Retrouvez dans cette page les dernières brèves d'actualités concernant les transports en commun franciliens.
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TRAVAUX SUR LE RÉSEAU TRANSILIEN SNCF. VOIR LA PAGE POUR PLUS D'INFORMATIONS. |
Le vendredi 24 mai 2024
Le sera prolongé jusqu'à Saint-Denis Pleyel au nord et Orly au sud, le 24 juin prochain. Au nord, le prolongement permettra la correspondance avec le via une passerelle enjambant les voies du technicentre du Landy et les voies venant de la Gare du Nord, puis à plus long terme (2030) avec la ligne et les . Au sud, correspondances prévues avec le à Maison Blanche, le à partir de 2025 à Villejuif - Gustave Roussy, le et le Tvm à Chevilly-Larue, le à Thiais-Orly (Pont de Rungis), et à Orly Aéroport.
Le mardi 14 mai 2024
La ligne sera prolongée jusqu'à Rosny-Bois Perrier le 13 juin prochain. Le nouveau tronçon comportera six stations (Serge Gainsbourg, Place Carnot, Montreuil Hôpital, La Dhuys, Coteaux-Beauclair, et Rosny-Bois-Perrier. Une correspondance avec le tram sera mise en place ultérieurement à la station Place Carnot.
Le vendredi 12 avril 2024
Le sera prolongé jusqu'à Nanterre-La Folie le 5 mai prochain. Il desservira Neuilly-Porte Maillot (Correspondance ) et La Défense Grande Arche (Correspondance ). Les missions à destination ou en provenance de Nanterre-La Folie, qui dans un premier temps ne circuleront qu'en heure creuse (de 10h à 16h), seront origine/terminus à Magenta tandis que les missions à destination ou en provenance de Chelles-Gournay, Villiers sur Marne-Plessis Trévise, et Tournan continueront d'avoir leur terminus à Haussmann-Gare St Lazare. Le prolongement jusqu'à Mantes la Jolie ne sera mis en service qu'en 2026.
Le jeudi 7 mars 2024
Le tram sera prolongé jusqu'à Porte Dauphine le 5 avril prochain. Le prolongement comporte six stations, dont trois offrant des correspondances métro et RER ( à Porte de Champerret, à Porte Maillot avec ultérieurement la correspondance avec le qui sera prolongé en juin prochain jusqu'à Nanterre-La Folie, et le à Porte Dauphine (Via la gare Avenue Foch). Le bus PC voit son itinéraire restreint à la liaison entre Porte Maillot et Pont du Garigliano . Un prolongement du pour rejoindre le Pont du Garigliano et boucler la rocade du tramway des maréchaux est à l'étude par IDFM.
Le vendredi 30 juin 2023
La lignes du Grand Paris Express ( St-Denis PleyelSt-Denis Pleyel/Champigny Centre) sera exploitée par RATP DEV, a annoncé Île de France Mobilités. La filiale de la RATP s'est pour cela alliée à Alstom et à Comfort del Gro, un opérateur de transports singapourien.
Le vendredi 12 mai 2023
La ligne sera mise en service le 24 juin prochain. Elle reliera la gare de La Croix de Berny ( Tvm) à Clamart-Jardin Parisien, avec une correspondance avec le à l'arrêt Hôpital Béclere. Un prolongement vers Issy les Moulineaux sera réalisé ultérieurement.
Le vendredi 12 mai 2023
Les lignes du Grand Paris Express (St Denis PleyelNoisy Champs) et (St Denis-PleyelMesnil-Amelot) seront exploitées par Kéolis, a annoncé Île de France Mobilités. L'exploitant du devrait par ailleurs être connu d'ici quelques semaines.
Le mardi 7 juin 2022
La ligne sera mise en service le 6 juillet prochain. Reprenant le tracé de la Grande Ceinture Ouest (Exploitée comme branche de la ligne jusqu'en 2017 entre St Germain en Laye - Grande Ceinture et Noisy le Roi) et reliera St Cyr () à St Germain en Laye dès l'été prochain (Un prolongement jusqu'à Achères-Ville est prévu ultérieurement). Le projet de création du remonte aux années 90 ; à l'époque, le Syndicat des Transports Parisiens (STP, devenu en 2001 le STIF, puis en 2017 Île de France Mobilités) envisageait la création de plusieurs lignes ferroviaires tangentielles ; l'une au nord devant relier Sartrouville à Noisy le Sec, avec des débranchements permettant une liaison directe entre Pontoise et l'Aéroport CDG (Projet "Trans Val d'Oise) ; la seconde à l'ouest entre St Cyr et Achères, une tangentielle sud entre Versailles-Chantiers et Melun via Corbeil-Essonnes, et une tangentielle est, qui aurait relié Meaux à Melun. Ces projets, initialement prévus comme des lignes de chemin de fer à grand gabarit (qui auraient été incluses dans le réseau Transilien), ont été remplacés par des tram-trains lorsque le STIF a été régionalisé en 2006. La tangentielle Nord est devenue le , en service depuis 2017 entre Epinay sur Seine et Le Bourget ; les prolongements vers Sartrouville et Noisy le Sec sont toujours à l'étude à l'heure actuelle, tandis que les débranchements vers Pontoise et l'aéroport CDG ont été abandonnés. La tangentielle ouest est devenue le , qui sera en service le 6 juillet prochain ; le prolongement vers Achères devant être réalisé ultérieurement, et le débranchement vers la gare de St Germain en Laye pour permettre la correspondance avec le ayant été rajouté dans la moûture actuelle du projet car il n'était pas prévu sur le projet initial. La tangentielle sud devient le , qui sera mis en service en 2023 entre Massy-Palaiseau et Evry-Courcouronnes; le tronçon Massy-Versailles Chantiers étant prévu lors d'une phase ultérieure. Quant à la tangentielle est, elle a été purement et simplement abandonnée.
Le samedi 16 avril 2022
La ligne sera prolongée jusqu'à la station Mairie d'Auberbilliers le 31 mai prochain. La date de mise en service a été officialisée hier par la RATP et Île de France Mobilités. Le , dont le terminus actuel est la station Front Populaire (qui s'est d'abord appelée "Proudhon-Gardinoux" lorsque le prolongement au-delà de Porte de la Chapelle était encore en projet), desservira deux nouvelles stations sur le territoire de la ville d'Aubervilliers : Aimé Césaire (appelée initialement "Pont de Stains" dans le projet de prolongement.) et Mairie d'Aubervilliers ; cette dernière devant à terme permettre la correspondance avec le . Le projet prévoyait au départ de mettre en service simultanément les trois stations situées sur le territoire d'Aubervilliers, mais les travaux dans les stations Aimé Césaire et Mairie d'Aubervilliers ont pris du retard en raison de difficultés techniques puis de la crise sanitaire.
Le jeudi 30 décembre 2021
La ligne sera prolongée jusqu'à la station Bagneux - Lucie Aubrac le 13 janvier prochain. Le prolongement comprendra deux nouvelles stations : Barbara et Bagneux - Lucie Aubrac ; cette dernière devant, à partir de 2024, permettre la correspondance avec le . Sont attendus également en 2022 le prolongement du jusqu'à la station Mairie d'Aubervilliers, prévue au printemps, et l'ouverture du tramway express , qui remplacera la Grande Ceinture Ouest (Exploitée comme branche de la ligne jusqu'en 2017 entre St Germain en Laye - Grande Ceinture et Noisy le Roi) et reliera St Cyr () à St Germain en Laye dès l'été prochain (Un prolongement jusqu'à Achères-Ville est prévu ultérieurement).
Le mercredi 13 octobre 2021
Le tramway sera exploité par RATP DEV. La ligne, qui reliera la gare de La Croix de Berny Tvm à Clamart et sera en correspondance avec le à l'arrêt Hôpital Béclère sera mis en service courant 2023. La mise en service était initialement prévue pour 2021, mais elle a été retardée en raison de la crise sanitaire et d'un contentieux concernant la partie du tracé entre les arrêts Jardin Parisien et Clamart-Place de la Garde sur le territoire de la commune de Clamart (Contentieux portant sur l'emplacement du terminus de la ligne).
Le vendredi 16 avril 2021
Le carnet de tickets T sera remplacé en 2022 par une carte sans contact. Île de France Mobilités a acté le passage en télébillétique du carnet de tickets T lors de la réunion de son conseil d'administration mercredi dernier. Le ticket à l'unité continuera, lui, à être proposé par les transporteurs. C'est une page de l'histoire des transports franciliens qui se tourne : la billetterie magnétique tire sa révérence après un demi-siècle d'existence. Les premiers tickets magnétiques avaient été émis par la RATP en 1968 et la billetterie magnétique a entièrement remplacé en 1973 les anciens tickets qui étaient poinçonnés à la main (Le "Poinçonneur des Lilas", chanté par Serge Gainsbourg). La technologie de carte sans contact qui remplacera le carnet de tickets T à compter du 1er janvier prochain est déjà largement utilisée dans de nombreux réseaux de transports urbains de province ; la première ville à l'adopter a été Reims (Réseau Citura), en 2011, à l'occasion de la mise en service de son tramway.
Le vendredi 9 avril 2021
Le tramway est mis en service ce samedi. La ligne , qui remplace en partie le bus 183 de la RATP, reliera Porte de Choisy (Correspondance avec le tram et le ) à Orly - Gaston Viens, avec une correspondance avec le à la gare des Saules, et à celle de Choisy le Roi (en descendant à l'arrêt Rouget de Lisle, à 7 minutes à pied). Le est exploité par Keolis (Filiale de la SNCF).
Le jeudi 14 janvier 2021
La station Porte de Clichy, sur la ligne , sera mise en service le 28 janvier prochain. Le a été prolongé le 14 décembre dernier de St Lazare jusqu'à Mairie de St Ouen (Correspondance avec la ligne ), mais la station Porte de Clichy avait vu son ouverture repoussée en raison de retards sur l'achèvement des travaux. Cette station permettra la correspondance avec le , la ligne , et le tram .
Le jeudi 3 décembre 2020
Le sera prolongé jusqu'à Mairie de Saint-Ouen le 14 décembre prochain. Première étape du chantier du Grand Paris Express, ce prolongement desservira Pont-Cardinet (Correspondance avec la ligne ), Porte de Clichy (Correspondance avec le , la ligne , et le tram ) et Saint-Ouen (Correspondance avec le ) et permettra de désaturer le . Il est prévu ultérieurement la création d'une correspondance avec le à la station Rome. Ultérieurement, le sera prolongé au-delà de Mairie de Saint-Ouen pour rejoindre le pôle de correspondance de Saint-Denis-Pleyel, où se fera la correspondance avec les futures lignes , le (à Stade de France - St Denis), et à partir de 2030 la ligne . Au sud, un prolongement au-delà de la station Olympiades sera effectué pour rejoindre l'aéroport d'Orly.
Le vendredi 19 avril 2019
Le nouveau réseau des bus parisiens entre en vigueur ce samedi. Le projet de restructuration du réseau de bus RATP, le plus ambitieux depuis celui de 1950, prévoit la création de cinq nouvelles lignes, la modification de 42 lignes existantes (dont le Montmartrobus, qui devient la ligne 40), et la suppression de trois lignes dont les itinéraires sont repris par certaines des lignes modifiées. Seules 19 lignes de bus sur la soixantaine que compte Paris conservent le même itinéraire que sur l'ancien réseau, ainsi que les quatre "Traverses". La RATP a commencé à préparer ce changement depuis plusieurs mois avec la mise en place de 278 nouveaux arrêts et la modification de 4000 arrêts existants. Des travaux de voirie visant à faciliter le passage des bus (création de couloirs de bus, réaménagement de rues et de carrefours) sont également effectués. La modification de la signalétique a démarré au début de cette semaine, avec notamment le remplacement des plans affichés dans les stations de métro. Toutes les informations concernant le nouveau réseau sur le site internet dédié mis en place par la RATP et Île de France Mobilités : https://www.nouveaureseaubusparisien.fr/
Le prolongement du tramway jusqu'à Porte d'Asnières sera mis en service le samedi 24 novembre prochain. Le , qui est l'une des deux branches du tramway des maréchaux, dont le premier tronçon entre Pont du Garigliano et Porte d'Ivry a été mis en service en 2006, sera alors en correspondance avec le à Porte de Clignancourt et le à Porte de St Ouen et Porte de Clichy. A terme, le sera prolongé jusqu'à la porte Dauphine, bouclant presque la circulaire qui était jadis assurée par la ligne de Petite Ceinture.
Le mardi 13 juin 2017
Le tramway express entrera en service le 1er juillet prochain. Cette nouvelle ligne, qui est en fait un tram-train, reliera Epinay sur Seine ( et ) au Bourget (), avec des correspondances à Epinay-Villetaneuse () et Pierrefitte-Stains (). Le est implanté sur le tronçon nord de la Grande Ceinture ferroviaire. Le projet de Tangentielle Nord, présenté initialement sous le nom de "Trans Val d'Oise", a été initialement conçu par le STIF (A l'époque STP) à la fin des années 90. Il comportait initialement des débranchements vers Pontoise via Ermont-Eaubonne et vers Roissy CDG via Aulnay sous Bois. Ces débranchements ont été abandonnés au début des années 2000, et le projet initial, qui prévoyait une desserte de type train Transilien, a été remplacé par un projet de tram-train en 2006, lorsque le STIF est passé sous la tutelle du Conseil Régional d'Île de France. Le sera desservi par des rames de type Dualis construites par Alstom.
Le mardi 24 janvier 2017
La RATP a lancé lundi l'expérimentation d'une navette autonome "Easymile" sur le Pont Charles de Gaulle, à Paris. Cette navette automatique, composée de véhicules d'une capacité de 6 places et conçue par une entreprise française, avait déjà été expérimenté brièvement sur les quais de Seine en 2016. L'expérimentation sur le Pont Charles de Gaulle, qui préfigure peut-être une future liaison entre la Gare de Lyon et la Gare d'Austerlitz, durera 5 mois, et elle pourrait être suivie d'une autre expérimentation à Vincennes.
Les rames MF77 des lignes vont être rénovées, a annoncé le STIF. Mis en service à la fin des années 70, le MF77 circule sur les lignes . La rénovation de l'intégralité du parc avait été décidé par le STIF il y a une dizaine d'années, mais seules les rames circulant sur la ligne avaient finalement été rénovées. L'opération de rénovation des MF77 des lignes débutera cette année et durera jusqu'en 2021. Alors que les MF77 de la ligne s'étaient contentés d'une rénovation des aménagements intérieurs et de l'arrivée de nouvelles technologies (Ouverture automatique des portes en station, information sonore et visuelle embarquée), ceux des lignes auront en plus le droit à un changement de livrée, avec l'application des couleurs du STIF (Livrée blanche avec le bandeau vif argent orné de la "liane" STIF, et portes vert RATP).
Le jeudi 12 janvier 2017
Le STIF a dévoilé le train RER de nouvelle génération. Ce nouveau matériel roulant à deux niveaux dénommé X'Trapolis Cityduplex, qui sera produit conjointement par Alstom et Bombardier, sera commandé à 255 exemplaires ; une première tranche de 71 trains devant entrer en service dès 2021. Le X'Trapolis Cityduplex remplacera d'abord les plus anciens trains du (Les Z5300, qui ont 50 ans de service), et viendra renforcer le parc du en prévision de son prolongement vers Mantes la Jolie. A terme, il remplacera aussi progressivement les Z2N, qui arriveront en fin de vie au cours de la prochaine décennie. Il pourrait également remplacer les MI79 et MI84 du , qui arrivent également bientôt en fin de vie. Parallèllement, le déploiement du Francilien sur le réseau St Lazare se poursuivra pour remplacer les rames Z6400 de la ligne , et le STIF envisage de commander des Regio2N pour remplacer les VB2N de la ligne .
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