Historique des lignes de RER_ff"

Les dates sont issues de deux livres: "Le RER, le réseau francilien", dans la collection "transports parisiens", publié par la RATP, et  "La saga du RER" de Christian Gérondeau, publié aux presses des Ponts et Chaussées.

 En 1969, lors de l'ouverture du RERRERA, le RER s'appelait "Métro express régional" et était inclus dans le mode métro, comme la ligne de Sceaux (M_19MS_19, qui deviendra le RERRERB) . Ce n'est qu'en 1977, lors de la création du nœud de Châtelet-Les Halles que l'appelation "Réseau Express Régional" et le macaron "RER" firent leur apparition, avec la signalétique conçue par Roger Tallon. La nomenclature des lignes était prévue à l'origine pour être numérique (Le RERRERA aurait dû s'appeller ligne 1 ; le RERRERB ligne 2, etc...), mais en raison d'un risque de confusion possible avec les lignes de métro, la RATP décidera, en 1977, d'adopter la nomenclature alphabétique toujours en vigueur aujourd'hui. Le projet du RER remonte en fait à la fin du 19ème siècle et à l'entre-deux guerres :

Le schéma directeur de 1965, le premier à définir les bases du RER tel que nous le connaissons aujourd'hui, ne sera, lui, appliqué en partie, car il prévoyait la création de plus de 50 km de voies nouvelles, ce que la SNCF et l'état trouvèrent trop onéreux à réaliser (C.f. le paragraphe sur les dessertes abandonnées). Le schéma directeur actuel prévoit l'achèvement du projet EOLE par le raccordement du RERRERE au réseau Saint-Lazare et le prolongement de la ligne jusqu'à Mantes la Jolie, Versailles Rive Droite, et Saint Nom la Bretèche.

01/08/1964

RER30RERB_30 (Anciennement Ligne de Sceaux M30MS_30)

LuxembourgflechedirectionnelleMassy Palaiseau, St Remy Les Chevreuse, Robinson (Ligne de Sceaux M_19MS_19 cédée par la SNCF à la CMP en 1938, puis intégrée à la RATP en 1949. Cette ligne comportait également un tronçon de St Remy Les Chevreuse jusqu'à Limours, qui a été desaffecté lors de la cession de la ligne par la SNCF. Dans Paris, le terminus était  à l'origine situé à Denfert-Rochereau, et a été transféré à Luxembourg en 1964)

14/12/1969

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NationflechedirectionnelleBoissy St Leger[1] (premier tronçon historiquement ouvert du RER. En effet, la ligne de Sceaux M_19MS_19 deviendra le RERRERB en 1977 )

21/02/1970

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Charles de Gaulle EtoileflechedirectionnelleLa défense

23/11/1971

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Charles de Gaulle EtoileflechedirectionnelleAuber

01/10/1972

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La Défense  flechedirectionnelle St Germain en Laye (La RATP récupère en fait un morceau de l’ancienne ligne SNCF Paris-St LazareflechedirectionnelleSt Germain en Laye)

01/10/1973

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Ouverture de la gare de Nanterre-Préfecture

  05/1976    

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Ouverture de Paris-NordflechedirectionnelleAéroport Charles de Gaulle (Liaison "RoissyRail")

 

Ouverture de la gare d’Achères-Ville

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09/12/1977

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AuberflechedirectionnelleNation , FontenayflechedirectionnelleNoisy le Grand Mont d’Est

09/12/1977

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LuxembourgflechedirectionnelleChâtelet les Halles

C’est à partir de ce moment là que les RERRERARERB prennent leur appellation actuelle (c’est le vrai lancement du RER par la RATP)

31/03/1979

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Nanterre-Cergy : Ouverture, mais les trains en provenance de Cergy sont terminus à Nanterre Université (pas encore d’interconnexion avec la RATP)

30/09/1979

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Jonction entre Invalides et Musée d’Orsay et ouverture du tronçon Versailles-Rive Gauche flechedirectionnelle Massy-Palaiseau (par la Grande Ceinture stratégique)flechedirectionnelleDourdan/St Martin d’Etampes. La desserte de l'aéroport d'Orly par la gare de Pont de Rungis-Aéroport d'Orly est exploitée sous l'appellation "OrlyRail"

05/1980

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Création de la desserte St Quentin en YvelinesflechedirectionnelleDourdan/St Martin d'Etampes

19/12/1980

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Noisy le Grand Mont d’EstflechedirectionnelleTorcy

09/1981      

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Ouverture de la demi gare est de Gare du Nord

10/12/1981

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Châtelet les HallesflechedirectionnelleGare du Nord, interconnection partielle (Changement de train obligatoire en Gare du Nord)

11/1982      

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Ouverture de la demi gare ouest de Gare du Nord

01/1983      

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Ouverture de la gare de Parc des Expositions

07/06/1983 

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Interconnexion totale avec le réseau SNCF Nord vers Roissy et Mitry-Claye (plus de changement de train en Gare du Nord)

22/09/1987 

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Villiers le BelflechedirectionnelleChâtelet les Halles, interconnexion partielle

17/02/1988

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Ouverture de la correspondance à St Michel-Notre Dame entre les RERRERBRERC, et les MM04M10. L'emplacement de la station sur la ligne B avait été prévu dès 1977, année de la mise en service du tronçon LuxembourgflechedirectionnelleChâtelet-Les Halles. Il est à noter que la station Cluny-La Sorbonne MM10, qui existait avant la création de cette interconnexion (Elle avait été mise en service lors de la construction du M10 et fermée en 1939, au début de la seconde guerre mondiale, mais sans être rouverte à la fin de la guerre) est en fait d'un point de vue administratif rattachée à la station St Michel-Notre Dame RERRERB.

29/05/1988

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Ouverture du tronçon Nanterre PrefectureflechedirectionnelleCergy St Christophe


1ère étape de la branche vers Montigny-Beauchamp et Argenteuil (desserte VMI = Vallée de MontmorencyM10Invalides) : ouverture de la branche vers Montigny-Beauchamp

12/1988   

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Ouverture du tronçon Ermont-EaubonneflechedirectionnelleArgenteuil et de la navette Pereire-LevalloisflechedirectionnellePont Cardinet

29/05/1989

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Ouverture de l’antenne de Poissy

30/09/1990

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Villiers le BelflechedirectionnelleGoussainville puis Goussainville - Orry la Ville et interconnexion complète à Châtelet les Halles

29/11/1991

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Ouverture de la gare de Porte de Clichy (Correspondance MM13 ; une correspondance avec la ligne MM14 est effective depuis janvier 2021.)

01/04/1992

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TorcyflechedirectionnelleMarne la Vallée Chessy (Correspondance TGV et Eurodisney)

21/12/1992    

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Ouverture de la gare de Bussy Saint Georges

 

28/08/1994    

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Cergy st ChristopheflechedirectionnelleCergy le Haut

28/08/1994

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Ouverture de la gare de Neuville Université

13/11/1994    

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Prolongement d’ Aéroport CDG 1 à Aéroport CDG 2 TGV

12/1994

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Prolongement de Dourdan à Dourdan la Forêt

24/09/1995

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Interconnexion Châtelet les HallesflechedirectionnelleGare de Lyon, ce qui permet le prolongement de la ligne jusqu’à Melun et Malesherbes

05/07/1996    

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La navette entre Pont Cardinet et Pereire-Levallois est remplacée par un bus, qui à l'origine effectuait uniquement la navette entre ces deux gares, et a, depuis, été développé afin de desservir d'autres arrêts, dont Porte d'Asnières TRAMTRAM3b.

12/1996   

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Intégration au RERRERC de la liaison Versailles-ChantiersflechedirectionnelleJuvisy par Massy-Palaiseau (Grande Ceinture)

25/01/1998   

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Fermeture de la gare de La Plaine Voyageurs, et ouverture 100 m plus loin de la gare de La Plaine-Stade de France, afin d’accueillir les spectateurs du mondial 1998 de football

Dans la même optique que le RERRERB, ouverture de la gare de Stade de FranceflechedirectionnelleSaint-Denis, située au nord des ateliers du Landy

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14/07/1999

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Ouverture de la branche Haussmann St Lazare – Chelles Gournay (Projet eole2_30 phase 1 )

30/08/1999

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Ouverture de la branche Haussmann St Lazare – Villiers sur MarneflechedirectionnellePlessis Trévise  (Projet eole2_30 phase 1 )

28/08/2000

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Prolongement de Montigny-Beauchamp jusqu’à Pontoise

03/12/2000

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Fermeture de la station Boulevard Masséna et ouverture de la station Bibliothèque François Mitterrand (Correspondance MM14)

14/04/2001     

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Ouverture de la gare de Val d’Europe (Sérris-Montévrain)

24/03/2002     

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Ouverture de la gare de Saint-Ouen l’Aumône – Liesse (également desservie par la ligne TRAINTRAINH)

15/12/2003

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Prolongement à Tournan en Brie

2004-2005

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Couverture partielle de la traversée de Vincennes

26/08/2006

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Le tronçon Ermont-EaubonneflechedirectionnelleArgenteuil est débranché du RERRERC pour être intégré à la nouvelle liaison directe Ermont  Saint-Lazare (Ouverte le 27 août 2006) qui devient une branche de la ligne TRAINTRAINJ. De ce fait, les trains de la ligne C qui desservaient les gares de Sannois et d'Argenteuil sont reportés sur la branche de Pontoise et deviennent origine et destination Montigny-Beauchamp.

Décembre 2006

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La gare de Boulevard Victor est renommée Boulevard Victorflechedirectionnelle Pont du Garigliano à l'occasion de l'arrivée du TRAMTRAM3.

Janvier 2010

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La gare de Boulevard Victor  - Pont du Garigliano est renommée Pont du GariglianoflechedirectionnelleHôpital européen Georges Pompidou (Même nom que le terminus du TRAMTRAM3).

Fevrier 2012

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La gare de Versailles-Rive Gauche devient Versailles Château Rive Gauche, afin de mettre fin à la confusion pour les touristes qui visitent le Château de Versailles.

15 décembre 2013

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Ouverture de la gare multimodale de Pompadour (Correspondance avec le BUS19Tvm et avec le bus en site propre BUS19393 devant relier la gare de Pompadour à la gare de Sucy-Bonneuil sur le RERRERA). Cette gare remplace la gare de Villeneuve-Prairie, qui n'est plus desservie.

13 décembre 2015

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Ouverture de la gare de Rosa Parks (anciennement Evangile-Aubervilliers ; gare située à proximité de la Cité des Sciences et de l'Industrie, dans le 19ème arrondissement), et mise en correspondance avec les tramways TRAMTRAM3b (Tramway des Maréchaux branche Porte de VincennesflechedirectionnellePorte de La Chapelle )et TRAMTRAM8 (Tram'Y). Ce projet est inscrit au SDRIF de 2008 et au contrat de projet 2007-2013. La date de l'ouverture de cette gare était à l'origine conditionnée par l'obtention par Paris de l'organisation des Jeux Olympiques en 2012. Cette candidature n'a finalement pas abouti, mais le projet de gare Rosa Parks a été maintenu et cette gare a été mise en service fin 2015. Si la correspondance avec le TRAMTRAM3b est effective, celle avec le TRAMTRAM8 est en cours de réalisation.

11 décembre 2016

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Réorganisation de la partie sud du RERRERD : afin d'améliorer la ponctualité du RER D et de fluidifier la circulation dans le tunnel entre Paris-Nord et Châtelet-Les Halles, le STIF a mis en place un nouveau plan de transport qui consiste à simplifier la branche du RERRERD qui dessert Corbeil-Essonne, Evry, et Malesherbes. Les trains du RERRERD sont limités à Juvisy, une correspondance étant nécessaire pour continuer au-delà de cette gare. Les branches Corbeil-Melun et Corbeil-Malesherbes sont exploitées en navette. Ce projet est très contesté par les élus locaux des communes qui sont impactées par la rupture de charge à Juvisy ainsi que les associations d'usagers du RERRERD, qui ont proposé de transformer ces deux branches en une ligne indépendante qui pourrait être dénommée TRAINTRAINS et qui serait prolongée jusqu'à la Gare de Lyon (Cette ligne a été incluse dans le SDRIF, schéma directeur de la région pour 2040).

10 décembre 2023

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Suite à la mise en service du TRAMTRAM12 qui reprend le tracé de la branche entre Juvisy et Massy-Palaiseau (A noter qu'en pratique, le TRAMTRAM12 ne dessert que le tronçon entre Massy-Palaiseau et Petit-Vaux car il circule ensuite en milieu urbain jusqu'à Evry.), cette branche n'est plus desservie par le RER C et le tronçon entre Massy-Palaiseau et Versailles-Chantiers devient la navette TRAINTRAINV, mais qui malgré son classement dans le mode train, reste exploitée avec le matériel roulant et les conducteurs du RERRERC.

5 mai 2024

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Ouverture partielle du prolongement vers l'ouest au-delà de la gare de Haussmann-St Lazare (Le prolongement jusqu'à Mantes la Jolie ne sera réalisé qu'en 2026, car les travaux ont pris du retard en raison du COVID). La ligne est prolongée provisoirement jusqu'à Nanterre-La Folie, et dans un premier temps, le nouveau tronçon n'est desservi qu'en heures creuses (En raison du rodage du nouveau matériel roulant RER NG). Les trains au départ ou à destination de Nanterre-La Folie sont origine/terminus en gare de Magenta ; les trains au départ ou à destination de Chelles-Gournay, Villiers sur Marne-Plessis Trévise, et Tournan continuent d'être origine/terminus à Haussmann-St Lazare. Ce prolongement dessert en outre Neuilly-Porte Maillot (Correspondance RERRERCwhiteMM01whiteTRAMTRAM3b) et La Défense Grande Arche (Correspondance RERRERAwhiteTRAINTRAINLTRAINUwhiteMM01whiteTRAMTRAM2).

Mises en services futures :

Projets envisagés à plus long terme

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Interconnexion du RERRERE avec le réseau St Lazare et prolongement vers l’ouest (Projet   phase 2 prévu à l’origine pour 2002, ce projet a été inscrit au SDRIF de 2008 et au contrat de projet 2007-2013.) Le projet initial prévoyait qu'EOLE soit raccordé au réseau St Lazare en amont de la gare de Pont-Cardinet, et desserve Versailles Rive Droite, Saint-Nom la Bretêche, et éventuellement Mantes la Jolie via Poissy ou via Argenteuil; la solution par Poissy a été ensuite privilégiée car elle permettrait de délester le RERRERA de la branche Poissy, ce qui entraînerait le report des circulations sur la branche Cergy et donc une amélioration de l'offre sur celle-ci. Le projet actuel, en cours de réalisation et dont la mise en service est prévue en 2024, prévoit la construction d'un tunnel de 8 km reliant la gare Haussmann-St Lazare à La Défense, avec création éventuelle d'une gare intermédiaire à Porte Maillot (Correspondance avec le RERRERC, le MM01, et le TRAMTRAM3b, qui a été prolongé jusqu'à Porte Dauphine en 2024.). Le tunnel se raccordera au réseau St Lazare au niveau de la gare de Nanterre Université et le RERRERE ira jusqu'à Mantes la Jolie en passant par Poissy. La branche de Poissy du RERRERA sera donc reprise par le RERRERE, et les trains du RERRERA desservant actuellement Poissy seront reportés sur la branche de Cergy, permettant d'augmenter l'offre sur cette branche. Le RERRERA ne desservira donc plus que St Germain en Laye et Cergy, à l'ouest. Le projet est actuellement en phase de travaux et sera mis en service en deux temps ; d'abord jusqu'à Nanterre-La Folie en juin 2024 puis jusqu'à Mantes la Jolie en 2025. Il est à noter qu'en septembre 2010, un tracé alternatif passant par Porte de Clichy (Correspondance RERRERC et MM13M14 si cette dernière est prolongée dans les prochaines années) a été proposé, mais non retenu par le STIF.

Prolongement de la branche de Chelles-Gournay vers Meaux (Inscrit au SDRIF de 2008) ; débranchement vers le Plant-Champigny (par la Grande Ceinture ; branche prévue dans le projet EOLE initial proposé dans les années 90. Ce projet semble à l'heure actuelle ne plus être à l'ordre du jour, d'autant qu'il est prévu plusieurs projets de lignes passant par Champigny sur Marne — notamment le Grand Paris Express et le prolongement du BUS19Tvm jusqu'à Noisy le GrandflechedirectionnelleMont d'Est.), et le STIF a finalement opté pour la construction d'une nouvelle gare à Champigny sur Marne, sur la branche Tournan. Le projet d'incorporation de la liaison La Défense-La Verrière au RERRERE ne verra, lui, jamais le jour, du fait que le projet initial de raccordement du RERRERE au réseau St Lazare au niveau de Pont Cardinet est abandonné. L'intégration de la future liaison "CDG Express" au RERRERE a été envisagée, ainsi qu'un possible raccordement du RERRERE au réseau Montparnasse (Projet ESOPE prévoyant le prolongement du RERRERE au delà de Haussmann-St Lazare vers la gare Montparnasse avec création d'une correspondance avec les MM01M13 à Champs Elysées - Clémençeau) a été un temps envisagé, mais il n'a finalement pas été retenu par le STIF.

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Branches JuvisyflechedirectionnelleMalesherbes et JuvisyflechedirectionnelleMelun via Corbeil-Essonnes du RERRERD : suite à la réorganisation intervenue fin 2016, qui a limité à Juvisy les missions origine/terminus Malesherbes et Melun via Corbeil-Essonnes, des associations d'usagers de ces deux branches du RERRERD et des élus locaux des communes impactées par cette réorganisation ont proposé de créer une ligne indépendante du RERRERD, qui pourrait être dénommée ligne TRAINTRAINS et reprendrait ces deux branches du RERRERD, qui seraient prolongées jusqu'à Paris Lyon. Des discussions sont actuellement en cours avec Île de France Mobilités pour essayer de concrétiser ce projet ; une étude a été menée à la demande des associations d'usagers et des élus locaux des communes concernées par un cabinet indépendant pour évaluer la faisabilité de ce projet, avec plusieurs scénarios pour la desserte. Le projet a été récemment inscrit au SDRIF 2040.

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Mantes la JolieflechedirectionnelleArgenteuilflechedirectionnelleVersailles-ChantiersflechedirectionnelleRambouillet (Projet prévu dans le schéma directeur établi dans les années 90 mais non repris par la suite. Le projet de création d'une 6ème ligne de RER a été abandonné, car la priorité de la région pour la prochaine décénnie est le développement des liaisons tangentielles. Par ailleurs, le STIF a décidé fin 2009 de prolonger le RERRERE jusqu'à Mantes la Jolie via Poissy, et les travaux doivent débuter en 2013)

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Création d'un accès permettant une correspondance directe entre la gare de Magenta et la gare de l'Est (Le couloir de correspondance venant de Magenta aboutirait en fait à la station de métro Château-Landon MM07, laquelle est elle-même reliée à la gare de l'Est par un couloir de correspondance qui passe sous les voies de la gare.). Ce projet devait initialement voir le jour en 2007, à l'occasion de la mise en service du TGV Est, mais il a été ajourné. Sa réalisation a été relancée dans le cadre du projet de prolongement du RERRERE vers Mantes la Jolie dont la mise en service est prévue en 2024.

Le STIF a également dans ses cartons un projet de prolongement de la branche Tournan jusqu'à Coulommiers ; projet qui figure au SDRIF 2013.

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Prolongement de la branche Mitry-Claye jusqu'à la gare de Dammartin-Juilly-St Mard. Ce projet est inscrit au SDRIF de 2008. A terme, le RERRERB pourrait reprendre intégralement le tracé de la ligne TRAINTRAINK et desservir Crépy en Valois.

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Prolongement de la branche Saint-Quentin en Yvelines jusqu'à la gare de Coignières. Ce projet est inscrit au SDRIF de 2008. A terme, le RERRERC irait jusqu'à Rambouillet.

Suppression de la navette TRAINTRAINV (Massy-Palaiseau flechedirectionnelle Versailles-Chantiers), qui sera intégrée dans le tram express TRAMTRAM12 (Mise en service prévue en 2023). A terme, la branche Massy-Versailles sera également intégrée au TRAMTRAM12.

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Création d'une correspondance entre les branches Marne la Vallée et Boissy Saint-Léger du RERRERA, à Fontenay sous Bois. Ce projet, inscrit au SDRIF de 2008, impliquerait la création d'une nouvelle gare au niveau de l'embranchement du RERRERA, après la gare de Vincennes.

Prolongement de la branche Cergy jusqu'à Vauréal : ce projet, envisagé dès les années 90, aurait consisté à prolonger le RERRERA au-delà de la gare de Cergy le Haut (actuel terminus de la branche Cergy depuis 1994) afin de desservir la commune de Vauréal. Il a été gelé en raison de l'opposition des élus locaux.

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Doublement du tunnel entre Gare du Nord et ChâteletflechedirectionnelleLes Halles. Ce projet a été inscrit au SDRIF de 2008 et il pourrait voir le jour, compte tenu de la nécéssité de régler le problème du goulot d'étranglement que constitue le tunnel commun aux RERRERBRERD avant d'envisager la création de nouvelles branches sur ces deux lignes. Le projet est actuellement en suspens du fait de difficultés techniques de mises en œuvre (Plusieurs options sont proposées, dont une modification du tracé du RERRERD pour desservir République), et IDFM prévoit de déployer sur ce tronçon le système de pilotage semi-automatique NEXTEO, également prévu sur le tronc central du RERRERE.

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Débranchement vers l’aéroport de Roissy. Ce projet, qui était initialement prévu au contrat de plan 2000-2006, était conditionné au doublement du tunnel entre Paris-Nord et ChâteletflechedirectionnelleLes Halles. Le SDRIF de 2008 et le contrat de projets 2007-2013 ont repris le principe d'une liaison entre le RERRERD (Gonesse) et le RERRERB (Parc des expositions) (Liaison appelée "Barreau de Gonesse" dans les documents du SDRIF), mais le projet est doublonné par un projet de bus à haut niveau de service de type   Tvm   qui a été mis en service en 2015 et il a finalement été abandonné (Remplacé par trois lignes de bus à haut niveau de service).

Création d'une correspondance entre la ligne TRAINTRAINH et le RERRERD en gare du Stade de FranceflechedirectionnelleSt Denis. Cette opération, qui est à l'étude, nécessite la création de quais supplémentaires dans cette gare pour y recevoir les trains de la ligne TRAINTRAINH. Elle permettra aussi la correspondance entre la ligne TRAINTRAINH et les lignes du métro du Grand-Paris-Express, qui desservira aussi la gare. L'échéancier de réalisation du projet entériné fin 2020 par Île de France Mobilités prévoit le démarrage des travaux en 2026 et une mise en service en 2030.

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Prolongement de Robinson vers Viry-Châtillon et Châtenay-Malabry. Ce projet était envisagé dans les années 1990, mais il semble aujourd'hui abandonné.

Prévu également :

Tangentielles (projet « Lutèce ») :

Le principe de ces tangentielles est de réutiliser largement les infrastructures de la ligne de Grande Ceinture (Toutefois, pour le tram TRAMTRAM11, des voies dédiées ont été construites à côté des voies originelles de la Grande Ceinture ; une configuration choisie en raison de la circulation de trains de fret sur cette dernière). Les projets originaux, définis dans les années 90, prévoyaient des liaisons assurées par des trains classiques. Lorsque le STIF a été régionalisé en 2006 (L'Etat s'est désengagé du Conseil d'Administration du STIF au profit de la région Île de France), cette configuration a été abandonnée au profit de dessertes de type tram-train, à l'instar du T4.

Dessertes abandonnées :

Le schéma directeur RER de 1965 prévoyait une connexion de la desserte VMI non pas par la Petite Ceinture, mais par une section nouvelle desservant Saint Lazare, les Invalides, Montparnasse et une nouvelle ligne passant par Clamart, Igny, Saclay et aboutissant à Trappes via la ville nouvelle de Saint Quentin en Yvelines. Il prévoyait également une cligne partant de Valmondois, puis rejoignant la gare du Nord, la gare de Lyon, la gare d'Austerlitz, la place d'Italie et une ligne nouvelle passant par Rungis, l'aéroport d'Orly, Savigny, et aboutissant à la ville nouvelle d'Evry puis à celle de Sénart. Il était également prévu un débranchement du RERRERA vers Montesson. Ont été abandonnés également, l’extension du RERRERA de Cergy à Vauréal, et de Marne La Vallée-Chessy à Coupvray puis Meaux.

La liaison entre Cergy et La Défense devait initialement être assurée par l'aérotrain de l'ingénieur Jean Bertin. L'aérotrain avait été testé sur une ligne expérimentale de 15 km située au nord d'Orléans, au début des années 70. Un contrat a été signé début 1974 et annulé trois mois plus tard ; le ministre des transports de l'époque ayant décidé, en raison de la crise pétrolière, de préférer une liaison de type RER assurée par des trains électriques (Il est à noter que le choc pétrolier de 1974 sera également à l'origine de l'abandon par la SNCF de la traction thermique pour le TGV ; le prototype étant à l'origine mû par une turbine à gaz, et le TGV PSE, inauguré en 1981, sera finalement à traction électrique). Une liaison par aérotrain entre Paris et l'aéroport de Roissy était également envisagée, et elle a elle aussi été abandonnée en raison de la crise pétrolière.

 D’autre part, pour des raisons de coût, et aussi en raison de l’encombrement du sous-sol parisien, la suppression du goulot d’étranglement entre Gare-du Nord et Châtelet – les Halles par doublement du tunnel existant est sans cesse reportée par Île de France Mobilités.

Enfin, les différents projets de décongestion du RERRERA des années 1987/88 prévoyaient entre autres une liaison TorcyflechedirectionnelleSt-Lazare via les gares Nord/Est, moyennant un raccordement (RERRERA RATP / banlieue Est SNCF) évitant Val de Fontenay : il est dommage que cette idée, qui a étroitement inspiré Eole, n'ait pas été reprise. En effet, cela aurait permis (permettrait, car il n'est jamais trop tard !) aux usagers de la branche Marne-la-Vallée du RERRERA d'avoir un deuxième accès vers Paris sans changement à Val de Fontenay, toujours dans le cadre du soulagement du RERRERA.

En 1986, la SNCF prévoyait une branche du RERRERC (qui aurait du porter le numéro C9) vers Puteaux à partir d'Issy-Plaine (Cette ligne était à l'époque exploitée avec des trains alimentés en 750V par un troisième rail. La SNCF avait à l'époque envisagé d'équiper la ligne d'un matériel roulant dénommé MI88 qui n'était autre qu'un MI79/MI84 modifié afin de pouvoir fonctionner avec une alimentation par un troisième rail.) et une autre branche à partir de St Cyr vers Noisy le Roi par la Grande Ceinture Ouest. Cette dernière aurait fait l'objet d'une branche du RERRERA d'Achères-Ville à St Germain en Laye - Grande Ceinture. Ces projets ne furent jamais réalisés. La ligne Issy-Puteaux a été transformée en tramway (tram T2, mis en service en 1997), et la Grande Ceinture Ouest, rouverte en 2004 entre St Germain en LayeflechedirectionnelleGrande Ceinture et Noisy le Roi (Intégrée à la ligne L), est finalement transformée en tram-train (Le tram T13, mis en service en juillet 2022).

Les projets de lignes F et G du RER (ce qui explique que la nomenclature des lignes Transilien commence à la lettre H) ont été abandonnés. Le RERRERF, qui était envisagé dès la fin des années 80, aurait consisté à relier les gares Montparnasse et St Lazare par un tunnel avec création de gares nouvelles à Invalides (correspondance avec le RERRERC et les métros MM08M13) et Champs-Elysée - Clémençeau (Correspondance avec les MM01M13). Elle aurait relié Mantes la Jolie à Rambouillet en passant par Argenteuil. Le RERRERG était un projet de ligne en rocade partant de Creil et desservant Cergy, Poissy, St Germain en Laye, Versailles, Massy-Palaiseau, Juvisy, et la ville nouvelle de Marne la Vallée. Cette ligne réutilisait en quasi-totalité la Grande Ceinture de la SNCF.

Par motif d'économie et de développement du réseau routier, le véritable RER, constitué d'axes nouveaux, probablement confiés à la RATP, a été abandonné, et le RER s'est contenté, après le trio d'opérations SceauxflechedirectionnelleSaint GermainflechedirectionnelleBoissy, de réutiliser le réseau SNCF par jonction des dessertes banlieues.

Le plan de nomenclature des lignes RER qui n'a jamais vu le jour :

En 1975, la RATP réfléchit à la nomenclature des lignes de RER, qui sera mise en place à partir de 1977, lors de la mise en service du pôle d'échange de Châtelet. Un premier projet de nomenclature est mis au point, qui consiste à numéroter les lignes de RER de la même manière que les lignes de métro. Les quatre premières lignes (RERRERA, RERRERB RERRERC, RERRERD) auraient ainsi été baptisées RER 1, RER 2, RER 3, RER 4. Les couleurs retenues sont les mêmes que sur le plan de nomenclature qui sera réellement utilisé dès 1977 (A noter que le choix de la couleur bleue pour le RERRERB, qui était dénommé RER ligne 2 dans ce projet, est lié au fait que cette ligne est la seule à desservir les deux aéroports parisiens). Les groupes de branches seraient désignés par des lettres : pour la ligne 1 (Actuel RERRERA), le groupe 1A correspond aux branches Cergy, Poissy, et St Germain en Laye et le groupe 2A aux branches MLV Chessy et Boissy St Léger ; pour la ligne 2 (Actuel RERRERB), le groupe 2A correspond aux branches Aéroport CDG et Mitry-Claye et le groupe 2B correspond aux branches Robinson, St Rémy les Chevreuse, et à une troisième branche desservant Orly via une partie de l'actuelle tronçon Choisy le Roi - Massy du RERRERC — une branche qui n'a jamais été réalisée ; la desserte étant actuellement assurée par OV — ; pour la ligne 3 (Actuel RERRERC), le groupe 3A correspond aux branches de Versailles RG et St Quentin en Yvelines, le groupe 3B correspond aux branches Dourdan, Etampes, et Massy (Cette dernière devait, selon le plan de 1975, être limitée à RungisflechedirectionnelleLa Fraternelle); pour la ligne 4 (actuel RERRERD), le groupe 4A correspond à l'actuelle branche Creil (Limitée à l'époque à Orry la Ville) à laquelle se seraient ajoutées deux branches supplémentaires en direction de Pontoise et de Valmondois, et le groupe 4B correspond à la partie sud de la ligne, sans la branche en direction de Malesherbes (dont la réalisation n'était pas encore prévue à l'époque). Côté signalétique, ce sont les mêmes pictogrammes ronds que ceux utilisés de 1977 à 1999 (Pictogrammes utilisant la typographie "Helvetiva Boton" conçue spécialement pour le RER dans les années 70, et qui ont, depuis, été remplacés par les actuels pictogrammes utilisant la typographie "Grand Paris Bold" de la RATP), et le plan schématique du RER qui doit être affiché dans les gares est quasiment identique à celui qui sera finalement utilisé. En raison du risque de confusion avec les pictogrammes des lignes de métro, ce projet de nomenclature est rapidement abandonné par la RATP, et en 1977, les lignes de RER sont définitivement désignées par des lettres, et chaque branche est désignée par un numéro (Par exemple, pour le RERRERA : A1 = branche Poissy, A3 = branche Cergy, etc...); la nomenclature par groupe étant abandonnée au profit d'une numérotation individuelle de chaque branche, mais en gardant le principe d'une numérotation paire dans un sens et impaire dans l'autre sens ; l'ordre de numérotation étant l'ordre chronologique de mise en service des branches. La SNCF, lorsqu'elle a introduit pour la première fois, en 2001, une nomenclature alphabétique des lignes Transilien, a également introduit une numérotation des branches des lignes ayant pour origine/terminus les gares parisiennes, qui a été très vite abandonnée. La numérotation des branches des lignes de RER a quant à elle progressivement disparu de la cartographie et de la signalétique au cours des années 2010, et elle n'a jamais été utilisée par Île de France Mobilités dans sa cartographie standardisée. Les pictogrammes ronds ont, eux, été conservés et utilisés jusqu'à la mise en place de la charte signalétique d'Île de France Mobilités, en 2020, qui utilise des pictogrammes carrés. (Et cette idée a, depuis, été reprise par d'autres réseaux de transports en commun en France comme à l'étranger).


[1] A l’origine, la ligne, qui appartenait à la SNCF, avait son terminus à l’emplacement de l’opéra Bastille. Elle desservait deux gares (ReuillyflechedirectionnellePetite ceinture et Saint-Mandé Bel Air) avant de rejoindre le tracé actuel du RERRERA. Le tronçon Bastille-Saint Mandé a été désaffecté à l’ouverture du RER, et il n’en subsiste plus aujourd’hui qu’un viaduc entre Bastille et la pelouse de Reuilly (et qui sert de promenade pietonne et cyclable). L'ancienne gare de Bastille, désaffectée après l'intégration au RERRERA de la ligne de Vincennes, a été démolie dans les années 80 pour laisser place à l'actuel opéra Bastille.

 


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