La SNCF et la RATP mettent à disposition des usagers un certain nombre de documents pratiques, et notamment des plans et des guides. Voici un petit aperçu des documents que vous pouvez vous procurer dans les stations de métro et de RER, et dans les gares SNCF.
1) Documents RATP
Le
département commercial de la RATP édite toute une gamme de documents à
l'intention des usagers du bus, du métro, du tramway, et du RER.
L'agence cartographique de la RATP, service créé en 1981 et qui dépend
de ce même département, édite une collection complète de plans. Cette
collection comprend un petit plan de Paris et sa version de poche, un
grand plan de Paris, un grand plan d'Ile de France (qui comprenait à
l'origine le réseau bus, mais ce dernier a été supprimé du plan à
partir de 1999 afin de le rendre plus lisible), et une collection
de 11 plans de secteurs, qui couvrent presque totalement l'ensemble des
départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis,
Val-de-Marne). Un 12ème plan de secteur intitulé "Boucles de la Marne"
a été édité en mars 1995, mais il n'a jamais été réédité, car la zone
qu'il couvrait était déja couverte par trois autres plans (Plans
N°11 Marne La Vallée, N°12 Val de Marne, et N°13 au Sud de Paris).
L'agence cartographique édite également les plans de proximité
consultables sur le site internet de la RATP, et les plans de quartiers
qui sont affichés à l'entrée des stations de métro. Ces plans très
détaillés sont réalisés à partir d'un SIG, tandis que les autres plans
sont pour le moment réalisés par des infographistes. La collection de
plans disponible actuellement a été créée à l'origine en 1988 (De 1949
à 1981, la RATP n'assurait l'édition que du petit plan schématique du
métro et d'un plan des bus. Le grand plan géographique du métro a été
édité jusqu'en 1975 par l'éditeur cartographique Taride, puis ce plan a
ensuite été produit en interne par la RATP, en plus du petit plan de
métro et du plan des bus. A ceux-ci s'est ajouté un plan des bus de la
banlieue parisienne, qui préfigure le grand plan d'Île de France.). Son
design a été modernisé à l'occasion du passage à l'an 2000, puis il a
adopté en 2019 la charte graphique standardisée d'Île de France
Mobilités. La numérotation des plans initiée par la RATP a été
conservée et a servi de base pour numéroter les plans de secteurs
couvrant la grande couronne. Les seules modifications dans la
numérotation concernent le grand plan d'Île de France, qui porte
désormais le numéro 1 (Numéro 3 pour la RATP) et le plan schématique de Paris porte le numéro 3 (Numéro 1 pour la RATP).
Ci-dessous: tableau des plans avec le numéro et le code de couleur utilisé dans la version actuelle des plans.
Numéro |
Intitulé |
Principales communes couvertes |
PBS |
Paris Plan Personnes à Besoins spécifiques |
Paris |
1 |
Paris Plan de Poche |
Paris (Métro au recto ; bus et RER au verso) |
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Paris Plan Touristes |
Paris |
Paris pour les enfants |
Paris (Comporte au recto un plan de métro simplifié (Seules les lignes RER, métro, et tramway apparaissent ; les lignes de train Transilien ne sont pas représentées, contrairement au plan de métro classique) et illustré sur lequel seuls les noms des stations les plus importantes apparaissent, et au verso un jeu de devinettes sur le thème du métro et des monuments parisiens. |
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Les lignes Nuit Blanche |
Paris / Ile de France |
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1 |
Petit Plan de Paris "Lecture confort" |
Paris (Métro au recto ; bus et RER au verso) |
2 |
Grand Plan de Paris "Avec rues" |
Paris (Comporte au recto le grand plan géographique du métro et au verso le grand plan géographique des bus parisiens ; ce dernier portant le numéro 3 dans la numérotation d'Île de France Mobilités) |
3 |
Grand Plan Ile de France |
Ile de France. Ce plan, qui a remplacé le plan bus banlieue qui était édité dans les années 80, comprenait dans sa version originale l'ensemble des réseaux RATP en Ile de France (en incluant les bus) + le réseau SNCF Ile de France. Depuis l'an 2000, il ne comprend plus que les modes ferrés (RER, métro, tramway, Transilien) + les bus Tvm et 393 , ces derniers étant rattachés au mode T (Tramway). Depuis 2011, ce plan est remplacé par le plan régional standardisé d'Île de France Mobilités, qui est également utilisé par la SNCF. ) |
4 |
Grand Plan Hauts de Seine Sud |
Sèvres, Montrouge, Vélizy, Bourg la Reine |
5 |
Grand Plan Ouest Parisien |
Rueil-Malmaison, La Défense, Garches, Boulogne-Billancourt |
6 |
Grand Plan Hauts de Seine Nord |
Nanterre, Colombes, Rueil-Malmaison, La Défense |
7 |
Grand Plan Nord Parisien |
Enghien, Sarcelles, Asnières, Saint-Denis |
8 |
Grand Plan Seine Saint Denis Ouest |
Saint-Denis, Le Blanc-Mesnil, Stade de France, Bobigny |
9 |
Grand Plan Seine Saint Denis Est |
Aulnay sous Bois, Sevran, Bobigny, Montfermeil |
10 |
Grand Plan Est Parisien |
Bobigny, Les Pavillons sous Bois, Montreuil, Nogent sur Marne |
11 |
Grand Plan Marne la Vallée |
Noisy le Grand, Chelles-Gournay, Villiers sur Marne, Torcy |
12 |
Grand Plan Val de Marne |
Maisons-Alfort, Champigny, Crétei, Boissy Saint Léger |
13 |
Grand Plan Sud Parisien |
Montrouge, Ivry sur Seine, Antony, Choisy le Roi |
14 |
Grand Plan Essonne Nord |
Massy, Aéroport d'Orly, Longjumeau, Juvisy sur Orge |
15 |
Grand Plan Boucles de la Marne |
Fontenay sous Bois, Bry sur Marne, Champigny, Villiers sur Marne |
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Plan Paris et Île de France Personnes à Mobilité Réduite |
Plan introduit fin 2020, comprenant au recto un plan de métro gros caractères (Cartographie standardisée d'Île de France Mobilités) et au verso un plan des bus parisiens (Cartographie RATP) et un guide de déplacement pour personnes à mobilité réduite. |
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Dépliant « Accès aux aéroports » |
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Carte touristique de la Seine-Saint-Denis |
Carte touristique coéditée par le conseil général de Seine-Saint-Denis et la RATP. Couvrant la totalité du département 93, elle est basée sur la cartographie de la RATP et reprend le format des grands plans de secteurs. Seuls le métro, le tramway, le RER, et le Transilien sont indiqués sur cette carte. |
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Plan du réseau "Valouette" |
Plan du réseau de bus Valouette, qui est issu d'un partenariat entre la Communauté d'agglomération de Val de Bièvre (remplacée depuis le 1er janvier 2016 par l'Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre) et la RATP. Ce plan, basé sur la cartographie RATP, était édité par la Communauté d'agglomération de Val de Bièvre dans les années 2000. |
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Tarifs RATP |
Ce dépliant n'est plus édité. |
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Tarifs RATP, titres de transports pour touristes (dépliant en 5 langues) |
Ce dépliant n'est plus édité. |
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Guide du voyageur |
Ce dépliant n'est plus édité. |
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Plan de Paris Lecture Confort |
Paris. Ce plan paru en 1998 est le prototype de la version actuelle du petit plan de Paris. |
N |
Grand plan du réseau |
Ce plan couvre l'ensemble du réseau Noctilien, créé en 2005 pour remplacer les réseaux Noctambus RATP et Bus de Nuit SNCF. Il n'est aujourd'hui plus édité, remplacé par les quatre plans géographiques d'Île de France Mobilités. |
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Plan-guide du Noctambus |
Ce plan est remplacé depuis septembre 2005 par le grand plan du réseau Noctilien. |
Habituellement, la RATP met à jour ses plans 2 fois par an. Seuls les plans de poche et N°1 sont réactualisés plus souvent : le premier fait l'objet d'une édition tous les 2 mois, l'autre d'une édition tous les 6 mois. En ce qui concerne les plans de secteurs, les mises à jour se font, selon les cas, tous les 6, 9, ou 12 mois. Les plans sont disponibles dans les agences commerciales, ainsi que dans les stations de métro et de RER, et dans les gares routières.
Notes :
La RATP édite à l'occasion d'évènements importants des plans "collector". En mai 1998, elle a ainsi édité un plan N°1 spécial pour la coupe du monde de football. En 2000, les 4 éditions annuelles du plan N°1 étaient des plans "collectors" pour la célébration du centenaire du métro. En mai et juin 2003, la RATP a édité des plans N° 1,3, et 7 spéciaux pour les championnats du monde d'athlétisme. En 2004, l'édition de juillet du plan de poche est une édition "collector" dans laquelle le plan de bus, situé habituellement sur le côté verso du dépliant, est remplacé par un plan d'accès à Paris-Plage. Fin 2004, la RATP a édité un grand plan de Paris reprenant en couverture le visuel de la candidature de la ville de Paris à l'organisation des Jeux Olympiques de 2012, ainsi qu'un mini-plan de métro indiquant la localisation des agences Carte Intégrale. En 2007, les plans du métro ont été mis aux couleurs de la coupe du monde de rugby, qui avait lieu en France. Ce type de cartographie "collector" a également été mis en œuvre pour la COP21 en 2015 et l'Euro 2016 de football.
La
mission accessibilité de la RATP a édité en 2008 une série de plans pour les personnes atteintes de
déficiences visuelles, tirés à 2000 exemplaires, qui ont été distribués à des associations d'aide aux personnes déficientes visuelles lors du Salon du Transport Public. La série comporte 2
atlas en braille pour les personnes non-voyantes et 2 atlas en
gros caractères pour les personnes malvoyantes. L'un des atlas comporte
les plans schématiques et géographiques des lignes de RER, de métro, de tramway, et de bus, l'autre
inclut les plans des principaux pôles d'échanges. En février 2021, un
nouvel atlas en braille et en gros caractères couvrant uniquement le métro est édité à 150 exemplaires par la mission accessibilité de la RATP, et distribué, comme celui de 2008, aux associations d'aides aux personnes déficientes visuelles. En parallèle, l'agence cartographique a publié fin 2020 un plan Paris - Île de France Personnes à mobilité réduite, qui comporte au recto un plan schématique du métro en gros caractères et au verso un plan des bus parisiens ainsi qu'un guide de déplacements pour personnes à mobilité réduite.
Par ailleurs, il est à noter que le Conseil Général de Seine-St Denis a édité une carte touristique du département, basée sur la cartographie de la RATP. Il a également existé un plan du réseau de bus "Valouette" édité par la Communauté d'agglomération de Val de Bièvre (remplacée depuis le 1er janvier 2016 par l'Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre) et basé sur la cartographie de la RATP ; cette dernière étant l'exploitant du réseau.
2) Documents SNCF
La SNCF édite aussi des documents d'information voyageurs. Le plan du réseau Transilien, au verso duquel est imprimé un plan du métro, couvre toute l'Ile de France. La version utilisée jusqu'à l'arrivée de la cartographie standardisée d'Île de France Mobilités est sortie 2 ans après la version murale destinée à être affichée dans les gares. Elle est disponible en deux formats : un plan au format A5 et un plan de poche au format "Zcard". Dès juillet 2006, une nouvelle version du plan du réseau est affichée dans les gares. Elle reprend sur une seule feuille les réseaux Transilien, RER, métro, et tramway, à l'instar du grand plan d'Ile de France de la RATP. Ce plan est visible sur le site internet Transilien, sous la forme d'une carte intéractive du réseau, mais il n'a jamais fait l'objet d'une version dépliante destinée à être distribuée aux usagers dans les gares. Comme pour le petit plan schématique, il est désormais remplacé par le plan d'Île de France Mobilités. Il existe également un plan géographique grand format, mais celui-ci est seulement diffusé en interne, et il ne reprend pas le code de couleur des réseaux Transilien et des lignes de RER. Par ailleurs, la SNCF édite un dépliant touristique qui reprend le plan du réseau Transilien au recto, et le plan du métro au verso. Le plan du réseau, le plan du métro, et les schémas des lignes sont téléchargeables sur le site internet Transilien, en format PDF. Dans sa version actuelle sortie en 2017, ce plan est similaire à celui de la RATP, mais il est basé sur une cartographie réalisée par Blay-Foldex.
La SNCF a également édité un guide du voyageur ainsi qu'un guide touristique. Le tout était complété par des documents spécifiques (Intégrale, forfaits tourisme SNCF, tarifs de la Carte Orange...). Ces documents sont aujourd'hui remplacés par ceux d'Île de France Mobilités. De plus, des dépliants horaires de chaque ligne du réseau Transilien sont publiés une fois par an au mois de décembre (Depuis le passage au service annuel en 2011. Auparavant, les dépliants étaient édités deux fois par an, en juin pour le service d'été et décembre pour le service d'hiver.).
Dans les gares assurant la vente de billets de Grandes Lignes, sont également disponibles les dépliants horaires des Grandes Lignes et le cas échéant des TER, ainsi que le guide du voyageur (qui est consultable en ligne sur le site internet de la SNCF, et qui a été refondu en 2008. Il est désormais remplacé par plusieurs petits guides spécifiques à chaque service proposé par la SNCF), le guide PMR, et le calendrier-voyageurs. Dans les gares TGV franciliennes (Aéroport CDG 2, Marne la Vallée-Chessy, Massy TGV), des guides regroupant les horaires de passage des TGV dans ces gares sont disponibles. Existent également les guides Province-Bruxelles et Province - Aéroport CDG TGV.
La SNCF éditait jusqu'en 2007 des guides horaires TGV (Nord, Est, Méditerranée, Alpes, Lyon-Bourgogne-Franche Comté, Ouest, Sud-Ouest) et Grandes Lignes (Normandie, Picardie, Est, Auvergne, Centre -Limousin, Midi Pyrénées, Sud-Est - Méditerranée). Ces guides avaient remplacés dans les années 70 les célèbres indicateurs des chemins de fer édités par Chaix, et dont ils ont quasiment repris le découpage (Il y avait cinq indicateurs régionaux : Nord, Ouest, Est, Sud-Est/Méditerranée, et Sud-Ouest, auxquels s'ajoutaient un indicateur national).
Contrairement à la RATP, la SNCF ne possède pas de service cartographique. Le plan du réseau Transilien est réalisé en sous-traitance par un cabinet d'infographie.
Des indicateurs horaires étaient en vente dans les boutiques "RELAY", que vous pouvez trouver dans les grandes gares, et à la boutique de La Vie Du Rail (Située actuellement 29 Rue de Clichy, 75009 Paris.). Ils sont cependant toujours édités et diffusés en interne par la SNCF.
La SNCF proposait deux gammes d'indicateurs horaires, l'une pour le Transilien et l'autre pour les Grandes Lignes. Les indicateurs horaires Transilien étaient au nombre de 5 : Nord et , Est et , Sud-Est et , Montparnasse et (Qui inclut la desserte Paris-Austerlitz - Orléans assurée par des trains TER Centre-Val de Loire/Remi et des autocars.), et Saint-Lazare (Prix d'un indicateur : 2,20€) ; a noter qu'en 2003-2004, la SNCF avait fusionné les indicateurs nord et est en un seul et unique indicateur, mais cette fusion n'a duré que le temps d'une édition et la SNCF a ensuite rétabli l'ancienne formule. Pour les Grandes Lignes, il existait 4 indicateurs (Nord-Est, Atlantique, Sud-Est + Corse, Services offerts Relations transversales et internationales) qui reprennaient l'ensemble des horaires pour chaque zone couverte (Prix d'un indicateur: 14€) et qui sont toujours commercialisés, contrairement aux indicateurs Transilien. La SNCF proposait également l'indicateur "Ville à Ville" (Prix: 11€) qui reprenait les horaires des trains en les classant par ville (alors que les trois indicateurs Grandes Lignes classaient les horaires par ligne). Les horaires des étaient regroupés dans 2 indicateurs horaires (Prix 1,10€), celui du étant édité par la RATP et celui du par la SNCF (En vente dans les boutiques "RELAY" des gares de ces deux lignes ; prix : 1€.). Les informations concernant la date de publication des indicateurs étaient disponibles par téléphone entre un mois avant et un mois après la date de changement de service.
Les indicateurs horaires version papier ne sont plus commercialisés depuis début 2008. La SNCF a proposé le logiciel RIHO (Recherche informatisée d'horaires), application compatible avec toutes les versions de Windows, qui reprend l'ensemble des horaires. Le logiciel est disponible en CD-ROM (Prix: 9€). A l'origine, le logiciel RIHO était commercialisé sous forme de disquettes et existait en 2 versions : l'une pour l'Île de France, qui s'appelait "DIFWIN" et la seconde pour les Grandes Lignes. Ces deux versions ont laissé place au début des années 2000 à la version actuelle commercialisée sur CD-ROM. Le logiciel est fourni sur le CD-ROM en version Windows (Jusqu'à l'édition "Eté 2009, compatibilité garantie avec toutes les versions de Windows 3.x jusqu'à XP. A partir de l'édition "Hiver 2009-2010", compatibilité garantie uniquement pour Windows 2000, ME, XP, et Vista) et MAC (Compatible avec MacOS à partir de la version "Tiger") et il est accompagné de la documentation voyageurs en format PDF. RIHO a également fait l'objet d'une version pour Pocket-PC, mais celle-ci n'est plus commercialisée depuis 2007.
Notez que le logiciel RIHO a été initialement développé en 16 bits, il n'était alors pas compatible avec les versions 64 bits de Windows Vista et Windows 7. Sous Windows 7, il fallait, pour pouvoir l'utiliser, l'installer sur une machine virtuelle Windows XP (Soit celle fournie par Microsoft ("Mode XP"), soit une machine tournant sous VMWare ou VirtualBox). En 2014, RIHO est devenu compatible avec les versions 64 bits de Windows, mais la SNCF a pris la décision en 2015 d'arrêter la commercialisation du logiciel (Dernière édition parue : service hiver 2015), et se recentre désormais sur les applications pour smartphone, qui sont apparues au début des années 2010.
RIHO paraissait 2 fois par an, en juillet et en décembre. Cette parution semestrielle a été maintenue bien que la SNCF ait adopté fin 2011 un rythme annuel pour les changements d'horaires ; ceci car certaines lignes appliquent un service allégé pendant les vacances d'été.
3)
Documents Île de France Mobilités (Anciennement Le STIF) Île de France Mobilités édite plusieurs brochures à l'intention des usagers des transports franciliens
: Depuis
2015, Île de France Mobilités remplace petit à petit les plans de
réseaux édités par les transporteurs franciliens par une cartographie
standardisée (plans de bassins) basée sur une charte graphique unique ;
dans un souci de proposer aux usagers une information homogène
quelque-soit le réseau qu'ils empruntent. Les plans de secteurs d'Île
de France Mobilités sont identifiés par des numéros dans la tranche
15-79 (La tranche 1 à 14 correspondant aux plans de la RATP, qui
adoptent au fur et à mesure de leur réédition la charte graphique et
cartographique d'Île de France Mobilités, mais conservent leur
numérotation. La seule modification concerne le plan schématique de
Paris auquel Île de France Mobilités a attribué le numéro 3. Dans la
numérotation RATP, le grand plan géographique des bus de
Paris et le grand plan géographique du métro forment un seul document
papier qui porte le numéro 2 — Le plan du métro étant au recto du
document et le plan des bus au verso — tandis que le numéro 3
correspond au grand plan d'Île de France, qui est désormais remplacé
par le grand plan régional standardisé d'Île de France Mobilités qui
porte le numéro 1.). Le
découpage des plans de bassins d'Île de France Mobilités est calqué sur
le découpage des intercommunalités (Communautés de Communes,
Communautés d'Agglomérations, Communautés Urbaines) ; celles-ci
assurant désormais la compétence de gestion des transports et de la
mobilité sur leur territoire, qui était jadis du ressort des communes.
Aux plans de bassins s'ajoutent quatre plans géographiques couvrant le
réseau Noctilien (La région est divisée en quatre secteurs
géographiques nord-ouest, nord-est, sud-est, sud-ouest numérotés
respectivement de 1 à 4). À ceci s'ajoute le plan schématique du réseau
régional inspiré des travaux effectués par Henry Beck pour le plan du
métro de Londres, qui se décline en plusieurs versions (Plan régional
détaillé avec les réseaux RER, métro, tramway, trains Transilien et les
bus Express et Mobilien, plan régional avec les réseaux RER, train
Transilien, métro, et tram, et plan des réseaux RER et Transilien,
ainsi qu'un plan ne couvrant que Paris et la petite couronne, qui se
substitue au plan de métro/bus schématique de la RATP). Ces plans se
substituent aux documents cartographiques édités précédemment par
chaque transporteur (Plans réalisés la plupart du temps par des
prestataires spécialisés en cartographie). Comme pour les plans RATP,
la numérotation des plans STIF croît à mesure qu'on s'éloigne de Paris,
et en tournant autour de Paris, comme la numérotation des
arrondissements parisiens. Les plans de secteurs sont basés sur une charte signalétique et cartographique unifiée, mais la réalisation de chaque plan est confiée au transporteur auquel Île de France Mobilités a confié l'exploitation des lignes du bassin couvert (Pour les plans 3 à 14 et le plan 17, la réalisation est assurée par l'Agence Cartographique de la RATP ; le plan 38 est réalisé par la Communauté d'Agglomération de St-Quentin en Yvelines). Vous trouverez ci-dessous le tableau d'assemblage (carte extraite du document des prescriptions cartographiques d'Île de France Mobilités) et la liste des plans de secteur :
Numéro Intitulé Département 15 Hauts-de-Bièvre(*) 78/91/94 16 Secteur de Vélizy 78/91/92 17 Secteur de Nanterre 92 18 Argenteuil Bezons Houilles et Sartrouville 95 19 Secteur Seine-Saint-Denis Nord 93 20 Secteur Sud-Est Val-de-Marne 94 21 Secteur Marne et Seine/Secteur Sud Val-de-Marne(**) 94 22 Secteur du Grand Orly 94/91 23 Secteur d'Orsay 91 24_1 Secteur de Versailles Grand Parc - Ouest 78 24_2 Secteur de Versailles Grand Parc - Est 78 25 Secteur Montesson Boucle de Seine 78/92 26 Secteur du Parisis(***) 95 27 Secteur de Valmy 95 28 Secteur Bassin de Gonesse 93/95 29 Secteur Roissy Sud 95 30 Bassin Chellois 77 31 Secteur Brie-Comte-Robert 77 32 Secteur Val d’Yerres 91 33 Seine Sénart 91 34_1 Bassin d’Évry - Secteur Nord 91 34_2 Bassin d’Évry - Secteur Sud 91 35_1 Bassin de la Vallée de l'Orge - Secteur Nord 91 35_2 Bassin de la Vallée de l'Orge - Secteur Sud 91 36 Secteur Nord Hurepoix 91 37 Pays de Limours 77/91 38(****) Saint-Quentin-en-Yvelines 78 39 Secteur Plaine de Versailles 78 40 Secteur Saint-Germain-en-Laye 78 41 Bassin de Poissy Aval - 2 Rives de Seine 78 42 Secteur de Cergy-Pontoise 95 43 Secteur Roissy Nord 95 44 Secteur Roissy Sud-Ouest 77 45_1 Bassin de Marne-la-Vallée - Général 77 45_2 Bassin de Marne-la-Vallée - Est 77 45_3 Bassin de Marne-la-Vallée - Ouest 77 46_1 Bassin de Tournan-en-Brie - Secteur Ouest 77 46_2 Bassin de Tournan-en-Brie - Secteur Est 77 47 Secteur Sénart 77 48 Val d'Essonne 91 49 Arpajon 91 50(**) Secteur de St-Remy les Chevreuse 78 51 Secteur Ecquevilly 78/95 52 Secteur Roissy Nord Ouest 77 53 Pays de Meaux 77 54 Secteur du Pays Créçois 77 55 Secteur Mormant Verneuil-l'Etang 77 56 Secteur Melun 77 57 Secteur de Milly-la-Forêt 77/91 58 Secteur d'Etampes 91 59 Secteur Dourdan 91 60 Secteur Rambouillet 78 61 Secteur Houdan 78 62 Secteur du Mantois 78 63 Secteur du Vexin 95/78 64 Secteur Haut Val d'Oise 95 65 Pays de l'Ourcq 77 66 Pays Fertois 77 67 Secteur Coulommiers 77 68 Secteur de Provins 77 69 Secteur de Fontainebleau 77 70 Secteur Montereau-Fault-Yonne 77 71 Moret Seine et Loing 77 72 Secteur de Nemours 77 291 Réseau de transport à la demande 77/93/95 N-IDF Île de France Ile de France C Centre Paris NO (Plan N°1) Nord-Ouest Ile de France Nord-Ouest NE (Plan N°2) Nord-Est Ile de France Nord-Est SO (Plan N°4) Sud-Ouest Ile de France Sud-Ouest SE (Plan N°3) Sud-Est Ile de France Sud-Est (*)
Le numéro 15 était anciennement attribué au plan de secteur "Boucle de
la Marne" couvrant la boucle de Saint-Maur, que la RATP avait édité en
mars 1995, et qui avait finalement été supprimé car son emprise était
déjà couverte par les plans 11 (Marne La Vallée), 12 (Val de Marne) et
13 (Sud de Paris). (**)
L'appellation du plan N°21 est "Secteur Marne et Seine" sur le site internet d'Île de France Mobilités, mais le plan porte le titre "Secteur Sud Val-de-Marne". (***)
Le plan N°26 (Bassin du Parisis) a été décliné en trois versions : une
version complète comportant la totalité des lignes desservant le
secteur (Celle disponible sur le site internet d'Île de France Mobilités) et deux
versions partielles disponibles sur le site internet des Cars Lacroix
(Un plan comportant uniquement les lignes régulières, et l'autre ne
comportant que les lignes scolaires). Certains
de ces plans sont disponibles en deux versions : l'une comporte les
lignes régulières et l'autre les lignes à vocation scolaire (C'est le
cas notamment du plan "Secteur du Parisis"). Les plans de secteurs STIF
sont complétés sur certains secteurs par les plans de réseaux édités
par les exploitants (Transdev édite par exemple un plan pour chacun des
réseaux qu'ils exploitent. Exemple : plan du réseau Valmy, dans le Val
d'Oise), qui adoptent progressivement la charte graphique du STIF. Il
est à noter qu'en pratique Île de France Mobilités délègue aux
transporteurs la réalisation des plans de secteurs ; la RATP ayant
conservé les plans n°2 à 14 auquel elle ajoute le plan n°17 qui couvre
le secteur de Nanterre. (***)
Le plan N°38 (St-Quentin-en-Yvelines) est, en plus de la version normale, décliné en une version indiquant l'accessibilité aux PMR des lignes desservant le bassin. Par ailleurs, sa réalisation est assurée par la Communauté d'Agglomération de St-Quentin-en-Yvelines et non par le transporteur exploitant les lignes du bassin (Au 1er janvier 2023, l'exploitation est assurée par le groupement Cars Lacroix-SAVAC). La communauté d'agglomération Cœur d'Essonne édite un plan de réseau couvrant tout son territoire, qui est basé sur la cartographie standardisée d'Île de France Mobilités. Ce plan recouvre les plans de secteur IDFM N°s 35-1 (Vallée de l'Orge Nord), 35-2 (Vallée de l'Orge Sud), et 49 (Secteur d'Arpajon). Île de France Mobilités édite un plan des Parkings-Relais labellisés, qui reprend la cartographie standardisée. Des
plans à destination des personnes à mobilité réduite sont édités par
InfoMobi, service du STIF dédié aux PMR. La gamme comporte un plan à
gros caractères pour les personnes malvoyantes, et un plan des gares
accessibles aux PMR, auxquels est venu s'ajouter fin 2020 un plan de
Paris PMR dont l'édition est assurée par la RATP. Les plans InfoMobi
étaient à l'origine basés sur
la cartographie RATP et SNCF ; ils utilisent désormais la cartographie
standardisée du STIF. La RATP a de son côté testé des plans pour
personnes déficientes visuelles. Le kit comprenait deux classeurs à
gros caractères pour les personnes malvoyantes et cinq classeurs en
braille pour les personnes non-voyantes, le tout accompagnés de CD
contenant une version audio de la cartographie RATP. Ce test, mené en
2008 dans le cadre du salon des transports de Paris, est resté sans
suite. Avant l'arrivée de la cartographie standardisée d'Île de France Mobilités, il existait aussi des plans édités par les conseils départementaux, mais qui ne couvraient que les bus gérés par ces derniers (Compétence qui a, depuis, été transférée à la région). 4)
Autres supports d'information La
société EasyLife Conseil a mis au point en 2008 le EasyMetros. Ce petit boîtier
gros comme une calculette a en mémoire l'intégralité des réseaux RER, métro,
et tramway. Il suffit de spécifier le nom de la station de départ et le nom
de la station d'arrivée (des raccourcis sont possibles ; liste à télécharger
sur le site internet du fabricant) sur le clavier, qui fonctionne comme un clavier
de téléphone portable, et le boîtier vous donne l'itinéraire de deux manières
: visuelle (L'écran de l'appareil vous indique la ou les lignes à emprunter,
le nombre de stations que comporte le trajet, les correspondances, et le temps
de parcours) et sonore (l'information donnée à l'écran est également donnée
sous forme sonore par une voix féminine). Pour l'instant, EasyMetros n'existe
que pour la région parisienne et ne concerne que les réseaux RER, métro, et
tramway. Les lignes Transilien SNCF hors RER (lignes ) ne sont pas couvertes. Le fabriquant envisage de développer le même concept
pour d'autres villes françaises (Lyon ou Marseille, par exemple). Le boîtier
est en vente à la boutique du métro, dans la salle d'échange de la station de
RER Châtelet - Les Halles (Coût de l'appareil : 29,90€).
Il est cependant à noter que le fabriquant n'a pas prévu la possibilité
de mettre à jour les données de l'appareil en cas d'évolution des
réseaux concernés (ouverture de nouvelles station ou création de
nouvelles lignes). La seule solution si les données contenues dans
votre boîtier ne sont plus à jour est d'en racheter un nouveau... (Le
fabriquant prévoyait une mise à jour annuelle, mais l'appareil n'est
aujourd'hui plus commercialisé.) Pour plus de renseignements, voir
le site internet du fabriquant : http://web.archive.org/web/20101028060328/http://www.easymetros.com/.
Enfin, il est à noté que le EasyMetros a reçu le premier
prix du concours Lépine 2009. Île de France Mobilités et la RATP
testent actuellement un "Compagnon Sonore", qui remplirait la même
fonction de guidage audio des personnes malvoyantes. compteur gratuit
internautes ont visité mon site depuis son lançement, le 6 décembre 2003.