Desserte des gares franciliennes par des trains non Transilien
Dessertes Transilien assurées par des cars SNCF ou OPTILE

Certaines gares Transilien SNCF sont desservies par des trains TER ou Intercité, la plupart à destination du grand Bassin Parisien (Hauts-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Normandie). Ces trains sont accessibles sur la partie francilienne de leur parcours avec un titre de transport Transilien SNCF, uniquement en 2ème classe. Les dessertes des gares franciliennes par des trains TER opérés par les régions limitrophes de l'Île de France sont conditionnées par des accords bilatéraux entre Île de France Mobilités, autorité organisatrice des transports franciliens, et les régions concernées, et ces accord sont susceptibles d'être, à tout moment remis en cause par l'une ou l'autre partie. Voici un aperçu des dessertes accessibles, incluant également les gares franciliennes desservies par les TGV et les OUIGO, qui, eux, ne sont pas accessibles avec la billetterie francilienne:

Hauts-de-France (Anciennement Picardie) au départ et à destination de Paris-Nord :

ParisflechedirectionnelleSaint-Just-en-Chaussée, ParisflechedirectionnelleAmiens (Lignes K10 K11 C10 C11): desservent Creil (TER,Intercité), Chantilly-Gouvieux, Orry la Ville (Ces deux gares ne sont desservies que par les TER origine/destination Saint-Just-en-Chaussée (C10 C11) et le RERRERD). Notez que les trains assurés à l'origine par des rames V2N (Paris-Amiens, Paris-Rouen, Paris-Laroche Migennes) qui sont en cours de remplacement par des TER 2N-NG et des REGIO-2N sont des trains de desserte du grand bassin parisien, et sont assimilés comme étant des TER, ce sur les trois lignes sur lesquelles ils circulent.

ParisflechedirectionnelleBeauvais par Persan-Beaumont (Lignes C17):dessert Persan-Beaumont . En temps normal, le trajet Paris-Persan Beaumont passe par Monsoult-Maffliers, mais le TER peut parfois être dévié : il emprunte alors soit la ligne ParisflechedirectionnellePontoise jusqu’à Saint-Ouen l'Aumône-Liesse, puis rejoint la ligne PontoiseflechedirectionnelleCreil par le raccordement de l’ancienne ligne ParisflechedirectionnelleLille, soit, et c'est l'option la plus utilisée par la SNCF, ou la ligne ParisflechedirectionnellePersan Beaumont par Valmondois. La gare de Persan-Beaumont peut être utilisée comme terminus en cas de travaux entre Persan-Beaumont et Beauvais. Les usagers de la gare de Persan-Beaumont (TRAINTRAINH) peuvent emprunter les trains TER depuis et vers Paris Nord.

ParisflechedirectionnelleCrépy en Valois (Lignes K15 ): Toutes gares de Mitry-Claye à Crépy en Valois pour les trains Transilien (TRAINTRAINK), la gare de Dammartin-Juilly St Mard étant desservie également par les TER, notamment les dimanches. La ligne faisait l'objet d'une fiche horaire TER Picardie, mais cette fiche horaire a disparu lorsque la région est devenue Hauts-de-France, car la ligne est gérée par Transilien SNCF.

ParisflechedirectionnelleSoissonsflechedirectionnelleLaon (Lignes K15):desservent Dammartin-Juilly St Mard (TER),Crépy en Valois (TER,Intercité)

ParisflechedirectionnelleCompiegne et ParisflechedirectionnelleSaint-Quentin (Lignes K14 C13 C14):Les trains ParisflechedirectionnelleCompiegne desservent les gares d' Orry la Ville, Chantilly-Gouvieux,et Creil. Les trains ParisflechedirectionnelleTergnier et ParisflechedirectionnelleSaint-Quentin desservent uniquement la gare de Creil. Les trains allant au-delà de Saint-Quentin (Ligne K13 vers Maubeuge et Cambrai) sont sans arrêt entre Paris et Compiegne, et ne desservent donc pas les gares Transilien. Les trains assurés par des rames VE2N (En cours de remplacement par des REGIO-2N et TER 2N-NG) sont assimilés comme étant des TER et gérés par la région Hauts-de-France (Anciennement, la région Picardie).

ParisflechedirectionnelleCreil : En plus des trains du RERRERD du RER, des TER assurent une liaison rapide entre les deux gares, ne desservant que Chantilly-Gouvieux et Orry la Ville. De la gare de Chantilly, un car SNCF assure une liaison routière jusqu'à Senlis (Ligne  BUS19645 du réseau Oise-Mobilité/TER Hauts-de-France, liaison assurée par Cariane, filiale de Kéolis, qui a remplacé une ancienne desserte ferroviaire.).

PontoiseflechedirectionnelleCreil :La ligne a fait l'objet d'une fiche-horaires TER Picardie mais elle est en fait gérée par Transilien et fait partie intégrante de la ligne TRAINTRAINH, dont elle utilise le matériel roulant, et de fait, depuis que la région Picardie est devenue Hauts-de-France, il n'y a plus de fiche horaires TER pour cette ligne.

Normandie (Réseau NOMAD, Anciennement Haute Normandie) au départ et à destination de Paris St Lazare:

ParisflechedirectionnelleRouen (Ligne C): desservent Mantes la Jolie, Vernon-Giverny (occasionellement). Les trains assurés par des rames VE2N (En cours de remplacement par des REGIO-2N et des OMNEO, version Intercités du REGIO-2N.) sont assimilés comme étant des TER. TER Normandie propose également le "Train des Impressionnistes", qui relie Paris St Lazare à Vernon-Giverny (La liaison avec Giverny étant assurée depuis cette gare par une navette bus ; un projet de navette autonome dénommé "NIMFEA" avait été envisagé par Transdev et la Communauté d'agglomération Seine Normandie, à laquelle sont rattachées Vernon et Giverny, mais il a été abandonné en 2022 en raison de difficultés techniques de mise en œuvre.) et est assuré par des rames disposant d'une décoration spéciale.

ParisflechedirectionnelleEvreuxflechedirectionnelleSerquigny (Ligne C): Les trains limités au parcours Paris-Serquigny desservent les gares de Mantes à Evreux (Dont la gare de Bréval, située dans le département des Yvelines), mais cette desserte n'est pas systématique pour toutes les gares (les trains sont la plupart du temps semi-directs). Certains trains TER  assurent une liaison Mantes-Evreux, sans aller jusqu’à Paris. Certains trains sont sans arrêts entre Mantes et Bréval. Les trains allant au-delà de Serquigny ne s'arrêtent généralement pas avant Evreux, mais certains trains marquent l'arrêt à Mantes.

ParisflechedirectionnelleVernon (Ligne C): Toutes gares de Mantes à Vernon. Certains trains TER sont limités au tronçon Mantes-Vernon, sans aller jusqu’à Paris, et certains trains sont sans arrêts entre Mantes et Port-Villez.

En outre, une liaison rapide NormandieflechedirectionnelleVal de SeineflechedirectionnelleParis, inscrite originellement au contrat de plan état-région 2000-2006, est en projet. Elle inclurait une desserte de Mantes la Jolie et éventuellement de Maisons-Lafitte et de Nanterre-Université. Il est cependant à noter que la région Normandie a annoncé de manière unilatérale sa volonté de supprimer la desserte des gares franciliennes par ses trains à compter de la mise en service du prolongement du RERRERE vers Mantes la Jolie.

Normandie (Réseau NOMAD, Anciennement Haute Normandie) au départ et à destination de Paris Montparnasse:

ParisflechedirectionnelleDreuxflechedirectionnelleGranvilleflechedirectionnelle(Pontorson-Mont Saint-Michel)  (Lignes K S): les Intercités et TER allant au-delà de Dreux (Trains Paris-Granville) sont sans arrêt de Paris à Dreux. Les trains limités au parcours Paris-Dreux et les dessertes saisonnières ParisflechedirectionnellePontorson-Mont-Saint-Michel desservent Versailles-Chantiers et toutes les gares de Plaisir-Grignon à Dreux.

Centre-Val de Loire (REMI) au départ et à destination de Paris-Montparnasse

ParisflechedirectionnelleChartresflechedirectionnelleNogent le Rotrou-Le Mans (Ligne 3.2 pour la région Centre-Val de Loire ; 23 pour la région Pays de la Loire, qui cogère la ligne ParisflechedirectionnelleLe Mans) : Les trains TER limités au parcours ParisflechedirectionnelleChartres desservent Versailles-Chantiers, Saint-Quentin en Yvelines (Desserte introduite en décembre 2020 pour certains trains), et toutes les gares de Rambouillet à Chartres, certains pouvant être semi-directs sur la partie hors Ile de France. Les trains allant jusqu’à Nogent le Rotrou assurent les mêmes dessertes que les Paris-Chartres. Ceux allant jusqu’au Mans desservent les gares de Versailles-Chantiers, Saint-Quentin en Yvelines (Desserte introduite en décembre 2020 pour certains trains), Epernon, Maintenon, et Chartres, certains étant sans arrêt entre Versailles et Chartres.

Note: En gare de Versailles-Chantiers, seule la descente est autorisée dans les trains à destination de Paris. Dans les trains en provenance de Paris, seule la montée est autorisée.

Centre-Val de Loire (REMI) au départ et à destination de Paris-Austerlitz

ParisflechedirectionnelleChâteaudunflechedirectionnelleVendôme (Ligne 5): Il dessert parfois la gare de Dourdan. La gare de Brétigny était autrefois également desservie, mais la SNCF a supprimé récemment cette desserte.

ParisflechedirectionnelleOrléans (Ligne 1.1): Toutes gares d’Etampes à Orléans. Seuls les TER assurent cette desserte. Les Remi-Express (Anciennement Aqualys, assurés à l'origine par des rames Corail rénovées, aujourd'hui remplacées par des rames "Omneo Premium", version Intercités du Regio-2N) sont directs de Paris à Orléans. Certains trains TER sont limités à la partie Etampes-Orléans, qui est également assurées à certaines heures par des cars SNCF.

Bourgogne-Franche-Comté (Anciennement Bourgogne ; réseau Mobigo) au départ et à destination de Paris-Lyon

ParisflechedirectionnelleSensflechedirectionnelleLaroche-Migennes : Les trains de cette ligne desservent les gares de Melun, Bois le Roi, Fontainebleau-Avon, Moret Veneux les Sablons, Saint-Mammès, et Montereau ; certains trains empruntant la branche MelunflechedirectionnelleMontereau via Héricy et desservant Champagne sur Seine. Ces dessertes ont toutefois été remises en cause par la région Bourgogne-Franche-Comté et supprimées à compter du service annuel 2024. Les trains allant au-delà de Laroche-Migennes (Intercités/TER Bourgogne-Franche-Comté Paris-Dijon/Corbigny/Auxerre/Avallon) sont sans arrêt de Paris à Sens. Les trains Paris-Laroche Migennes assurés par des rames V2N (En cours de remplacement par des Regio-2N) sont assimilés comme étant des TER. A noter qu'il existe un aller-retour quotidien en TGV à destination de Lyon, et au départ de Melun. Il dessert Sens et Laroche-Migennes avant de s'engager sur la LGV PSE via le raccordement situé entre Laroche-Migennes et Vergigny. Il est à noter que les trains circulant au-delà de Montereau, même s'ils figurent dans les indicateurs horaires Transilien, sont des trains TER ; certains trains desservant la gare de Thomery. Par ailleurs, il a existé des trains Paris-Dijon qui desservaient Moret-Veneux-les-Sablons et Montereau, mais cette desserte est aujourd'hui abandonnée.

ParisflechedirectionnelleNevers (Intercité)  (Desserte commune TER Bourgogne-Franche-Comté/TER Centre-Val de Loire, ligne 6): Montargis. Les gares entre Melun et Montargis sont desservies par des trains Transilien (TRAINTRAINR). Les Intercités (Anciennement Teoz pour les Paris-Clermont-Ferrand) à destination de Clermont-Ferrand sont sans arrêt jusqu’à Nevers.Les trains Intercités/TER Bourgogne-Franche-Comté/TER Centre-Val de Loire limités au trajet Paris-Nevers desservent la gare de Montargis. Certains trains desservent également la gare de MoretflechedirectionnelleVéneux les Sablons (Embranchement entre la ligne allant vers Dijon via Montereau et Sens et la ligne allant vers Nevers et Clermont-Ferrand) et la gare de Nemours (Desserte introduite en décembre 2020). Il est à noter que la desserte Paris Bercy-Nevers est gérée conjointement par les régions Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire..

Grand-Est (Réseau FLUO ; anciennement Champagne-Ardennes)

Paris-EpernayflechedirectionnelleChalons en ChampagneflechedirectionnelleSaint DizierflechedirectionnelleNancy… (Ligne C10): Les trains ParisflechedirectionnelleEpernay desservent les gares de La Ferté sous Jouarre (Depuis 2019) et Château-Thierry. Certains trains ParisflechedirectionnelleNancy et ParisflechedirectionnelleSt Dizier desservent La Ferté Sous Jouarre et Château-Thierry. Les trains Paris-Strasbourg ne desservent plus Château Thierry depuis 2002. Les gares entre Meaux et Château-Thierry sont desservies par des trains Transilien avec changement obligatoire à Meaux (sauf certains trains aux heures de pointes). Il est à noter que cette ligne, dénommée "TER Vallée de la Marne", assurée à l'origine par des trains Corail (aujourd'hui remplacés par des Régiolis et des Coradia Liner, qui sont la version Intercités des Régiolis), était à l'origine co-gérée par la région Grand-Est (anciennement Champagne-Ardennes et Lorraine) et la région Hauts-de-France (Anciennement Picardie) dans laquelle se trouve Château-Thierry (Département de l'Aisne) ; elle est désormais assurée par la seule région Grand-Est.

Paris-Reims par La Ferté Milon (Ligne C11):Desserte Transilien entre Meaux et La Ferté Milon, prolongée deux fois par jour jusqu'à Paris Est. Les TER Champagne-Ardennes effectuaient le trajet ReimsflechedirectionnelleLa Ferté Milon parfois prolongé jusqu'à Paris-Est (Un seul aller-retour par jour), aujourd'hui limité au trajet ReimsflechedirectionnelleFismes (Le tronçon FismesflechedirectionnelleLa Ferté Milon ayant été fermé pour cause de fréquentation trop faible ; la liaison entre La Ferté Milon et Paris Est étant désormais assurée uniquement par la ligne TRAINTRAINP). Il existait dans le temps des TER Champagne-Ardennes assurant le trajet ReimsflechedirectionnelleParis Est par La Ferté Milon (Un aller-retour par jour) en étant sans arrêt entre Meaux et Paris. Cette desserte a été supprimée il y a quelques années. Il n'a subsisté, jusqu'à la fermeture du tronçon FismesflechedirectionnelleLa Ferté Milon, qu'une desserte entre Meaux et Reims par La Ferté Milon à raison d'un aller-retour par jour.

ParisflechedirectionnelleTroyes (Ligne C04): Certains trains ParisflechedirectionnelleCulmont Chalindrey desservent Longueville, et occasionnellement les gares entre Tournan (qui n’est pas desservie) et Longueville. Les trains n’allant pas au-delà de Troyes assurent aussi ce type de desserte. Un car SNCF dessert des villes situées entre Gretz-Armainvilliers et Verneuil l'Etang, qui étaient autrefois desservies par des trains. Le contrat de plan 2000-2006 prévoyait en outre l'instauration d'un arrêt à Val de Fontenay (Correspondance RERRERARERE) pour certains trains ParisflechedirectionnelleTroyes.

TGV Province-Province

Les TGV à destination de la Normandie desservent Massy-Palaiseau Transilien, Versailles-Chantiers et Mantes la Jolie. Certains TGV à destination de la LGV Atlantique desservent Massy-Palaiseau TGV .Tous les TGV Province-Province desservent Marne-La Vallée Chessy TGV et Roissy-CDG TGV. Des TGV Thalys reliant le Bénélux aux Alpes, pendant l'hiver, desservent les gares de Marne la Vallée Chessy TGV et Roissy-CGD TGV. C'est le cas également pour certains Eurostar. Les TGV Brive la Gaillarde - LimogesflechedirectionnelleLille (1 aller-retour quotidien) desservent la gare de Juvisy depuis décembre 2007. A noter aussi que la gare de Melun sert de terminus à un aller-retour de TGV en direction de Marseille. Les TGV Low-cost "OUIGO" de la SNCF étaient initialement systématiquement au départ des gares TGV de banlieue (MLV Chessy TGV et Aéroport CDG TGV), mais la SNCF propose désormais des liaisons "OUIGO" au départ des gares parisiennes.

OUIGO Train Classique

Les OUIGO Train Classique, qui circulent depuis le 11 avril 2022, sont des dessertes lentes à bas coût assurées par des trains Corail reconnaissables à leur livrée rose. Actuellement, des dessertes sont en place au départ de la Gare d'Austerlitz et de la Gare de Bercy. Les trains au départ de Paris-Austerlitz, qui sont à destination de Nantes via Chartres et Le Mans (Branche Nord) ou via Orléans, Blois, et Tours (Branche Sud), desservent tous la gare de Juvisy ; ceux circulant sur la branche Nord, via Chartres, desservent également Massy-Palaiseau et Versailles-Chantiers en empruntant les voies du RERRERC depuis Juvisy. Les trains au départ de Paris-Bercy et à destination de Lyon desservent Villeneuve-St Georges et Melun.

Conditions d’utilisation des trains TER et Intercités desservant des gares Transilien SNCF

Les TER et Intercité assurant des dessertes de gares situées en Ile de France sont accessibles en 2ème classe avec un titre de transport Transilien, à condition que le trajet se fasse entre deux gares situées en Ile de France. Il a existé une version de la carte Intégrale (Aujourd'hui Navigo Annuel), qui était seulement proposée en zones 6, 7, et 8 (Aujourd'hui zone 5), qui permettait, moyennement un supplément, d’accéder à la première classe des trains TER et Intercité. Elle se reconnaissait à l’astérisque placé à droite du 2 de 2ème classe, sur le coupon d’accompagnement. Cette particularité a disparu avec le passage à la télébillétique. Les Intercités anciennement Teoz et les TGV, qui sont à réservation obligatoire, ne sont pas accessibles. Les TGV internationaux (Eurostar, Thalys) ne sont pas non plus accessibles.

Bus et cars à tarifications SNCF

Certaines dessertes ferroviaires d'Ile de France n'étant pas assez rentables, la SNCF les a remplacé par des dessertes routières.

- Desserte Chantilly-Senlis: Au départ de la gare de Chantilly-Gouvieux RERRERD les communes de Vineuil St Firmin, Avilly St Léonard, Courteuil, St Nicolas Aumont, et Senlis (Hors tarification Ile de France). Cette desserte est exploitée par Cariane sur Oise (Kéolis) pour la SNCF (Ligne  BUS19645 du réseau Oise-Mobilité/TER Hauts-de-France exploitée par Kéolis Oise, anciennement ligne BUS1915 du réseau Cariane TER Picardie).

- Desserte CharsflechedirectionnelleMagny en Vexin: Au départ de la gare de Chars TRAINTRAINP, dessert les villages de Le Bellay en Vexin, Bouconvilliers, Lierville, Hadancourt, Serans, Nucourt, Magny en Vexin (Arrêts de Hadancourt et Serans situés hors tarification Ile de France). Il existe en fait deux lignes de bus OPTILE reliant Chars à Magny en Vexin : la ligne BUS1995-46 du réseau BusVald'Oise (ligne exploitée par la compagnie Tim'Bus jusqu'à fin 2021 ; depuis 2022 par Transdev Vexin, opérateur désigné sur appel d'offres par Île de France Mobilités.) et la ligne BUS19C-M exploitée depuis 2022 par Transdev Vexin (Anciennement par Véolia Ecquevilly). C'est cette dernière qui correspond à l'ancienne ligne SNCF (La ligne BUS1995-46 a été créée à l'initiative du Conseil Départemental du Val d'Oise bien après la fermeture de la ligne ferroviaire CharsflechedirectionnelleMagny en Vexin).

- Desserte complémentaire à la ligne ParisflechedirectionnelleProvins (TRAINTRAINP): De Tournan à Verneuil l'Etang, desserte des communes de Liverdy en Brie, VIllepatour-Presles, Courquetaine, Ozouer le Voulgis, Yèbles-Guigne. Il s'agit de la ligne BUS1937 exploitée par les Autocars Darche-Gros.

- Desserte complémentaire de la ligne ParisflechedirectionnelleOrléans: D'Etampes RERRERC à Angerville, les cars desservent les communes de Guillerval, Monnerville, Pussay, et Dommerville (Desserte qui était indiquée sur le tableau 74 de l'indicateur horaire Transilien SNCF Réseau Montparnasse et RERRERC). Il s'agit de la ligne BUS19330 de la compagnie TRANSDEV-CEAT.

- Navette Pont de RungisflechedirectionnelleAéroport d'Orly: depuis la gare de Pont de Rungis RERRERC, dessert les deux terminaux de l'aéroport d'Orly. Il s'agit d'une navette d'Aéroports de Paris (BUS19Ligne Verte).

- Navette Pont-CardinetflechedirectionnellePéreire Levallois: Depuis 1996, une navette assurée par un bus à tarification SNCF remplace l'ancienne navette ferroviaire dite "l'estafette", qui reliait les deux gares par le raccordement de la Petite Ceinture au réseau Saint-Lazare (Missions FANY/ZOOM) et était intégrée depuis 1988 au RERRERC (Il s'agit en fait d'un vestige de l'ancienne ligne d'Auteuil, qui existait avant la création de la branche VMI du RERRERC). Ce service de bus, qui effectue depuis septembre un circuit circulaire desservant aussi Porte d'Asnières (Correspondance avec le tram TRAMTRAM3b) et cinq arrêts supplémentaires dans le 17ème arrondissement de Paris, est mentionné depuis 2011 sur le grand plan géographique des bus RATP, et la fiche horaire est disponible depuis 2012 sur le site internet Transilien. Le plan de la ligne est consultable sur le site internet de la mairie du XVIIème arrondissement de Paris. Il est à noter que la liaison entre la gare de Pont Cardinet et le RERRERC peut également être effectuée par la ligne MM14, qui est en correspondance avec les gares de Porte de Clichy et de Saint-Ouen (A noter que la correspondance est plus facile à faire à Saint-Ouen, car à Porte de Clichy il faut emprunter un itinéraire piéton assez long entre les quais du métro et ceux du RER).

- Liaison AulnayflechedirectionnelleBondy: La ligne des Coquetiers, qui assure la liaison entre les gares d'Aulnay-Sous-Bois (RERRERBwhiteTRAINTRAINK) et Bondy (RERREREwhiteTRAINTRAINP) a été remplacée par un service de bus de substitution, pendant la durée des travaux de transformation en tram-train. Ces bus, exploités par la compagnie CIF (filiale de Kéolis, opérateur filiale de la SNCF) étaient à tarification SNCF et desservent toutes les gares de la ligne, certains bus étant limités aux heures de pointes au trajet BondyRERRERCGargan, comme pour les trains. Depuis le 18 novembre 2006, le tram-train TRAMTRAM4 est en service et remplace les navettes routières.

- Noctilien : le réseau, qui remplace les réseaux Noctambus RATP et Bus de nuit SNCF depuis septembre 2005 est exploité conjointement par la SNCF et la RATP. Les lignes dont l'indice comporte deux chiffres sont exploitées par la RATP ; celles dont l'indice est à trois chiffres sont exploitées par la SNCF (en réalité par la STEFIM, filiale de Kéolis, qui exploitait jusqu'en septembre 2005 le réseau Bus de Nuit Transilien SNCF).

- Depuis 2003, la liaison CoulommiersflechedirectionnelleLa Ferté Gaucher (TRAINTRAINP ; tronçon qui est à voie unique non électrifiée.) est assurée uniquement par des autocars SNCF, en remplacement des trains. La SNCF a procédé à ce transfert sur route de la ligne en 2006 en raison de sa faible fréquentation (Sur les plans standardisés d'Île de France Mobilités, cette ligne est dénommée BUS19Transilien 59). La ligne express BUS1917 (La Ferté GaucherflechedirectionnelleMLV Chessy RERRERAwhiteTGV1) assure la liaison directe entre Coulommiers et La Ferté Gaucher, mais sans desservir les gares intermédiaires. Un projet de rétablissement de la desserte ferroviaire, réclamé par des associations d'usagers mais contesté par certains élus locaux, est toutefois à l'étude par Île de France Mobilités.

- En 2006, la ligne EsblyflechedirectionnelleCrécy la Chapelle (TRAINTRAINP) a été partiellement transférée sur route. Le service était assuré alternativement par des trains (RIB) et des bus. Aujourd'hui, le service est assuré par des rames de type tram-train Dualis (Rames fabriquées par Alstom, faisant partie du parc dédié au tram-train TRAMTRAM4 ; anciennement, c'était une rame Avanto de Siemens, provenant également du parc dédié au TRAMTRAM4, qui était utilisée jusqu'au 23 mars 2022 en remplacement des anciennes rames inox.). Cette desserte devrait devenir le TRAMTRAM14 lors de la mise en concurrence qui fait l'objet d'un appel d'offre commun aux TRAMTRAM4TRAM1.

 

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