piste magnétique. La validation automatique sera déployée progressivement et sera généralisée en 1973 et la décennie 70 verra aussi l'apparition des premiers distributeurs automatiques de billets.
1969 : Le 14 décembre, inauguration du premier tronçon du , entre Nation et Boissy Saint Léger. Mise en service en 1969 du MF67, qui deviendra le matériel roulant le plus répandu dans le métro parisien. En 1969, toujours, les anciens bus à plate-forme ouverte tirent leur révérence. Mise en service également du MS61 sur le .
1972 : Ouverture du tronçon ouest du entre Auber et Saint-Germain en Laye.
1973 : La billetterie magnétique remplace totalement l'ancienne billetterie. Le métier de poinçonneur, popularisé par la chanson de Serge Gainsbourg, disparaît définitivement.
1975 : Création, le 1er juillet, de la carte Orange mensuelle. La carte Orange hebdomadaire suivra en 1982 et le STIF lancera aussi une carte Orange annuelle en 1976, qui sera remplacée par la carte Intégrale en 1984.
1977 : Le 9 décembre, naissance officielle du réseau RER. Le tronçon central du est achevé et la ligne de Sceaux (), qui est devenue le voit son terminus déplacé de Luxembourg à la nouvelle gare de Châtelet - Les Halles, qui est inaugurée ce jour-là. En 1977, toujours, mise en service du métro MF77.
1981 : Prolongement du jusqu'à Paris Nord. L'interconnexion avec le réseau Nord de la SNCF sera mise en place en 1983. Mise en service du MI79 sur le . Les anciennes rames Z qui circulaient sur la partie RATP du depuis les origines de la ligne de Sceaux sont retirées du service.
1983 : Prolongement du jusqu'à l'aéroport Charles de Gaulle et Mitry-Claye. Le 16 avril 1983, la dernière rame Sprague encore en circulation dans le métro parisien tire sa révérence sur la .
1985 : Mise en service du bus Renault R312, premier bus parisien dont le moteur se situe à l'arrière du véhicule (Sur les bus mis en service depuis le début du réseau jusqu'au Saviem SC10, le moteur se trouvait à l'avant, ce qui rendait possible la présence de la plate-forme arrière qui était l'une des caractéristiques des bus parisiens jusque dans les années 60). La même année, apparaissent les premiers autobus articulés.
1986 : Mise en service du MI84 sur le (Matériel roulant transféré sur le suite à l'arrivée, en 2009, du MI09).
1988 : Mise en place de l'interconnexion RATP / SNCF sur le , qui dessert désormais l'agglomération nouvelle de Cergy-Pontoise. La branche en direction de Poissy sera mise en service l'année suivante.
1990 : Suppression de la première classe dans le métro et le RER de la RATP. Le passage à la classe unique ne se fera qu'en 1999 pour le réseau Transilien et RER SNCF. Le Funiculaire de Montmartre, qui est intégré au mode métro, fait l'objet d'une rénovation lourde menée par la RATP avec le constructeur de remontées mécaniques POMA ; il devient entièrement automatique et chacune de ses cabines peut désormais fonctionner de manière indépendante (Ce qui permet, lorsqu'une cabine est en panne ou en maintenance, de maintenir le funiculaire en service en utilisant uniquement l'autre cabine).
1991 : Inauguration d'. La ligne, construite entièrement sur fonds privés, est exploitée par un opérateur privé, OrlyVal Services, qui sera absorbé en 1993 par la RATP. Le STP (Syndicat des Transports Parisiens), dont le périmètre de compétences se limitait depuis 1959 à l'agglomération parisienne (Les zones 1 à 5 de la Carte Orange à l'époque), voit ses compétences élargies à l'ensemble du territoire francilien, et le zonage tarifaire de la Carte Orange passe de 5 à 8 zones (aujourd'hui ramenées à 5 zones par la fusion des zones 5, 6, 7, et 8).
1992 : A l'occasion de l'adoption du nouveau logo de la RATP, le 21 mars, le ticket de métro devient vert. Cette même année, mise en service du prolongement du jusqu'à La Défense. En 1992 toujours, le métro et le RER RATP deviennent entièrement non fumeurs.
1993 : Inauguration du tramway . Le tramway fait son grand retour en région parisienne, près de 60 ans après sa disparition (Le réseau originel, mis en place dans la seconde moitié du XIXème siècle, a été totalement démantelé dans les années 30 pour faire place aux voitures ; le dernier tramway a circulé en 1936).
1994 : Inauguration du Tvm entre Saint-Maur RER et le marché de Rungis.
1997 : Inauguration du tramway entre La Défense et Issy Val de Seine. Mise en service sur le du MI2N, premier matériel roulant à deux niveaux de la RATP (les trains à deux niveaux existaient déja depuis une vingtaine d'année à la SNCF mais la RATP n'avait jusqu'à 1997 pas encore adopté cette configuration de matériel roulant) et du MP89 CC sur le , entraînant par glissement la radiation des MP55 qui circulaient encore sur la ligne (Ils sont remplacés par les MP59 du ).
1998 : Début de l'expérimentation du Passe Francile, prototype du passe Navigo. Le 15 octobre 1998, inauguration de la ligne , entre Madeleine et Bibliothèque François Mitterrand.
2000 : Le 19 juillet 2000, la RATP célèbre le centenaire du métro parisien.
2001 : Le STP devient le Syndicat des transports d'Ile de France (STIF). Mise en place du Passe Navigo pour les abonnés Intégrale. Il sera également adopté par les abonnés Imagin'R dès 2002 puis par les abonnés à la carte Orange à partir de 2004.
2003 : Prolongement de la ligne jusqu'à Saint-Lazare et du tramway jusqu'à Noisy le Sec. Le 1er juillet, le ticket de métro devient le ticket T et adopte la couleur violette (qui sera également appliquée aux billets origine-destination, qu'ils soient vendus par la RATP ou par la SNCF).
2004 : La carte Orange est disponible sur Passe Navigo à partir du mois de septembre dans le 12ème arrondissement de Paris puis dès le mois de décembre dans toutes les zones 1 et 2. La généralisation à toutes les zones sera effectuée en 2006 et la carte Orange sur support magnétique disparaîtra totalement en février 2009.
2005 : L'état se désengage du STIF, qui est désormais géré par la région. Le ticket T devient ticket T+ et adopte la couleur blanche (qui est également appliquée aux billets origine-destination, qu'ils soient vendus par la RATP ou par la SNCF).
2006 : Le 16 décembre, le tramway est mis en service entre Pont du Garigliano et Porte d'Ivry. En 2006, la RATP célèbre le centenaire du réseau des bus parisiens (Le premier autobus parisien, le Brillé-Schneider P2, a en effet été mis en service en 1906).
2007 : Ouverture de la station Olympiades sur la ligne . Le 1er juillet, le ticket T devient le ticket T+ en rendant possible les correspondances entre lignes de bus et en mettant fin au sectionnement tarifaire dans les lignes de bus. A cette occasion, il devient blanc (Cette couleur sera également appliquée aux billets origine-destination, qu'ils soient vendus par la RATP ou par la SNCF), et le passe Navigo Découverte est créé.
2008 : Prolongement de la ligne jusqu'à la station "Asnières Gennevilliers Les Courtilles". En 2008, toujours, le STIF décide l'arrêt définitif de la commercialisation de la carte Orange sur support magnétique. Cet arrêt se fait progressivement et la carte Orange sur support magnétique disparaîtra définitivement en février 2009, remplacée par le passe Navigo. Mise en service commerciale du MF2000, désormais appelé le MF01, sur le . Il sera ensuite déployé sur les et aurait dû également l'être sur les mais ce projet ne s'est pas concrétisé, et ces lignes, ainsi que les devront finalement attendre l'arrivée d'un nouveau matériel roulant, le MF19, en 2024.
En 2009, la RATP fête son 60ème anniversaire. Le STIF fête, lui, son 50ème anniversaire. Le 1er février 2009, la carte Orange sur support magnétique a cessé définitivement d'être commercialisée. Les appellations Carte Orange et Carte Intégrale disparaissent au profit de la seule appellation Navigo (Annuel, Mensuel, ou Hebdomadaire). Le tramway est prolongé jusqu'à la porte de Versailles, et dessert 4 arrêts supplémentaires.
2012 : prolongement du tramway des maréchaux jusqu'à la Porte de la Chapelle. Le est désormais exploité en deux branches, et se rejoignant à la Porte de Vincennes. Le 18 décembre, la ligne est prolongée jusqu'à Aubervilliers-Front Populaire.
2013 : prolongement de la ligne du métro jusqu'à Mairie de Montrouge. Mise en service des tramways et (Jusqu'à Athis-Mons).
2014 : mise en service des tramways (Jusqu'à Vélizy Wagner) et (Surnommé le "Tram'Y" car c'est alors la seule ligne de tramway à disposer d'un tracé avec deux branches).
2018 : Prolongement du tram jusqu'à la porte d'Asnières. Île de France Mobilités (Nouveau nom du STIF depuis le 1er janvier 2017) vote la fin de la billetterie magnétique, qui sera effective en 2019. Les tickets magnétiques seront remplacés par les passes Navigo Liberté et Navigo Easy.
En 2019, la RATP fête ses 70 ans, tandis qu'Île de France Mobilités fête ses 60 ans. Le tramway sera prolongé jusqu'à Colombes 4 routes et la ligne du métro sera prolongée jusqu'à Mairie de St Ouen (Correspondance avec la ligne ) à la fin de l'année.
compteur gratuit
internautes ont visité mon site depuis son lançement, le 6 décembre 2003.