Actualités météo et climatologie

Retrouvez dans cette page les dernières brèves d'actualités concernant la météo.


Le lundi 27 octobre 2025

Une tornade a fait un morts, 10 blessés, et de nombreux dégâts à Ermont, dans le Val d'Oise, lundi 20 octobre. Le phénomène météorologique, qui provient d'une cellule orageuse apparue du côté de Dreux et qui a traversé l'ouest de l'Île de France, a également provoqué d'importantes perturbations sur la ligne TRAINTRAINH et la branche Pontoise du RERRERC ; des arbres étant tombés sur les voies et ayant entraîné une interruption partielle du trafic sur ces deux lignes (Le trafic n'a été rétabli que le lendemain après-midi entre Ermont-Eaubonne et Pontoise). Le Val d'Oise a été touché ces dernières années par plusieurs phénomènes violents : le 16 août 2022, un orage a provoqué des coulées de boues qui ont touchés les villes de Taverny et St Leu la Forêt depuis la Forêt de Montmorency, et le soir du 8 juin 2014, un orage de grêle dans le secteur de Taverny a fait de nombreux dégâts, avec des grelons gros comme des balles de ping-pong qui ont endommagé le toit de nombreuses maisons.


Le vendredi 17 décembre 2021

On célèbre aujourd'hui le 75ème anniversaire du bulletin météo télévisé. Le premier bulletin météo à la télévision française a en effet été diffusé le 17 décembre 1946. A l'époque, les cartes sont dessinées à la main, soit sur un tableau blanc ou une vitre dépolie à l'aide d'un feutre noir, soit sur une tablette avec des pictogrammes aimantés, et le bulletin météo, qui est intégré dans le journal télévisé et à l'origine diffusé uniquement deux fois par semaine, les mardis et samedis, est présenté directement par un prévisionniste de Météo-France (Le tout premier à avoir effectué cette mission était Paul Douchy). Le bulletin météo présenté par un journaliste spécialisé est apparu en 1978, et l'utilisation de l'incrustation ("Chroma-Key" en anglais car le procédé a été à l'origine inventé aux Etats-Unis pour le cinéma) a été introduite en 1981 par Antenne 2.


Le jeudi 7 septembre 2017

L'ouragan Irma a frappé les antilles françaises hier. Classé au niveau 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson, Irma est le plus puissant ouragan observé sur l'Océan Atlantique. Irma a fait de nombreux dégâts à St Martin et St Barthélémy, où Météo-France avait émis une alerte de vigilance violette (L'échelle de vigilance cyclonique utilisée dans les antilles françaises reprend en effet les quatre couleurs de la vigilance météo métropolitaine — vert, jaune, orange, et rouge — auxquelles elle ajoute le violet pour la vigilance extrème). L'ouragan se dirige ensuite vers Porto-Rico, puis atteindra la Floride à la fin de la semaine.


Le lundi 10 juillet 2017

De violents orages se sont abattus sur la région parisiennne, dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant des inondations. Météo-France a relevé en l'espace de quelques heures 49,2 mm d'eau, un record absolu. 15 stations de métro, dont Châtelet-Les Halles et République ont été inondées dimanche soir, ainsi que la gare Montparnasse, le Forum des Halles, et les sous-sols du ministère de la Culture. Les inondations on perturbé les lignes 4, 5, 7, 9, et 12 du métro. Il s'agit d'orages exceptionnels qui restent heureusement très rares.


compteur gratuit
internautes ont visité mon site depuis son lançement, le 6 décembre 2003.