Les codes d'oblitération, comment ça marche?

Les informations données dans cette page sont basées sur la documentation officielle de la RATP, et les connaissances du webmestre.

Lorsque vous validez votre titre de transport , et s'il ne s'agit pas d'un abonnement, la machine imprime sur la cartonnette une inscription appelée oblitération. Pour le RER et le Transilien, cette inscription a l'aspect suivant:

MAGEN E15 08DE03 16 30

Le premier groupe de caractères désigne la gare (Ici, Magenta, sur le RERRERE). Suit une lettre qui indique si on entre dans la station (E) ou si on en sort (S), puis le numéro du péage. Le troisième groupe de caractères indique la date (ici, le 8 décembre 2003). Enfin, complètement à droite, figure l'heure de passage, indiquée au huitième d'heure près (ou à la minute près sur les appareils de validation les plus récents).

Le code de station comporte généralement 5 lettres pour la SNCF, et 3 pour la RATP.

Certaines gares SNCF de grande banlieue ne disposent que d'une composteuse mécanique de type grandes lignes. C'est également le cas d'une grande partie des gares du réseau Saint Lazare. Dans ce cas, l'inscription est la suivante:

68423 322

Le premier groupe de chiffres indique le code UIC de la gare, sans le préfixe du réseau (ici, Dordives, sur la branche Montargis de la ligne TRAINTRAINR). Le second indique le quantième du jour dans l'année (son numéro d'ordre: ainsi, le 1er janvier porte le numéro 1, le 31 décembre le N° 365 ou 366 selon que l'année est normale ou bissextile). En outre, le valideur perfore le bord du billet, laissant une encoche demi-circulaire d'un peu moins d'1cm de diamètre.

Dans les gares de Grandes Lignes, les composteurs mécaniques oranges ont été remplacés par de nouveaux composteurs, reconnaissables à leur boîtier jaune monté sur un pied gris.

Ces nouveaux composteurs Grandes Lignes laissent sur le ticket les marques suivantes:

L'oblitération, de couleur grise, est de la forme suivante:

P MONT ▇▇19080413:20

Le premier groupe de caractères donne le nom de la gare où le ticket a été validé. Ici, Paris-Montparnasse. De l'autre côté du rectangle noir, figurent la date et l'heure de validation. Ici, le 19 août 2004 à 13h20. L'oblitération est inscrite verticalement, alors qu'elle est oblique sur les anciens valideurs.

Le valideur laisse en outre sur le billet une marque en relief (gauffrage). Celle-ci a la forme d'un triangle équilatéral aux coins arrondis, de 1cm de côté environ. La pointe du triangle indique le sens dans lequel le ticket a été introduit dans le valideur.

Pendant la phase de test, il se peut que certains valideurs laissent des oblitérations un peu bizarres. J'ai ainsi observé lors du déploiement des nouveaux valideurs à Paris-Montparnasse les oblitérations suivantes:

- Le nom de la gare écrit P MON M au lieu de P MONT;

- Le nom de la gare remplacé carrément par l'inscription SNCFXXX.

Si vous obtenez ce genre de résultat en validant vos billets sur les nouveaux composteurs, les contrôleurs ne vous en tiendront pas rigueur, compte tenu qu'il s'agit d'oblitérations effectuées par des appareils en phase de test.

Note: Les billets Grandes Lignes comportent au verso une bande magnétique. Celle-ci ne sert qu'à la lecture des billets par les terminaux-points de vente des guichets ou par les automates, lorsque vous souhaitez échanger ou vous faire rembourser votre billet. La bande magnétique des billets Grandes Lignes n'est pas utilisée par les valideurs, car la validation est uniquement mécanique. Seule exception à cette règle: les valideurs des points d'embarquement et de contrôle d'Eurostar utilisent la validation magnétique en plus d'inscrire une oblitération sur le ticket (oblitération qui est similaire à celle des nouveaux composteurs jaune et gris). Les billets Grandes Lignes ont également été dotés d'un QR-Code, qui est utilisé pour la validation dans les gares dont les quais sont équipés de portillons (Par exemple dans les gares parisiennes). Ce QR-Code est également utilisé sur les e-billets vendus sur le site internet de la SNCF (SNCF Connect, anciennement Voyages-SNCF) ou l'application SNCF Connect, qui ne nécessitent pas d'être validés sur les composteurs jaunes et gris ; la validité du titre de transport étant simplement vérifiée lors du contrôle, par un simple scan du QR-Code par le contrôleur. Les billets de train étant aujourd'hui majoritairement des e-billets, la SNCF a annoncé début janvier 2023 son intention de supprimer les composteurs jaune et gris dans les gares.

Sur le réseau Transilien, les composteurs mécaniques oranges ont adopté une nouvelle livrée bleue et argentée, puis ont été remplacés par des valideurs mixtes Navigo/tickets magnétiques aux couleurs d'Île de France Mobilités compatibles avec le passe Navigo Liberté+ dont le mode de fonctionnement similaire à celui du télépéage autoroutier (L'usager effectue tous les trajets qu'il veut et la facturation est effectuée une fois par mois, habituellement en fin de mois calendaire) qui nécessite une validation dans la gare de destination.

Dans le métro, l'oblitération est un peu plus difficile à déchiffrer:

Sur ce ticket est représenté une oblitération de type métro. Le groupe de gauche se lit de la manière suivante: De bas en haut: le chiffre renversé par rapport aux autres indique l'heure de validation à une heure près. Ici, le ticket a été validé entre 8h et 9h. La lettre indique le jour: Ici, mercredi (l=lundi, m=mardi, M=mercredi, j=jeudi, v=vendredi, s=samedi, d=dimanche). A noter que ce type d'oblitération était déjà utilisé pour les cartes hebdomadaires avant l'introduction de la billetterie magnétique (La validation était faite manuellement par un poinçonneur placé à l'entrée de la station, le fameux "Poinçonneur des Lilas" rendu célèbre par la chanson de Serge Gainsbourg). Cette lettre est suivie d'un chiffre qui indique si c'est le matin ou l'après-midi. Ici, le chiffre 2 signifie que le ticket a été validé entre 20h et 21h (1=matin, 2=après-midi ; les heures sont indiquées à la manière anglo-saxonne). Les deux derniers chiffres indiquent le numéro d'ordre de la semaine dans l'année. Ici, la deuxième semaine de Janvier.

Le groupe de droite est plus difficile à comprendre: Il indique le code de la station, qui est représenté par 4 chiffres (les 2 premiers indiquent le secteur géographique, les 2 derniers indique le numéro d'ordre de la station): Ici, Châtillon-Montrouge MM13. La lettre indique le code de l'entrée.

Les stations de RER de Paris et les stations de la ligne MM14 utilisent un code alphabétique au lieu d'un code numérique. Cependant, les deux existent officiellement pour la RATP.

Du côté opposé à celui où est imprimée l'oblitération, le péage imprime un rectangle hachuré: c'est la maculation. Elle n'a pour seul but que d'éviter la réutilisation du ticket par un fraudeur. Il est à noter que les coupons d'abonnements (carte Orange, Mobilis...) peuvent parfois recevoir une oblitération à la première utilisation (à l'exception des coupons Imagin'R et Intégrale, qui sont précodés), mais ils ne subissent jamais la maculation.

Avant l'introduction de la billetterie magnétique, les tickets de métro à l'unité portaient un horodatage indiquant la date et l'heure à laquelle ils avaient été édités. Par exemple, l'indication 289 12 17 indique que le ticket a été édité le 289ème jour de l'année 1912 (Soit le 15 octobre 1912 ; l'année 1912 étant bissextile), à 17h. Cette indication existait également sur les tickets du Nord-Sud.

Dans les bus (qu'ils soient RATP ou OPTILE), et le tramway, le code de station est remplacé par celui de la ligne. Cependant, les arrêts de tramway et les arrêts du Trans Val de Marne (BUS19Tvm) disposent d'une codification alphabétique (Pour le BUS19Tvm, elle ne concerne que les arrêts équipés d'un appareil de vente). Cette codification n'apparaît que sur le vignettage des tickets délivrés par les appareils de vente des tramways, et du BUS19Tvm. Le même principe est appliqué aux grandes gares routières de Paris et de la proche banlieue, quand elles sont équipées d'appareils de vente. Certaines d'entre elles reprennent le code de la station de métro ou de RER qu'elles desservent (notamment La Défense). En ce qui concerne le Tram-Train des Coquetiers, qui fait partie du réseau Transilien de la SNCF, les codes d'oblitérations devraient vraisemblablement être à 5 lettres comme pour le reste du réseau de la SNCF.

L'oblitération, sur un ticket T validé dans un bus OPTILE ou RATP, prend la forme suivante:

010-04-01-4  25/04/05 08:14 25

De gauche à droite : le numéro de la ligne (Ici, la ligne BUS1930-10 du réseau de Val-Parisis.), le numéro de la course, le sens du parcours (généralement, 01 pour l'aller, et 02 pour le retour), et le numéro de l'arrêt ou de la section tarifaire. Viennent ensuite la date et l'heure, puis, en dernier, le nombre de tickets validés depuis la prise de service du conducteur et du bus (Ici, le ticket pris en exemple est le 25ème ticket validé).

Il est à noter que cette disposition se retrouve aussi sur les bus urbains et interurbains de province, à la différence près qu'il peut être fait usage de lettres dans l'indice de ligne, pour différencier le cas échéant les lignes de bus, de tramway, voire de métro.

Côté RATP, la codification se retrouve sur le vignettage des titres de transports. En effet, lorsque vous achetez des tickets de métro à un distributeur ou à un guichet, l'appareil de vente imprime en bas du côté recto du ticket une série de caractères qui prennent l'aspect suivant:

00210630  I  PAV A1

Le premier groupe de chiffres indique le numéro de fabrication du ticket. Les 2 derniers groupes indiquent le code de la station (Ici, Palaiseau Villebon RERRERB), et le code de l'appareil de vente (la lettre indique le bureau de vente, le chiffre indique l'appareil de vente: un seul chiffre pour les guichets, deux chiffres pour les distributeurs).

Cette inscription se retrouve sur tous les titres de transports, à l'exception des titres préfabriqués (notamment ceux vendus à bord des bus).

La généralisation de la télébillétique en 2022 entraîne la disparition de la billetterie magnétique, après un peu plus d'un demi-siècle d'existence (Les premiers tickets magnétiques ont été émis en 1968, et la billetterie magnétique a entièrement remplacé les anciens tickets poinçonnés à la main en 1973.), mais les pages de ce site vous permettront, si vous retrouvez dans vos affaires de vieux tickets magnétiques, de savoir dans quelle station ils ont été validés.

Pour accéder à la liste complète des codes d'oblitération, cliquez sur l'un des 5 boutons ci-dessous.

INFORMATION IMPORTANTE

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Codes d'oblitération M_ff métro
Codes d'oblitération RER_ff RATP
Codes d'oblitération TRAIN_ffRER_ff SNCF
Codes d'oblitération BUS_ff - TRAM_ff_ - BUS_ffTvm
Codes d'oblitération UIC (RER_ffTRAIN_ffTER_ffIC1_ffTGV1_ff)


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