Le fret, il est vrai, est loin de faire partie des transports franciliens. Cependant, on peut rencontrer des trains de marchandises en région parisienne, car certains produits arrivent et partent d'Ile de France par le rail. De fait, il existe en Ile de France un certain nombre de terminaux fret, dont le Port Autonome de Paris, et de gares de triage, comme celle de Villeneuve Saint Georges, sur le réseau Sud-Est. De nombreuses industries franciliennes possèdent leur propre terminal. Les trains de marchandises arrivent en Ile de France par les radiales qu'empruntent aussi les trains de voyageurs, mais ils rejoignent les gares de triage et les terminaux frets en empruntant la Grande Ceinture.
Par conséquent, les usagers du Transilien sont succeptibles de croiser de temps en temps des trains de marchandises. La SNCF emploie une large gamme de wagons pour transporter les produits de ses clients. La division FRET de la SNCF a défini une classification en plusieurs grandes familles de wagons, désignés par une lettre. Chaque famille comporte plusieurs types de wagons, qui sont chacun désignés par la lettre de la famille suivi d'un numéro à deux chiffres. Ce code ainsi obtenu est peint en gros caractères sur tous les wagons. Les familles sont les suivantes:
E et F : tombereaux |
G et H : couverts |
K et R: plats et plats bachés |
L et S: plats et plats spéciaux |
T : tombereaux et trémies à toit ouvrant |
I: isothermes et frigorifiques |
U: wagons spéciaux pour objets encombrants |
Voici la classification exhaustive (espérons le...) des wagons SNCF. Je vous renvoie au site web de la division FRET de la SNCF (http://fret.sncf.com/fr/offtrans/offwagon/index.asp) pour des renseignements plus précis sur le type de marchandise transporté dans chaque type de wagon.
Wagons tombereaux (Lettres E et F):
La lettre E désigne les wagons tombereaux simples, la lettre F désigne des wagons tombereaux munis d'une trémie pour le chargement des matériaux. Ces wagons transportent des minéraux, des matériaux de terrassement, de la ferraille...
E40 | Wagon tombereau |
E74 | Wagon tombereau pour transport de ferraille |
E78 | Wagon tombereau pour transport de ferraille |
E79 | Wagon tombereau |
E80 | Wagon tombereau |
E81 | Wagon tombereau à bogies et fond plat |
E84 | Wagon tombereau à fond plat |
E85 | Wagon tombereau pour transport de ferraille |
F40 | Wagon tombereau à trémies ouvertes |
F76 | Wagon tombereau à trémies ouvertes |
Wagons couverts (Lettres G et H)
Les wagons couverts de la série G sont munis de portes. Ce sont les wagons communément appelés "bétaillers". Les wagons de la série H sont généralement munis de parois coulissantes et/ou de cloisons mobiles. Ces wagons sont utilisés pour divers types de transport, notamment de denrées alimentaires non périssables.
G00 | Wagon couvert |
G11 | Wagon couvert |
G12 | Wagon couvert |
G13 | Wagon couvert |
G40 | Wagon couvert |
G41 | Wagon couvert bétailler |
G42 | Wagon couvert (H09) |
G50 | Wagon couvert à grande capacité |
G69 | Wagon couvert |
G79 | Wagon couvert |
G86 | Wagon couvert |
H09 | Wagon couvert (G42) |
H37 | Wagon couvert à parois coulissantes et cloisons mobiles d'extrémités |
H38 | Wagon couvert à parois coulissantes et cloisons vérrouillables |
H40 | Wagon couvert à parois coulissantes |
H44 | Wagon couvert à parois coulissantes |
H46 | Wagon couvert à parois coulissantes |
H48 | Wagon couvert à parois coulissantes |
H81 | Wagon couvert à parois métal |
H82 | Wagon couvert à parois métal |
H85 | Wagon couvert à parois coulissantes |
H87 | Wagon couvert à parois coulissantes |
H88 | Wagon couvert à parois coulissantes |
H94 | Wagon couvert à parois coulissantes et cloisons vérrouillables |
H96 | Wagon couvert à parois coulissantes et cloisons vérrouillables |
H97 | Wagon couvert à parois coulissantes et cloisons vérrouillables |
Wagons plats et plats bâchés (Lettres K et R)
Les wagons plats servent aussi bien à transporter du bois que des rails ou n'importe quel autre marchandise longue. Les wagons de la classe K ne sont pas couverts, alors que les wagons de la classe R peuvent l'être.
K50 |
Wagon plat à hausettes et à ranchers |
K55 | Wagon plat à hausettes et à ranchers |
K70 | Wagon plat à bachage mécanique |
K73 | Wagon plat à bâchage mécanique |
R00 | Wagon plat à bachage mécanique |
R10 | Wagon plat à hausettes et à ranchers latéraux |
R12 | Wagon plat à hausettes et à ranchers latéraux |
R18 | Wagon plat à hausettes et à ranchers latéraux |
R20 | Wagon plat à bachage mécanique |
R26 | Wagon plat à bachage mécanique |
R27 | Wagon plat à bâchage mécanique |
R30 | Wagon plat à bâchage mécanique |
R31 | Wagon plat à bâchage mécanique |
R36 | Wagon plat à bâchage mécanique |
R40 | Wagon plat et long sans hausette avec ranchers |
R50 | Wagon plat à parois d'about et treuils latéraux |
R54 | Wagon plat et court |
R56 | Wagon plat à ranchers spéciaux |
R58 | Wagon plat à ranchers hauts |
R59 | Wagon plat à ranchers hauts |
R66 | Wagon plat court |
R80 | Wagon plat sans haussettes et avec ranchers |
R90 | Wagon plat à hausettes et à ranchers latéraux |
R91 | Wagon plat à hausettes et à ranchers latéraux |
R95 | Wagon plat à hausettes et à ranchers latéraux |
Rils 2 16 | Wagon plat |
Wagons plats spéciaux (Lettres L et S)
Les wagons de la classe L sont des wagons plats allongés prévus pour certains transports (camions, marchandises de grande longueur). Les wagons de la classe S sont des wagons plats couverts. Les S89 et S90 sont des wagons plats spéciaux utilisés pour le service Ecorail (C.F. les wagons non classifiés, en bas de page).
Loo | Wagon plat raccord |
L31 | Wagon plat pour transport de véhicules divers (L31) |
L33 | Wagon plat articulé |
L42 | Wagon plat |
L56 CNC | Wagon plat |
L60 | Wagon plat sans rancher pour gabarit britannique |
Lgs Novatrans | Wagon plat |
L5L | Wagon plat |
S06 | Wagon plat de grande longueur |
S08 | Wagon à traverse pivotante |
S11 | Wagon à berces et à bâchage mécanique |
S12 | Wagon à berces et à bâchage mécanique |
S13 | Wagon à berces et à bâchage mécanique |
S17 | Wagon à berces revêtues et à bâchage mécanique Apte au trafic transmanche |
S18 | Wagon à berces et à bâchage mécanique |
S19 | Wagon à berces et à bâchage mécanique |
S20 | Wagon plat à bords fixes et plancher métallique |
S26 | Wagon plat à bords fixes et plancher métallique |
S31 | Wagon découvert à berces |
S32 | Wagon à berces |
S40 | Wagon plat avec ranchers hauts pour tubes et tuyaux |
S41 | Wagon plat avec ranchers hauts pour tubes et tuyaux |
S50 | Wagon à berces revêtues à bâchage mécanique |
S51 | Wagon à berces et à bâchage mécanique |
S52 | Wagon à berces et à bâchage mécanique |
S53 | Wagon à berces et à bâchage mécanique |
S54 | Wagon à berces et à bâchage mécanique |
S56 | Wagon à berces revêtues à bâchage mécanique |
S57 | Wagon à berces revêtues à bâchage mécanique Apte au trafic transmanche |
S58 | Wagon à berces revêtues à bâchage mécanique |
S59 | Wagon à berces revêtues à bâchage mécanique |
S73 | Wagon plat |
S89 | Wagon R12 modifié pour le service Ecorail |
S90 | Wagon R90 modifié pour le service Ecorail |
S96 | Wagon plat sans bord ni bout pour objets larges |
Wagons tombereaux et trémies à toit ouvrant (Lettre T)
Ces wagons servent exclusivement au transport de matériaux de terrassement et de minerais. Les wagons trémies sont munis d'une trappe permettant le déchargement gravitaire de la cargaison. Ces wagons servent aussi à transporter le ballast lors de travaux sur les voies SNCF. Les wagons de la série T60 sont à essieux, les wagons de la série T80 sont à bogies.
T10 |
Wagon à toit ouvrant, fond plat et bâchage mécanique |
T11 | Wagon à toit ouvrant, fond plat et bâchage mécanique |
T12 | Wagon à toit ouvrant, fond plat et bâchage mécanique |
T13 | Wagon tombereau à toiture repliable |
T14 | Wagon tombereau à toiture repliable |
T17 | Wagon à toit ouvrant, bâche et fond plat |
T19 | Wagon à toit ouvrant, bâche et fond plat |
T20 | Wagon à toit ouvrant parois hautes et fond plat |
T21 | Wagon tombereau à toiture repliable |
T60 | Wagon trémies à toit ouvrant |
T61 | Wagon trémies à toit ouvrant |
T62 | Wagon trémies à toit ouvrant |
T64 | Wagon trémies à toit ouvrant |
T67 | Wagon trémies à toit ouvrant |
T80 | Wagon trémies à déchargement contrôle bilatéral haut |
T81 | Wagon trémies à toit ouvrant |
T82 | Wagon trémies à toit ouvrant |
T83 | Wagon trémies à toit ouvrant |
T84 | Wagon trémies à toit ouvrant |
T87 | Wagon trémies à toit ouvrant |
T88 | Wagon trémies à toit ouvrant |
Wagons isothermes et frigorifiques (Lettre I)
Ces wagons couverts sont munis d'un équipement de réfrigération. Ils servent à transporter les denrées alimentaires périssables telles que les produits laitiers, la viande, le poisson, sans rupture de la chaîne du froid.
I85 |
Wagon isotherme |
I87 |
Wagon frigorifique |
Wagons spéciaux (Lettre U)
La SNCF doit parfois assurer des transports exceptionnels tels que: déchets nucléaires, métaux fondus, équipements de centrales électriques, transformateurs... Pour cela, elle dispose de wagons spéciaux désignés par la lettre U. Entrent dans cette catégorie les wagons surbaissés pour marchandise encombrante, les wagons poches pour le transport de métaux fondus... .
U13 | Wagon à plate forme surbaissée |
U16 | Wagon à plate forme surbaissée |
U30 | Wagon à plate forme surbaissée |
U33 | Wagon à plate forme surbaissée |
U36 | Wagon à plate forme surbaissée |
U83 | Wagon à évidemment central |
Wagons RailTrans
RailTrans est une société spécialisée dans le transport de bois par le rail. Cette entreprise dispose d'un parc de wagons immatriculés à la SNCF ou à la SNCB.
PLB1 | Portes latérales battantes sur toute la longueur. |
PLC2 | Couplage de tombereaux. Portes latérales battantes sur toute la longueur. |
RB1 | Transport de rondins, parois grillagées. |
RC1 | Couplage pour transport de rondins |
RC3 | Ranchers différents |
RC4 | Ranchers différents |
TB2 | Tombereaux à bogies. |
TC1 | Couplages de tombereaux ex-Fs La Rochette / Cellulose du Rhône, modifiés par ablation de la poche ventrale. |
TE1 | Tombereaux ex Fs La Rochette / Cellulose du Rhône. |
TE2 | Tombereaux ex Fs La Rochette / Cellulose du Rhône, modifiés par ablation de la poche ventrale. |
TE3 | Tombereaux ex-Fs, version à bouts basculants. Aux couleurs d'un client de Railtrans. |
TE4 | Tombereau à bouts basculants. |
Wagons non classifiés
Certains wagons de la SNCF ne sont pas inclus dans la classification ci-dessus. Ce sont:
-Les wagons ModaLohr: ce sont des wagons plats surbaissés conçus spécialement pour le ferroutage par le constructeur français Lohr. Chaque wagon est muni d'une plate-forme tournante qui permet l'embarquement et le débarquement de semi-remorques. Ils ne circulent actuellement que dans la Vallée de la Maurienne (Alpes), et ne se rencontrent donc jamais en Ile de France.
-Les wagons Ecorail: Ils sont utilisés par la société PolyRail dans une forme particulière de ferroutage: Les marchandises sont enfermées dans des containers qui peuvent être transportées sur des semi-remorques ou sur des wagons plats spéciaux (S89 et S90). Avec Ecorail, seule la charge utile des camions est transportée par le rail, alors que ModaLohr transporte tout le camion (Tracteur y compris).
-Les citernes: utilisées par les industries pétrolières et chimiques, elles sont immatriculées à la SNCF, mais elles appartiennent généralement aux entreprises qui les utilisent.
-Les céréaliers: ils appartiennent à Transceréal, mais sont immatriculés à la SNCF.
-Les porte-autos: Ces wagons sont soit utilisés pour transporter la production des constructeurs automobiles (dont certaines usines, comme celle de Renault à Flins, sont en Ile de France) jusqu'aux aires de stockages d'où elle part en camion rejoindre les concessionnaires, soit dans le cadre des trains auto-couchettes, dans quel cas ils sont immatriculés au parc voyageur de la SNCF. Les porte-autos de l'activité Fret de la SNCF sont gérés par la société STVA.
D'autre part, le fret ferroviaire ayant été ouvert à la concurrence en 2006, on peut voir circuler sur le réseau ferré français des trains de fret opérés par des opérateurs privés concurrents de la SNCF ; certains utilisant du matériel roulant provenant de la SNCF (Soit du matériel roulant que la SNCF a revendu à des opérateurs privés, soit du matériel roulant qu'elle loue à des opérateurs privés via sa filiale Akiem. Les wagons utilisés peuvent aussi appartenir aux entreprises clientes, comme c'est le cas pour certains types de wagons utilisés sur les trains de fret SNCF.).
Il est à noter que les wagons transportant des matières dangereuses utilisent une signalétique qui est la même que celle employée sur les camions (plaque rectangulaire orange portant le code du danger et le code du produit transporté, plaques losange indiquant le type de danger avec un pictogramme).
compteur gratuit
internautes ont visité mon site depuis son lançement, le 6 décembre 2003.